Matinée Portes Ouvertes Nationale : samedi 1er octobre de 10h à 13h, dans tous nos centres
En savoir plus

En savoir plus

Actualité des formations

10 CHOSES À SAVOIR SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI DIGITAL !

Publié le 12 décembre 2018 - Mis à jour le 18 mai 2022

1

Les entreprises du numérique n’intègrent pas que des métiers du web. De la même façon, les professionnels du web ne travaillent pas que dans des entreprises du numérique. Community manager pour Dior, Audi ou Pôle Emploi : même métier, mais autre réalité.

2

L’augmentation brute potentielle du résultat opérationnel est estimée à +40% pour une entreprise qui réussit sa mutation numérique ! Un chiffre à placer nonchalamment en entretien d’embauche ?

3

Le top 3 des régions où l’on recrute des professionnels du numérique : l’Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.

4

Les perspectives d’emploi sont particulièrement favorables pour les techniciens et les ingénieurs informatiques, estime la Dares dans une étude prospective sur les métiers d’ici 2022

5

Pôle Emploi classifie les métiers du numérique en 24 catégories, jouissant toutes d’un code ROM (référentiel métier) bien distinct : saurez-vous retrouver celui correspondant aux métiers présentés plus haut ?

6

Les softs skills (qualités personnelles) prennent le pas sur les hard skills (compétences techniques).

C’est ce que révèle une récente étude rendue par le Baromètre Aquent qui liste les 5 qualités attendues par un recruteur de la part de son collaborateur digital : flexibilité (84 %), esprit d’équipe (68 %), envie d’apprendre (63 %), créativité (62 %) et ouverture d’esprit (60 %).

Cependant, certaines hard skills restent plébiscitées, data marketing (80 %), les connaissances des méthodes UX (66 %) et des méthodes agiles (62 %) en tête !

7

Ce même baromètre révèle que pour répondre à leurs besoins en compétences, 66 % des recruteurs sont prêts à faire des concessions à l’embauche sur le diplôme, leur degré d’exigence étant supérieur sur les soft skills. Ça ne peut pas suffire à construire une carrière, mais le sourire est un atout dont il est recommandé d’abuser.

8

Les métiers liés au digital représenteraient, en France, 80 000 emplois non pourvus en ce moment.

9

2018- a sonné l’année du grand redémarrage des recrutements, France entière, pour les candidats formés au digital et en particulier aux nouveaux métiers en lien avec l’intelligence artificielle et le développement.

10

Les fonctions plus classiques ne sont pas en reste, grâce à une vague importante de départs en retraite.