En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Accompagnez une entreprise dans l’animation et la visibilité de son site web

La formation Chargé éditorial pour le web (content manager) vous donnera les clés pour devenir le collaborateur indispensable !

Si les métiers du Développement Web sont toujours très demandés, il y a également un domaine extrêmement sollicité actuellement c’est celui de la gestion de contenus web.

Les métiers issus de ce domaine sont très variés et s’il est vrai qu’ils sont issus des métiers traditionnels (journaliste, graphiste, photographe, …), ils connaissent tous une profonde mutation grâce à la digitalisation, qui permet une approche à 180°de la communication et du marketing de l’entreprise.

Le marché est mûr et les entreprises ne se contentent plus de recruter des « geeks ».
Elles demandent des professionnels spécialisés à même de répondre à leurs besoins de plus en plus spécifiques.

silhouettes-02Quel est le rôle du content manager ?

Garant de la communication de l’entreprise, le Chargé éditorial web va orchestrer la production des contenus réalisés en interne (équipe de rédacteurs) ou en externe (agences web ou free-lance) pour l’entreprise. Que ce soient les articles, des photos, des vidéos, des jeux, des infographies, le raisonnement doit être omni-canal et intégrer une vision on-line et offline de la communication sur tous types de supports.

Il a en charge l’animation éditoriale du site et ses déclinaisons sur mobile (entre autres), gère un ou plusieurs rédacteurs et veille à ce que la ligne éditoriale et les contenus proposés soient en adéquation avec la stratégie de communication de l’entreprise.

Il doit s’assurer de la possibilité de mise à jour rapide et fiable des contenus non-structurés (promotions, actualités, …) grâce à des outils permettant l’automatisation des données en gardant à l’esprit la nécessité de réutilisabilité et de personnalisation des divers éléments.

losanges-en-haut

Ses missions sont très variées :divers-16

  • – Définir et fait évoluer la politique éditoriale du site et des autres supports de communication (mobile, …)
  • – Concevoir l’architecture éditoriale du site
  • – Gérer le calendrier éditorial, la fréquence des mises à jour et les volumes d’information du site
  • – Coordonner et organiser les différents contributeurs de contenus fournis en interne (rédacteurs, graphistes, …) ou achetés en externe (agences web, free-lance, …)
  • – Ecrire, structurer, (re)composer les textes et les recalibrer afin de permettre une diffusion sur le web
  • – Vérifier la conformité des contenus par rapport à la charte éditoriale et aux dispositions légales en vigueur (droit à l’image, droit de citation, respect de la vie privée, droit de reproduction, CNIL, …)
  • – Assurer une veille des tendances en matière de contenus en ligne
  • – S’assurer de la qualité des contenus et de leurs performances en matière de référencement naturel
  • – Mesurer et évaluer les consultations et apporter le cas échéant des actions correctives
  • – Valider les productions de contenus et gérer la mise en ligne

losanges-en-haut

Quel est l’objectif du content manager ?

Garantir l’efficacité de la politique éditoriale choisie en cohérence avec les besoins stratégiques de l’entreprise.

En résumé, un poste qui allie technicité et prise de décision !

Secteurs d’activité ?

Le poste de Chargé éditorial web (content manager) est présent dans un grand nombre d’entreprises, petites ou grandes, tous secteurs confondus (industries, biens de consommation, services) ainsi que dans les groupes et/ou agences de presse (écrite, radio, TV) ou dans des agences éditoriales interactives.

losanges-en-haut

Compétences requises pour exercer le métier de content manager ?

  • – Grande aisance rédactionnelle
  • – Très bonne expression orale
  • – Autonomie, créativité et curiosité
  • – Rigueur et organisation
  • – Capacité à travailler sous contrainte des délais
  • – Grande capacité d’analyse, de synthèse, d’adaptation et d’écoute,
  • – Goût pour le management, la gestion de projet et la coordination
  • – Ce métier suppose des contacts divers en interne (équipe de rédacteurs, production de contenus vidéo, …) comme en externe (free-lance, clients, …) et demande donc un très bon sens de la communication
  • – Goût pour les nouvelles technologies et les réseaux sociaux

Quel salaire ?

silhouettes-10L’éventail des rémunérations proposées est très large : 90% des salaires proposés sont compris entre 35 et 50 K€. Les rémunérations supérieures sont en général réservées aux seniors ou aux personnes possédant des fortes connaissances dans un domaine technique spécifique.

La rémunération varie fortement en fonction du niveau d’expérience et de la taille de la structure. 

Perspectives d’évolution ?

Les métiers de la gestion de contenus ont évolué avec la généralisation de l’usage d’Internet et nécessitent des compétences sur l’ensemble de la stratégie éditoriale que ce soit sur le print ou le on-line.

Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de professionnels maîtrisant l’ensemble de la chaîne éditoriale et possédant des aptitudes techniques certaines, même si cela n’est pas le cœur de métier.

Les volumes de contenus utilisés par les entreprises sont colossaux et viennent de sources très variées. Les professionnels en charge de la gestion de ces contenus vont devoir faire face à cet afflux d’informations et devront être particulièrement vigilants en matière de contrôle des sources, de la traçabilité de l’information, des obligations légales afin de garantir la qualité et la réputation de l’entreprise.

Les besoins de contrôle des effets des contenus sur la notoriété et la fréquentation des sites va rendre nécessaire une connaissance accrue des outils de statistiques.

Le besoin d’automatisation de la gestion des contenus va exiger des professionnels aguerris à l’utilisation d’outils spécifiques permettant la création d’éléments de contenus réutilisables : le contenu intelligent.

losanges-en-haut

Métiers envisagés suite à la formation

  • – Chargé éditorial web
    – Chef de projet éditorial web
    – Consultant éditorial web
    – Rédacteur en chef web
    – Content manager
    – Intégrateur de contenu web

  Visuel-RIFOrmations