En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Agissons ensemble contre l’illettrisme.

JMH

Jeudi 10 septembre, l’IFOCOP Rungis s’associera aux Journées Nationales contre l’Illettrisme.

Au programme, un petit-déjeuner organisé par le Comité de Bassin d’Emploi sud 94, suivi de prises de paroles sur les thèmes de l’illettrisme en entreprise : comment se manifeste-t-il ? Quels sont ses coûts ? Quelles solutions existent ? Quelles formations, quels financements ? Quels nouveaux outils pour lutter contre l’illettrisme grâce à la réforme de la formation professionnelle ?

L’IFOCOP Rungis et les acteurs de l’emploi locaux – Pôle Emploi, missions locales, OPCA, organismes de formation, …- esquisseront des premières réponses à ces questions préoccupantes durant une journée qui s’annonce riche en échanges.

L’IFOCOP Rungis a la volonté s’engager à travers des actions concrètes dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme. C’est une volonté partagée par l’ensemble de notre Institut.

Combien de personnes souffrent aujourd’hui de l’illettrisme ? D’après une étude de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), ce ne sont pas moins de 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, soit 2 500 000 personnes en métropole. Et combien d’entre elles sont sans emploi ? Combien n’ont pas accès à la formation ? C’est alarmant.

C’est pourquoi, en tant qu’organisme de formation, en tant qu’acteur majeur de la reconversion professionnelle et du retour à l’emploi, nous avons le devoir de nous engager, sur nos territoires et en proximité avec les personnes que nous formons et les entreprises qui nous font confiance, contre ce fléau. Nous devons lutter ensemble pour l’illettrisme perde du terrain et pour que des « solutions formation » efficaces soient proposées.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Jean-Marc HAMON
Directeur Général IFOCOP

Pour en savoir plus sur l’édition 2015 des Journées Nationales contre l’Illettrisme :

Cliquez ici pour consulter le programme (mis à jour chaque semaine) des opérations labellisées