FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

90% des Français ont des envies de reconversion professionnelle !

D’après l’enquête nouvelleviepro.fr « Les Français et la reconversion professionnelle » d’octobre 2019, 9 Français sur 10 souhaiteraient faire une reconversion professionnelle, sont en cours de reconversion ou l’ont déjà fait. Le désir de changer de métier est donc très fort. Quant à la part de ceux qui ont franchi le pas, elle va croissant : 38% en 2019, contre 27% en 2018.

Mais que se cache-t-il derrière ce 9 sur 10 impressionnant ? Que désirent 90% des Français ? Pourquoi ce souhait massif de changement de carrière ?

Les motivations à la reconversion professionnelle sont plurielles : obtenir une meilleure rémunération, changer de région, rebondir après un licenciement, dire non à l’ennui au travail, chef d’entreprise, …

Mais, d’après l’enquête, pour près de 70% des Français, la volonté de reconversion tient à une quête de sens : 67% des sondés en pleine reconversion professionnelle se sont lancés pour embrasser une activité plus en phase avec leurs valeurs et leurs passions. Pour la grande majorité d’entre eux, reconversion rime avec changement de métier.
Pour 46%, elle rime également avec changement de secteur d’activité.

En bref, un changement de vie oui, mais pas pour n’importe quoi ! Le souhait massif des candidats à la reconversion est de se sentir bien, à leur place. A l’IFOCOP, nous partageons cette philosophie de la reconversion professionnelle. Il n’y a pas de reconversion réussie, sans projet professionnel mûrement réfléchi au préalable. La préparation d’un projet professionnel en accord avec ses désirs, ses valeurs, ses contraintes personnelles, ses aptitudes et expériences passées est une condition sine qua none de succès.

Mais comment garantir en amont la solidité de son projet de reconversion ?

Sans compter la détermination de l’individu désireux de se reconvertir, deux facteurs sont déterminants : l’accompagnement par des professionnels de la reconversion et le suivi d’une formation adaptée.

L’enquête nouvelleviepro.fr va d’ailleurs en ce sens. Parmi les sondés qui souhaitent se reconvertir mais n’osent pas, 39% avouent ne pas savoir par où commencer. 33% soulignent qu’ils manquent d’informations et d’accompagnement. 20% aimeraient avoir des informations sur les organismes de formation, les aides, les métiers qui recrutent…
Le manque d’informations n’est pas un mythe.

Le besoin de se former non plus : ce sont 62% des personnes en pleine reconversion qui se forment ! Des formations qui, pour 60% d’entre elles, durent plus de 6 mois.

A l’IFOCOP, nous sommes persuadés de la nécessité d’être accompagné et de se former pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle. C’est pourquoi, nous vous proposons plus de 170 sessions de formation métier (en 8 mois) par an et des réunions d’information dans tous nos centres de formation chaque semaine.

Venez-nous rencontrer et rejoignez le camp des reconvertis épanouis !

Jean-Marc HAMON

Président Exécutif IFOCOP

  Se pré-inscrire à une formation métier