En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Des compétences développées, renouvelées et adaptées, voilà notre leitmotiv !

L’exécutif l’a répété ces dernières semaines : la montée en compétences de la population active figure parmi les grandes priorités de son quinquennat. Quels sont l’objectif et les moyens alloués ?

Une enveloppe de 15 milliards d’euros est prévue, dont 11 milliards seraient consacrés à deux catégories de population : les jeunes décrocheurs et les chômeurs de longue durée. L’objectif est de taille : faire baisser le chômage structurel, en favorisant l’acquisition de compétences par les actifs. Comment ? En mettant l’accent sur les formations qualifiantes, assez transversales et de longue durée.

A l’IFOCOP, nous approuvons ces orientations. Depuis plus de 45 ans, notre raison d’être est le développement des compétences personnelles et du savoir-faire professionnel des demandeurs d’emploi, pour une insertion rapide et durable en entreprise. Notre mission première, dans une société où l’employabilité à vie n’est plus garantie, est de permettre à chacun de mettre en œuvre son projet professionnel et de le sécuriser.

Pour ce faire, je suis persuadé que la formation longue et qualifiante est LA solution. Cette formation doit permettre l’acquisition de compétences métiers, mais aussi de compétences transverses – l’autonomie, la confiance en soi, la capacité à collaborer, la proactivité, l’innovation, … Autant de gages d’agilité dans un monde en perpétuel mouvement.

Cette formation doit aussi proposer l’immersion en entreprise, afin que l’individu en formation mette la théorie en application, dans le cadre d’une vraie mission correspondant à un réel besoin de l’employeur. La période en entreprise est le moyen efficace de garantir de bons résultats en termes de taux d’insertion dans l’emploi. La preuve : à l’IFOCOP, plus de 80% de nos stagiaires en formation métier retrouvent un emploi chaque année !

Enfin, je reste également persuadé que, si les compétences transverses sont indispensables à l’exercice de tout emploi et en tout lieu, les compétences métiers sont liées à un bassin d’activité. Je me prononce donc en faveur de centres de formation de proximité, adaptant sans cesse leur offre aux besoins en compétences du bassin d’emploi. Je suis heureux de constater que le plan gouvernemental va en ce sens.

Des compétences développées, renouvelées et adaptées… Voilà notre leitmotiv de l’automne à l’IFOCOP !

Sincères salutations,

Jean-Marc HAMON
Directeur général IFOCOP