FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

6 conseils pour obtenir le financement de votre formation en ligne

C’est décidé, vous allez suivre une formation professionnelle. Se pose maintenant la question de son financement. Vous avez commencé à vous renseigner et à entendre parler du CPF, du plan de développement des compétences, de l’AIF…   Mais attention, il ne suffit pas d’identifier les différents dispositifs et d’adresser sa demande de prise en charge au bon interlocuteur pour bénéficier d’une aide. Découvrez 6 conseils pour maximiser vos chances d’obtenir un accord de financement.

1- Commencez par valider votre admission

Avant d’initier vos demandes de financement, commencez par présenter votre candidature pour intégrer la formation de votre choix. À la suite de votre admission, il vous sera remis un ensemble de pièces (devis, attestation de positionnement…) requis pour constituer votre dossier de financement. Tant que vous n’avez pas signé votre contrat de formation, vous n’êtes pas engagé auprès de votre organisme de formation. Aussi, vous aurez toujours la possibilité de reporter ou d’annuler votre admission si vous n’obtenez pas les aides nécessaires.

2- Anticipez les délais plus ou moins longs selon les dispositifs

Les critères et les démarches pour effectuer une demande de prise en charge varient selon le dispositif et l’organisme financeur. Les délais sont également variables et peuvent, dans certains cas, nécessiter plusieurs mois. Aussi, plus vous vous y prendrez tôt pour vous aurez de chance d’obtenir une réponse à temps c’est-à-dire avant le début de la formation.

3- Argumentez votre projet de formation

Contraint par son enveloppe budgétaire, un organisme financeur doit arbitrer l’attribution de ses aides. Il est ainsi amené à privilégier certains dossiers par rapport à d’autres, répondant pourtant également aux critères d’éligibilité. Pour opérer son choix il appréciera la pertinence de chaque projet. Il vous faudra donc expliquer quel est votre objectif professionnel, motiver votre choix de formation et démontrer que votre projet est à la fois cohérent et pertinent.

4- Justifiez la modalité de formation à distance

Ce conseil s’adresse plus particulièrement aux demandeurs d’emploi pour qui une formation en présentiel (ou en partie en présentiel et en partie à distance) pourrait de prime abord sembler plus adaptée. Il est important que vous pensiez à motiver, dans votre dossier de demande de prise en charge, les raisons qui vous conduisent à privilégier une formation en e-learning. Vous pourrez par exemple faire valoir l’absence d’offre de formation en présentiel à proximité de votre lieu d’habitation.

5- Pensez au cumul de dispositifs

Un financement peut vous être accordé sans couvrir pour autant en totalité les frais de votre formation. Il vous faudra alors soit compléter personnellement la différence, soit effectuer des demandes de prises en charge complémentaires auprès d’autres organismes. En effet, certains dispositifs peuvent se cumuler. Un CPF peut par exemple être complété pour un salarié par un plan de développement des compétences, pour un demandeur d’emploi par une AIF ou une aide régionale et pour un travailleur indépendant par un Fond d’Assurance Formation (FAF).

6- Faites-vous accompagner par votre organisme de formation

Les dispositifs de financements de la formation professionnelle pour adultes sont nombreux (CPF, CPF de transition professionnelle, Pro-A…). Ils dépendent du statut et de la situation des candidats. Aussi, il peut s’avérer difficile de s’approprier les nombreuses informations qui circulent sur le sujet et de parvenir à identifier les dispositifs auxquels vous pourriez prétendre. Pensez donc à solliciter votre organisme de formation pour vous guider dans vos démarches de recherche de financement.  Ses équipes sauront vous renseigner et vous conseiller de façon individualisée.

Vous avez désormais de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une prise en charge de votre formation en ligne.

Découvrez les dispositifs de financement mobilisables pour financer nos formations en ligne