En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

8 bons conseils pour changer de métier cet automne !

Vous êtes en recherche d’emploi depuis quelques mois et vos recherches stagnent ? Vous voulez changer de métier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et vos démarches sont au point mort ? Ce dossier est pour vous.

Suivez nos conseils et amorcer un changement à plusieurs niveaux qui va vous permettre de booster votre recherche d’emploi, tout en restant à l’écoute de vos envies, besoins et priorités !

losanges-en-haut

Choisissez 3 résolutions quotidiennes…

mainsComment s’y prendre pour trouver un emploi ? Par quel bout commencer pour changer de métier ?

Pour booster votre recherche d’emploi, il faut tout d’abord vous mettre dans une dynamique de changement. Il faut donc décider de modifier quelques éléments de votre vie. En d’autres termes, vous devez prendre de bonnes résolutions.

Rien ne sert d’en prendre dix, elles ne seraient pas tenables. Contentez-vous d’en prendre trois qui vous sont chères et tenez-les ! Ces résolutions doivent nécessairement être en relation avec votre recherche de travail, mais pas seulement. Elles doivent vous nourrir personnellement.

Quelques exemples de résolutions :

  • Tenir un tableau de bord quotidien de ma recherche d’emploi
  • Faire le tri chaque jour de mes e-mails reçus
  • Relancer systématiquement les recruteurs au bout d’une semaine
  • M’inscrire au moins à une Web Conférence par semaine en relation avec le domaine dans lequel je souhaite travailler

Adoptez la stratégie des petits pas…

Changer demande du temps et, souvent, de passer par une phase de deuil. Décider de changer est courageux ! C’est pourquoi, pour un changement d’emploi réussi, il est conseillé d’adopter la stratégie des petits pas.

Par exemple, si vous souhaitez vous reconvertir, pensez aux domaines d’activité qui recrutent actuellement et qui proposent des métiers dans lesquels certaines de vos compétences sont transférables.

Cela ne vous évitera pas de passer par la case formation, mais vous vous sentirez plus vite à l’aise dans votre nouvelle voie professionnelle et vous aurez besoin d’une formation moins longue.

Vous avez le goût des chiffres, vous êtes rigoureux ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les métiers de la comptabilité (comptable, contrôleur de gestion, …) qui recrutent ?

Vous êtes attiré par les nouvelles technologies, le Web n’a pas de secret pour vous ? Vous aimez communiquer et écrire ? Avez-vous pensé aux métiers du Digital (community manager, content manager, …) qui recherchent des candidats ?

carte-FranceElargissez votre recherche d’emploi à d’autres régions…

L’envie de changer de département ou de région vous titille ? C’est peut-être que le moment est venu pour vous de découvrir d’autres horizons !

Etre mobile est forcément positif dans une recherche d’emploi, car la mobilité multiplie les offres disponibles.

Cependant, soyez vigilant. Ne partez pas sur un coup de tête, car vous pourriez le regretter. Avant de prendre une décision, allez passer un week-end dans la ville où vous envisagez de déménager. Il faut vérifier qu’elle pourrait vous convenir au quotidien et hors période estivale.

D’autre part, si vous déménagez avant d’avoir trouvé votre emploi, il est indispensable de vous renseigner parfaitement sur la situation économique de la ville, du département et de la région dans laquelle vous vous installez. Surfez sur les job-boards. Les offres pour le poste que vous visez sont-elles nombreuses ? Aurez-vous des opportunités de job une fois sur place ?

Formez-vous !

divers-52Vouloir changer de métier sans se former est une erreur. Pour qu’un recruteur vous choisisse et que vous réussissiez une fois en poste, il est indispensable que vos compétences soient en adéquation avec les exigences de votre nouveau métier. Pour cela, il faut vous former !

Renseignez-vous sur les organismes de formation à proximité de chez vous et sur les formations proposées. En fonction des compétences à acquérir ou à renforcer, une formation courte peut suffire ou une formation métier plus longue peut être nécessaire.

