FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Entreprises : pourquoi recruter un apprenant IFOCOP en apprentissage ?

Et si intégrer dans ses effectifs un contrat d’apprentissage était devenu la nouvelle façon de recruter « en toute sécurité » ? Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon des bénéfices de cette formule gagnant-gagnant.

Première raison (et pas des moindres) : c’est économique.

L’ex-ministre du Travail, Muriel Pénicaud, annonçait l’an dernier plusieurs mesures visant à soutenir l’apprentissage. Parmi celles-ci, un joli coup de pouce : une aide de 5000€ à 8000€ en faveur des entreprises qui embauchent des apprentis âgés de 18 à 30 ans entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. C’est donc le moment d’embaucher si vous recherchez un apprenti. Et ce n’est pas Elisabeth Borne, la nouvelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, qui dira le contraire…

A savoir : ce renforcement de l’aide à l’embauche pour recruter vos futurs apprentis rend le coût de l’apprentissage quasi-nul pour la première année de formation ! Et ça, sans calculer les bénéfices évidents apportés par l’intégration d’un nouvel élément compétent dans vos équipes… Dernière bonne nouvelle : cette subvention, qui se déclenche dès la signature du contrat, est élargie aux grandes entreprises et aux formations de Bac à Bac +3.

Deuxième raison (et là encore, pas des moindres) : c’est rassurant.

 L’alternance, chez IFOCOP, on connaît. Cela fait en effet plus de 50 ans que le groupe forme des alternants en 12 mois avec : 1/3 du temps passé en cours (dispensés par des professionnels) et 2/3 du temps passé en entreprise. En d’autres termes : la pratique compte autant que la théorie. Et ça change tout au niveau des retours sur le terrain. 87% des entreprises se déclarent satisfaites de leur alternant IFOCOP et donnent une note moyenne supérieure ou égale à 15/20 à leur dernière expérience. A savoir qu’en moyenne, ce sont 2500 PME et Grands groupes qui confient chaque année au réseau IFOCOP le soin de leur envoyer un apprenant en alternance.

« L’apprenant adulte, grâce à son passé professionnel, est rapidement à l’aise et performant pendant son immersion en entreprise. Il n’a donc pas besoin de long discours ou de formation onéreuse lors de sa prise de fonction. Le savoir-faire, développé au fil des années, permet de réduire sa période de formation »

Du point de vue du recruteur, comme du candidat, cette immersion professionnelle constitue aussi une période d’observation favorable à la prise de décision. L’apprenant satisfait-il aux besoins de l’entreprise ? Cette dernière offre-elle au candidat un environnement épanouissant ? Avis aux patrons ou RH qui nous liront : ces 12 mois en apprentissage peuvent donc être mis à profit pour juger des compétences de l’alternant, dans la perspective d’un recrutement.

Découvrez les formations certifiantes RNCP disponibles dans les centres IFOCOP en contrat d’apprentissage = Assistant(e) de direction, Assistant(e) RH, Secrétaire-assistant(e), Comptable, Gestionnaire de paie.

Troisième raison (et peut-être la plus importante) : c’est vous qui décidez.

Pivot du système IFOCOP de formation en alternance, l’entreprise est au cœur du parcours de formation de chaque apprenant et par sa souplesse, le contrat d’apprentissage a un objectif : répondre aux  besoins de recrutement immédiat. « Mais il permet aussi aux entreprises de préserver et de transmettre leur savoir-faire en préparant le recrutement, à terme, d’un salarié compétent et motivé », analysent les équipes pédagogiques de l’IFOCOP, livrant un chiffre sans équivoque : 1 entreprise partenaire sur 2 propose un emploi aux alternants IFOCOP à l’issue de leur formation.

Vous souhaitez recruter un apprenant IFOCOP en apprentissage ?

Votre contact Entreprise :

Christine Gilbon
Tél : 07 72 88 89 68
Mail : entreprise@ifocop.fr