En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

10 conseils pour trouver un stage ou un emploi en temps de crise !

En temps de crise, les entreprises privilégient les candidats immédiatement disponibles et immédiatement opérationnels. Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Alors découvrez sans attendre nos 10 conseils pour décrocher un stage ou en emploi et adoptez la meilleure stratégie pour convaincre un recruteur que vous êtes le professionnel dont il ne peut se passer !

Sans-titre---3

losanges-en-hautRendez-vous sur l’emploi-store.fr

A l’image de Google Play et de l’App Store d’Apple qui permettent de télécharger des applications mobiles, Pôle Emploi a créé :

emploi-store.fr cursor

L’Emploi Store donne accès au téléchargement d’un nombre important d’outils utiles à la recherche d’un stage ou d’un emploi en entreprise : annonces d’emploi, conseils pour améliorer son CV et sa lettre de motivation, astuces pour réussir son entretien de recrutement.

La plateforme est un annuaire de service très utile dans la recherche de stage ou emploi. Elle est gratuite et accessible à tous.

Surfez sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels, tels LinkedIn et Viadeo, sont une réelle opportunité de trouver un stage ou un emploi en entreprise.

LinkedIn, par exemple, compte 11 millions de membres en France. Cela représente 1/3 des actifs du pays. Il est fort probable que votre futur manager en fasse partie ! Comment vous en rapprocher ?

Logo Linkedin avec clic

Agissez stratégiquement : candidatez auprès des managers qui vous intéressent en ayant pris soin d’avoir collecté au préalable un maximum d’informations sur leur entreprise et leur parcours. Il faut que votre candidature soit justifiée par vos expériences professionnelles passées, par votre intérêt pour le secteur, l’entreprise et le parcours du manager.

Pensez également à intégrer les communautés / groupes proposés sur les réseaux professionnels qui correspondent au secteur dans lequel vous souhaitez exercer ou au métier que vous visez. Une bonne manière de vous créer un réseau virtuel ciblé en complément de vos contacts réels.

Enfin, téléchargez l’application mobile LINKEDIN JOB SEARCH. Cette application transmet le profil LinkedIn au recruteur à la place du CV et de la lettre de motivation. Un gain de temps non négligeable dans une recherche de stage ou d’emploi nécessairement chronophage !

Ne négligez pas les candidatures spontanées

DeathtoStock_Medium9Savez-vous que le marché de l’emploi caché, bien que difficilement quantifiable, représenterait 70% des postes pourvus en France chaque année ? Toutes les entreprises ne publient pas des offres de stage et d’emploi, et pourtant ces offres existent !

C’est pourquoi, envoyer des candidatures spontanées est une stratégie gagnante. Préférez la qualité à la quantité : vos candidatures doivent être optimisées et professionnelles. Avant d’envoyer une candidature, renseignez-vous sur le manager à qui vous l’adressez, visitez le site Web de l’entreprise, … Un candidat averti multiplie ses chances de réussite !

Postulez le premier !

Les recruteurs reçoivent généralement plus de 300 CV pour un même poste !

Être dans les premiers à candidater sur un poste est donc un atout majeur pour décrocher un stage ou un emploi.

Pensez donc à activer des alertes emplois sur les job boards.

Le site Jobthis.fr est également utile dans ce contexte où postuler au plus vite est crucial : il permet de surveiller en temps réel les annonces d’emploi publiées sur Twitter. Et donc d’y répondre avant les autres demandeurs d’emploi.

Allez au contact des recruteurs

silhouettes-05

Rechercher un emploi ne se limite pas aux recherches sur le Web. Aller au contact des recruteurs est primordial.

Rendez-vous sur les salons, les forums, les conférences et autres manifestations auxquelles participent des entreprises. Vous pourrez y glaner de nombreux renseignements et permettre aux opérationnels de mettre un visage sur votre nom. Vous serez au bon endroit pour poser des questions et serrer des mains.