Dans tous les cas, soyez intransigeant sur la qualité de l’organisme de formation et des formations proposées. Sont-elles diplômantes ? Quel est le taux de retour à l’emploi à leur issue ? Sont-elles dispensées en alternance ? Des rentrées sont-elles proposées toute l’année ?

Travaillez votre look !

 silhouettes-01Travaillez votre apparence en y apportant quelques changements peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise face à un recruteur.

Il ne s’agit pas de changer complètement votre look et de vous sentir déguisé, mais d’apporter des petites touches de nouveauté qui boosteront votre confiance en vous !

Comment trouvez le juste milieu ? Observer les autres professionnels est encore le meilleur moyen d’éviter de se tromper. Rendez-vous à la sortie des bureaux d’une entreprise où vous aimeriez travailler et regardez comment les collaborateurs sont habillés. Vous saurez tout de suite ce qui s’y fait ou pas !

Quand vous choisissez vos nouveaux vêtements, privilégiez ceux dans lesquels vous vous sentez bien, libre de vos mouvements. Si vous vous sentez mal à l’aise dans votre tenue, vous risquez d’adopter une attitude raide face au recruteur. L’essentiel reste d’être soigné : cheveux propres, ongles taillés, chaussures cirés, vêtements repassés, … Mettez toutes les chances de votre côté !

Développez une attitude positive !

silhouettes-11Votre recherche d’emploi dure trop longtemps à votre goût et l’inactivité vous pèse ? C’est tout à fait normal. Cependant, il est indispensable de rester positif pour garder l’énergie nécessaire à l’atteinte de votre but et ne pas renvoyer une image négative aux entreprises que vous contactez.

Pour atteindre votre objectif de reconversion professionnelle, pour réaliser votre rêve en trouvant le métier qui vous corresponde vraiment, une attitude mentale positive est un puissant outil de succès. Pensez-y ! C’est à partir du moment où vous adoptez une vision positive de la vie que vous commencez votre chemin vers une vie professionnelle épanouie !

Comment faire ? Pour vous aider à maintenir un bon état d’esprit, tenez une sorte de tableau de bord ou vous noterez chaque jour ce que vous avez réalisé allant dans le sens de vos objectifs.

Un de vos objectifs pourra être : « Envoyer 2 candidatures chaque matin ». Vous inscrirez alors dans votre tableau de bord chaque midi les 2 postes auxquels vous aurez postulé dans la matinée. Vous suivrez vos efforts au jour le jour et ça, c’est encourageant !

Réfléchissez sur vous…

Profitez de votre période d’inactivité pour réfléchir sur vous. Mieux vous vous connaîtrez, plus vous serez susceptible de vous orienter vers la bonne voie professionnelle.

Comment faire ? Préparez une liste de questions et répondez-y le plus honnêtement possible. Prenez le temps de trouver vos réponses. Faites de la veille sur le Web, assistez à des conférences, interrogez des professionnels. Et revenez à vos questions. Peut-être que vos réponses auront changé ou que vos investigations auront confirmé votre ressenti premier. Dans tous les cas, vous aurez avancé dans votre connaissance de vous-même, ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi beaucoup plus efficace !

Quelques questions à vous poser :

  • Dans quel environnement ai-je envie de travailler ?
  • Quelles sont les compétences que je souhaite développer et exploiter dans mon futur emploi ?
  • Quelle profession me motiverait vraiment aujourd’hui ?

Multipliez vos méthodes de recherche…

Pour trouver un emploi, répondre aux annonces sur les job-boards ne suffit pas. Il faut multiplier vos méthodes de recherches.

La clé d’une stratégie de recherche d’emploi efficace est de mixer les recherches virtuelles et les rencontres physiques.

Quels canaux de recherche de job sont à tester ?

  • Les candidatures spontanées
  • La visite de salons dédiés à l’emploi-formation
  • La prise de contact avec des professionnels du secteur sur les réseaux sociaux professionnels
  • La participation à des conférences

Sans-titre---3

FOrmations Visuel-RI