PORTES OUVERTES ALTERNANCE : venez nous rencontrer le mercredi 24 avril de 13h30 à 17h30, dans nos centres ifocop Paris 11 & Rungis 🙂
En savoir plus

En savoir plus

Actualité des formations

Apprenants Community Manager : la revue de presse qui vous veut du bien

Publié le 1 septembre 2020 - Mis à jour le 14 novembre 2023

Ce qui n’était à la base qu’un simple exercice consistant à initier les apprenants IFOCOP de la formation « Community Manager » aux bases de leur futur métier est devenu, depuis, un rendez-vous d’information très apprécié.

La Revue de Presse Digitale Hebdomadaire donne la parole aux futurs talents du web et vous informe sur les « immanquables du web » des 7 derniers jours.  

Designed by rawpixel.com / Freepik

#historique

Ce projet a été initié en mars 2020 par Thierry Zenou, (consultant-formateur pour l’IFOCOP) et les apprenants de la promotion web Community Manager en ligne. Il consiste à confronter les acquis théoriques à la réalité du terrain en matérialisant le travail de veille en une Revue de Presse digitale. Ainsi, un planning de publication de la Revue de Presse Digitale a été proposé par Thierry Zenou, via l’outil Doodle. Chaque apprenant s’est alors positionné sur une date, à laquelle il/elle publie sa Revue de Presse Digitale.

L’apprenant dont c’est le tour présente à ses camarades les nouveautés de la semaine, qui concernent de près ou de loin leur futur métier : nouvelle fonctionnalité sur Facebook, Instagram ou Twitter, naissance d’une application, tendance dans l’usage d’un nouveau média…  Le fruit du travail de chaque apprenant est ensuite posté sur le forum IFOCOP et/ou le réseau social LinkedIn.

>>> Découvrez la revue de presse de Cindy Ortiz ou encore celle, très fun, de  Thomas Naili <<<

#BusinessReady

L’objectif de Thierry Zenou se résume en une seule phrase : proposer aux apprenants un projet qui fasse appel à ce qu’une entreprise attend d’un Community Manager. De façon très concrète, il s’agissait d’évaluer et de stimuler les futurs Community Managers sur trois plans :

>>> Savoir-être & Qualité : curiosité, organisation, créativité, réactivité

>>> Compétences : qualités rédactionnelles, qualité des contenus, outils graphiques, planification.

>>> Missions : veille, rédactionnel, réseaux sociaux (publication de la Revue Digitale sur LinkedIn).

 « La Revue de Presse Digitale Hebdomadaire était le projet idéal et se révèle clairement un succès. Avec une date de publication par stagiaire, soit 19 semaines de contenu frais et qualifié, nous avons pu proposer un vrai travail de qualité, qui s’affinait à mesure que nous débriefions ensemble le travail de chacun », se réjouit Thierry Zenou, pour qui ce projet improvisé avec les apprenants offre une véritable valeur ajoutée à leur parcours de formation.

Le saviez-vous ? Le salaire d’un community manager en France se situe entre 23 000 € et 35 000 € brut par an selon l’expérience professionnelle et la taille de l’entreprise.

#Audelà

Le succès de l’opération aura transformé durablement le cursus Community Manager puisqu’il sera proposé aux nouvelles promotions de reconduire la Revue de Presse Digitale Hebdomadaire. Si vous faites déjà partie de la prochaine section ou si vous envisagez d’intégrer le parcours de formation proposé par IFOCOP, jetez un œil aux Revues de Presse des anciens apprenants, mais aussi au descriptif du module « Comment écrire pour le web ? » proposé par le centre de formation.

Prérequis, enseignements, modalités d’évaluation… C’est l’occasion de faire le point sur le métier visé.

Avis également aux « anciens » de la promotion 2020 : Thierry Zénou confirme qu’il lit toujours avec autant de plaisir et d’attention les messages de tous les apprenants et, même pour ceux qui auraient été recrutés depuis en entreprise, leurs revues de presse professionnelles. Après tout, cette expérience en est un bel exemple,  on apprend toute sa vie, non ?

Les points clés de la formation en ligne Community Manager

Formation à : la stratégie Social Média, l’e-réputation, l’animation de communautés, le benchmark, la relation commerciale, le buzz, la veille stratégique…

Contactez-nous pour plus d’infos sur la formation !