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Comment rester compétent au travail ?

Publié le 9 octobre 2018 - Mis à jour le 14 novembre 2023

Equipe encadrante - JMH

Dans un monde du travail en pleine mutation, les débats vont bon train sur les compétences clés qui feront de nous des professionnels recherchés demain.

Ces compétences sont multiples et sont de trois types : les compétences techniques, les compétences comportementales et les compétences sectorielles.

En effet, comment faire la différence sur le marché de l’emploi sans maitriser les compétences « cœur de métier » de son poste ? Les compétences métiers sont essentielles pour piloter sa carrière et son employabilité.

Les « softskills » le sont également. Elles suscitent de plus en plus l’intérêt des employeurs. 60% d’entre eux les estiment même plus importantes que les compétences techniques (source : site Web Nouvelle Vie Professionnelle). Pourquoi ? Car les qualités comportementales ne peuvent pas être déléguées à des robots ! L’évolution du travail, notamment la robotisation, l’IA et l’automatisation, oblige à miser sur le capital humain.

La capacité à s’adapter, à s’organiser, à prioriser ses tâches, à actualiser ses connaissances, à prendre des initiatives, à travailler en équipe, à gérer son stress, … Autant de compétences comportementales qui sont aujourd’hui indispensables en entreprise.

Restent les compétences sectorielles, à ne pas négliger. Il s’agit de maîtriser les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel on exerce son métier.

Etre compétent au travail, en définitive, c’est un enjeu de taille, complexe, mais surtout essentiel dans le monde d’incertitude qui est le nôtre.

Comment faire ? Comment gérer le mix savant de compétences qui font et feront de nous LE professionnel recherché ? Comment être à la fois bon techniquement, en maitrise sur son secteur d’activité et capable de collaborer à distance, communiquer au travers du numérique, agile, créatif, organisé, … ?

Sans nul doute, par la formation ! Se former tout au long de sa vie, apprendre à apprendre en permanence pour renouveler ses compétences et rester compétitif sur le marché de l’emploi, voilà la solution.

C’est pourquoi, à l’IFOCOP, nous vous proposons des formations tout au long de l’année, courtes ou longues, diplômantes et certifiantes, mixant le présentiel et le distanciel, pour que chaque professionnel puisse se former en fonction de ses besoins, du marché et l’emploi et de son projet professionnel. Avec un seul objectif en ligne de mire : l’emploi durable.

En 2017, 91% des apprenants IFOCOP ont retrouvé un emploi dans les six mois suivants la fin de la formation.

A bientôt dans nos centres de formation !

Jean-Marc HAMON
Président exécutif IFOCOP