En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Envie d’évoluer ? De changer de métier ? Avez-vous pensé au Congé Individuel de Formation ?

Se perfectionner, évoluer dans son métier, se reconvertir… Nombreux sont les salariés qui aspirent au changement ou souhaitent évoluer dans leur fonction. Mais comment s’y prendre ? Suivre une formation professionnelle diplômante ou certifiante reste la solution idéale et le Congé Individuel de Formation une voie d’accès royale.

Destiné aux salariés du privé, le CIF est également accessible aux demandeurs d’emploi à l’issue d’un CDD.

Le CIF permet de suivre une formation à temps plein ou à temps partiel (pendant ou en dehors du temps de travail) tout en conservant tout ou partie de sa rémunération et en bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle de ses frais de formation (éventuellement les frais de transport et d’hébergement).

Quelles sont les chances de réussite pour les salariés qui effectuent un CIF ?

La grande majorité des salariés qui entreprennent une formation dans le cadre d’un CIF voit cette expérience couronnée de succès !

D’après l’enquête réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie) entre mars et juin 2014 auprès de 4022 salariés sur l’impact du CIF sur le parcours professionnel des franciliens :

business_281% des bénéficiaires d’un CIF ont un emploi, dont 84% en CDI.
80% des bénéficiaires d’un CIF estiment que la formation a été utile pour exercer leur métier actuel.
75% des bénéficiaires d’un CIF sont satisfaits, voire très satisfaits, du nouveau métier exercé suite à la formation.
65% des bénéficiaires d’un CIF ont vu leur situation professionnelle changer à la suite de la formation : changement de métier, hausse de salaire ou des responsabilités, changement d’entreprise, …
50% des bénéficiaires d’un CIF ont vu leur salaire augmenter suite à la formation.

Synthèse des résultats de l’étude consultable sur le site dédié

 Quelles sont les questions à se poser au préalable à une demande de CIF ?

La demande de CIF est un droit et l’employeur ne peut s’y opposer ; il peut juste y sursoir 1 fois.

En revanche, l’OPACIF (Organisme paritaire agréé au titre du CIF) n’est pas obligé de l’accorder. En réalité seule la moitié des demandes de CIF CDI est acceptée.

Les critères de choix sont bien précis comme l’âge, le réalisme du projet professionnel, ou le niveau d’études par exemple et, naturellement, l’enveloppe budgétaire dont dispose l’organisme.

  • Pour exemple, en 2013, sur 14 000 dossiers CIF CDI analysés par le Fongecif Ile de France, seuls 7 300 ont obtenu une prise en charge financière soit 52%.
  • Le taux d’acceptation est bien meilleur en ce qui concerne les demandes de CIF CDD: sur 1300 dossiers analysés, 1118 ont été retenus soit 86 %. L’objectif est clairement de favoriser le retour à l’emploi en sécurisant le parcours professionnel. (source site fongecif-idf.fr)

Quelles sont les étapes clés d’un dossier gagnant ?

Le salarié qui souhaite obtenir un CIF doit déjà s’assurer qu’il remplit les conditions d’accès au CIF CDI ou au CIF CDD en prenant contact avec l’organisme dont dépend son entreprise.

Quelles sont les 5 étapes clés à respecter pour augmenter ses chances d’obtenir un CIF ?

  • ampoule– Mener une réflexion approfondie sur le métier visé, les compétences recherchées, les contraintes, les débouchés etc… et construire un projet professionnel réaliste en fonction de ses compétences et des besoins du marché du travail.

– Si le projet professionnel reste flou, réaliser un bilan de compétences.

– Mener une enquête emploi bien documentée. Pour ce faire, rien ne vaut la rencontre avec des professionnels exerçant le métier visé.

– Choisir une formation diplômante ou certifiante (enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Comparer les organismes de formation: durée de vie de l’organisme, implantations,  certifications et labels, acompagnement proposé, taux de réussite aux examens et taux de retour à l’emploi à l’issue des formations proposées.

Obtenir son CIF est un parcours du combattant qui exige efficacité et clairvoyance : il est fortement conseillé de se faire assister dans sa démarche ! Mais à l’issue, la ténacité est récompensée. Un projet de formation bien préparé offre toutes les chances de booster sa carrière. Une formation c’est une bouffée d’air, une salutaire remise en question de soi-même qui transforme durablement.

A l’IFOCOP, l’accompagnement du candidat est une priorité.

_MG_4353 - copie

A l’Ifocop, nous accordons beaucoup d’importance à l’étude du projet professionnel de la personne qui nous sollicite. Chaque candidat est reçu par le responsable de formation en entretien approfondi au préalable à l’établissement de sa demande. Le responsable se prononce sur la pertinence et le réalisme du projet avant de valider le choix de la formation adéquate.

L’exigence de qualité du CIF à l’IFOCOP.

  • En 2014, 86% des stagiaires IFOCOP en CIF FONGECIF Ile de France se sont estimés satisfaits et très satisfaits de leur formation. Les principaux critères plébiscités sont l’accueil et l’accompagnement par les équipes pédagogiques, la compétence des formateurs et les contenus des programmes.
  • Grâce aux liens étroits entre l’IFOCOP et le FONGECIF Ile de France, les dossiers acceptés ont connu une hausse de 25% en 2014 : 213 stagiaires ont effectué leur formation métier IFOCOP dans le cadre d’un CIF en 2014.

Toutes les formations proposées à l’IFOCOP sont accessibles dans le cadre du CIF Ressources Humaines, Gestion / Comptabilité, Marketing / Commerce / Distribution, Secrétariat / Assistanat, Qualité / Logistique, Web / Digital.

Si vous souhaitez effectuer un CIF CDI ou un CIF-CDD, n’hésitez pas à contacter le centre IFOCOP le plus proche de chez vous

 Logo FON

Graphique: © Freepik