FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Envie de changer de vie ?

JMH

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF et autres OPACIF.

Pour plus d’information, consultez la page « Projet de transition professionnelle » du Ministère du Travail

Concernant les demandes de CIF non abouties au 31 décembre 2018, l’IFOCOP vous accompagne dans vos démarches pour basculer votre dossier CIF en dossier CPF de transition. Et si vous avez monté votre dossier avec l’IFOCOP en 2018, l’Institut va prendre contact avec vous rapidement.


Exercer un nouveau métier, réinventer sa vie professionnelle, repartir à zéro et s’épanouir dans une nouvelle vie ? Combien de Français nourrissent cet espoir ? Pas moins d’un tiers !

Mais comment faire ? Quel est le mode d’emploi d’une reconversion réussie ?

D’abord, faîtes le bilan. Une reconversion réussie débute par un questionnement sur votre vie professionnelle et personnelle et par un travail de tri. Qu’est-ce qui est essentiel pour moi aujourd’hui ? Qu’est-ce qui me plait dans mon métier actuel ? Quelles tâches me pèsent ? Quelles missions contribuent à mon épanouissement ?

Il est important de vous poser des questions simples pour identifier le job de vos rêves. Et de lister les situations concrètes qui vous permettraient de vous réaliser dans votre nouveau travail. Par exemple : « Travailler en équipe », « Créer mon propre site Web », « Être sur le terrain et non devant un ordinateur », etc. Pour chaque situation identifiée, appréciez les obstacles et comment les franchir !

Des horaires à adapter, une baisse de revenus, des compétences à acquérir, d’autres à mettre à jour, … Changer de vie n’est pas de tout repos et les difficultés existent bel et bien. Mais les solutions également ! Vous n’avez pas toutes les compétences requises pour l’exercice de votre futur métier ? Pensez à vous former. Choisissez une formation métier concrète, vérifiez qu’elle est certifiante et éligible au CPF, renseignez-vous sur les dispositifs adaptés à votre statut. Vous êtes salarié ? Avez-vous pensé à la Période de professionnalisation ou au Congé Individuel de Formation (CIF) ? Vous êtes demandeur d’emploi ? Avez-vous pensé au CIF CDD ? A mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ?

L’été est là. Profitez-en pour explorer toutes les pistes de votre avenir professionnel ! Et, n’oubliez pas que la construction d’un nouveau projet de vie passe d’abord par l’échange. Interrogez des professionnels exerçant un métier qui vous inspire, demandez leur avis à des proches, consultez des vidéos et des fiches métiers, échangez sur les tchats et les forums. Et n’hésitez pas à nous contacter : les conseillers formation IFOCOP restent à votre écoute cet été pour vous guider dans votre projet de reconversion et votre choix de formation à la rentrée 2015.

Bel été à tous !

Jean-Marc HAMON
Directeur Général