En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Comment trouver son futur métier ?

Vous voulez changer de métier ? Vous avez envie d’ouvrir une nouvelle page de votre vie professionnelle ? De vous reconvertir ? Mais comment faire ?

Avant de commencer à vous investir dans une recherche d’emploi, il est essentiel de faire le point sur vos qualités et compétences professionnelles, d’identifier celles qui vous font défaut ou sont à développer. Il est indispensable de vous renseigner sur les formations adaptées à votre profil et besoins et de faire une enquête sur les métiers qui recrutent.

La tâche vous semble ardue ? Ne stressez pas, suivez le guide !

  1. Identifiez vos compétences et vos qualités !

Avant de vous lancer dans une recherche d’emploi, identifiez vos qualités et vos compétences.

Quelles sont les compétences que vous avez acquises durant vos formations, stages et expériences professionnelles ? Quelles sont les compétences que vous avez développées dans le cadre de votre vie personnelle – activités bénévoles, voyages, loisirs, … – ? Quelles sont les qualités que vous possédez et qui sont susceptibles d’intéresser un recruteur ?

Posez-vous ces questions et prenez le temps d’y répondre. Identifiez vos qualités et compétences est une étape indispensable dans la construction de votre nouveau projet professionnel.

Faire ce travail vous aidera à mieux vous connaître et à étoffer votre projet de reconversion professionnelle.

  1. Découvrez les métiers en accord avec votre profil !

Une fois vos qualités et compétences clés identifiées, partez à la découverte des métiers qui se rapprochent de votre profil !

L’objectif est de repérer un métier qui vous plait et qui correspond à tout ou partie de vos compétences.

Si vous avez plusieurs pistes professionnelles en vue, vous pouvez hiérarchiser vos compétences en fonction de leur importance dans le cadre des métiers envisagés. Quelles sont les compétences indispensables sur lesquelles les recruteurs vont évaluer votre adéquation au poste ? Quelles sont les compétences facultatives ? Bien sûr, en fonction du métier envisagé, les compétences les plus importantes ou annexes ne sont pas les mêmes !

Pour connaître les compétences clés en lien avec les métiers qui vous attirent, pensez à consulter les référentiels métiers en ligne. Vous pouvez par exemple en trouver pour différents métiers sur le site de l’APEC ou sur le portail des métiers de l’Internet.

  1. Informez-vous sur les métiers qui recrutent !

Quand on veut changer de métier, mener une enquête métier est une étape incontournable. Vous devez vous renseigner sur les métiers qui recrutent dans votre ville / région. Quelles sont les entreprises qui embauchent ? Quels sont les secteurs en développement ? Quels sont les métiers pourvoyeurs d’emploi ?

Vous informer sur le marché du travail vous fera gagner un temps précieux dans votre projet professionnel en vous évitant de vous enfoncer dans une voie de garage.

Alors enquêtez, cherchez de l’info tous azimuts et positivez… car le marché de l’emploi est en phase de reprise !

En effet, en 2017, près de 2 millions de recrutements sont prévus, soit +149 200 projets supplémentaires par rapport à 2016 (+8,2 %). Cette année, les entreprises déclarent vouloir recruter, et ce, dans les 412 bassins d’emploi français (Métropole et DOM) et 24 secteurs d’activité. Des chiffres inégalés depuis 2010, selon Pôle emploi ! (Source : Régions Job)

Rendez-vous aussi sur www.ifocop.fr : les centres de formation IFOCOP proposent uniquement des formations à des métiers qui recrutent.

  1. Détectez les compétences qui vous manquent !

Identifiez les compétences que vous devez développer et celles à acquérir pour exercer le métier de vos rêves est aussi important que de connaître celles que vous possédez déjà !

Il vous faut déceler les compétences qui vous font défaut et établir un plan d’action pour les acquérir ou les booster.

Quelles sont vos lacunes ? Comment améliorer la maitrise de vos compétences ? Quelles compétences vous manquent compte tenu de votre projet professionnel ?

Prenez le temps de répondre à ces quelques interrogations. Une fois que vous serez au clair sur vos manques, vous pourrez évaluer votre marge de progression et réfléchir à une formation adaptée.

  1. Choisissez une formation qui répond à vos besoins !

Se former reste la meilleure solution pour renforcer ses compétences et accéder au métier de ses rêves !

En fonction de vos appétences et projet professionnel, vous pouvez avoir besoin :

  • D’acquérir des compétences nécessaires pour un poste que vous visez
  • De renforcer des compétences que vous avez mais qui sont fragiles

Comment procéder ?

Pour renforcer une des composantes d’une compétence ou acquérir une compétence que vous avez identifiée comme nécessaire, voire clé, mais que vous n’avez pas, plusieurs actions sont envisageables :

A l’IFOCOP, nos formations métiers reposent sur la combinaison de 4 mois de cours théoriques + 4 mois de mission pratique en entreprise. Une formule gagnante pour monter rapidement en compétences !

  1. Venez rencontrer les équipes IFOCOP pour être conseillé et orienté !

Vous voulez changer de métier ? Venez rencontrer nos Responsables de formation dans le centre de formation IFOCOP le plus proche de chez vous. Des réunions d’information sont organisées toutes les semaines.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter vers la formation la plus adaptée pour vous faire monter en compétences et accéder au métier que vous visez.

Demande d'informations (réponse sous 48h) S'inscrire à une réunion d'information