FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Agissons pour l’individualisation des parcours de formation

Par son intitulé, le « Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » traduit bien le souhait du gouvernement que chacun s’engage et s’autonomise dans l’évolution de ses compétences. La réforme oriente ainsi le système de formation vers une individualisation des apprentissages pour plus de simplicité et d’efficacité.

Une décision qui fait sens car contrairement à la formation initiale, la formation professionnelle réunit des personnes de parcours très différents, tant en termes d’études supérieures que d’expérience professionnelle. Chacun arrive en formation avec son propre bagage de compétences. Il est donc important de pouvoir valoriser ses acquis afin de n’apprendre que l’utile.

C’est l’objectif de la modularisation des formations en blocs de compétences qui permet d’adapter le parcours diplômant en fonction des acquis ou de simplement mettre à jour ses savoir-faire en choisissant le ou les blocs adéquats. Chacun de ces blocs permet d’acquérir une partie du diplôme dont il est issu. L’IFOCOP a déjà modularisé plus de 50 % de ses diplômes.

Sont également proposés à Rungis depuis cette année quatorze modules de formation courte non diplômants mais plus faciles d’accès, pour les salariés qui ne peuvent pas s’absenter trop longtemps de leur entreprise.

Par exemple, le module Essentiel RH pour les managers, Stratégie des médias communautaires ou Les fondamentaux du commercial.

Le e-learning est aussi un formidable outil pour la personnalisation et la simplification des apprentissages. La plateforme IFOCOP Expériences a été développée dans ce but. Elle propose un accès en ligne à certains modules de formations longues, lorsque ceux-ci ne nécessitent pas de présence en centre ou qu’ils s’avèrent plus simples ou plus ludiques à réaliser en ligne. Elle met également à disposition des ressources transverses, hors compétences métiers, qu’il est possible de piocher selon ses envies ou besoins.

A l’IFOCOP, nous croyons que chaque individu a des attentes et des besoins différents en termes de formation. Nous sommes tous uniques. La formation se doit de s’adapter à cette unicité en « s’individualisant ». C’est un gage d’efficacité. A l’IFOCOP, nous travaillons à l’individualisation des parcours de formation car, quand il s’agit de retour à l’emploi, la réussite n’est pas une option.

Venez-nous rencontrer lors de nos réunions d’information pour créer ensemble votre parcours de formation spécifique !

Sincères salutations,

Jean-Marc HAMON
Président de l’IFOCOP

  Se pré-inscrire à une formation métier