Tous les moyens sont bons pour récolter des informations sur votre futur métier et… peut-être rencontrer votre futur employeur !

Pensez aux portails professionnels spécialisés

Les sites emplois généralistes foisonnent d’offres de stage et d’emploi, mais ne négligez pas pour autant les portails professionnels spécialisés.

Ils vous donneront accès à des offres correspondant spécifiquement à votre métier : www.assurancejob.com, www.jobvente.com, www.jobfinance.com, www.comptajob.fr, …

Retrouvez la liste des job boards spécialisés.

Communiquez pour sortir du lot !

En période de concurrence accrue des postulants, les compétences techniques ne suffisent pas toujours. Les entreprises recherchent des candidats qui ont un vrai savoir être et sont de bons communicants. Elles souhaitent recruter des professionnels qui s’intégreront facilement dans leurs équipes.

Montrez donc vos talents de communicant !

A l’issue d’une conférence, abordez l’intervenant et échangez quelques instants avec lui sur le sujet de son intervention. Sur le Web, exprimez vos idées, mettez en avant vos éléments de réflexion, montrez votre agilité avec les moyens modernes de communication en créant un blog.

Bref, rassurez votre futur employeur sur votre capacité à communiquer à l’écrit, à l’oral, sur la toile et en face à face !

Adoptez une stratégie d’avenir

Trouver un emploi ou un stage en temps de crise nécessite de bien connaître le marché de l’emploi. Vous devez être aux fait des tendances et donc recueillir un maximum d’informations. Comment ?

Rendez-vous régulièrement dans les médiathèques proches de chez vous pour consulter les revues d’économie, de management et d’entreprises. Créez-vous une veille sur le Web, en activant des alertes Google, des listes sur Twitter, en vous abonnant à des newsletters.

Toutes ces informations vous permettront d’aborder le marché du travail en connaisseur, de vous orienter vers les voies les plus porteuses de votre secteur et de maximiser votre chance de trouver un stage ou un emploi !

Expliquez votre parcours professionnel

Les recruteurs s’intéressent de près à la cohérence du parcours des candidats. Autant avoir réfléchi à vos expériences passées, à votre projet professionnel et à la cohérence de vos choix avant de vous retrouver en entretien d’embauche.

Posez-vous les bonnes questions. Notez vos réponses pour ne rien oublier. Et justifiez votre parcours avec enthousiasme et conviction !

divers-36Quelques questions utiles…

  • Quel est votre parcours professionnel ?
  • Quelle est l’expérience qui vous a permis de postuler à ce poste ?
  • Quelle part de ce poste correspond à ce que vous recherchiez et quelle part n’y correspond pas ?
  • Quelle valeur ajoutée y trouvez-vous pour la suite de votre parcours ?
  • Quelle est l’évolution que vous envisagez pour l’avenir ?
  • Quels sont vos atouts pour le métier que vous visez ?
  • Quelles sont vos lacunes ?
  • Quelles sont les formations complémentaires dont vous auriez besoin ?
  • Entrainez-vous à l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est un exercice difficile qui réclame de l’entraînement. Exercez-vous devant votre glace, devant votre famille et vos amis. Pour être naturel, tout en étant professionnel, il faut se mettre en condition réelle. Lire les conseils pour réussir un entretien de recrutement dans des livres ou sur le Web ne peut suffire.

Passez un entretien fait également partie de l’entrainement.

Si vous êtes contacté par un recruteur, même si ce n’est pas le poste de vos rêves, allez-y. Cet entretien vous forgera à l’exercice. Si vous n’êtes pas retenu, n’hésitez pas à demander au recruteur pourquoi. Il pourra vous donner de bons conseils… gages de réussite pour votre entretien suivant !

bordSe former à l’IFOCOP…

Pour répondre au besoin accru des entreprises les formations métiers de l’IFOCOP reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes de 4 mois.

Visuel-RIFOrmations