FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Evolution professionnelle : « Un choix personnel et un investissement à long terme pour ma carrière »

Faire évoluer ses compétences au service de son projet professionnel. C’était l’objectif de Lucie Lefranc à l’heure de débuter, en mars 2020, la formation 100 % à distance de Community manager proposée par l’IFOCOP. Près d’un an plus tard, l’objectif est plus qu’atteint. La jeune femme a repris confiance en elle et met désormais ses nouveaux acquis à profit dans ses diverses activités. Portrait.

Début 2020, alors que son contrat de Chargée de communication au sein de la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans (Drôme) s’est achevé depuis quelques mois, Lucie Lefranc est en plein doute. Titulaire d’un Master Information et Communication suivi à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, elle ne parvient pas à retrouver un emploi dans son cœur de métier. Le chômage, ainsi que le manque de perspectives, commencent à lui peser.

« Il n’y avait pas beaucoup d’offres, ou alors elles étaient prises d’assaut, confirme la jeune femme de 28 ans. Dans les annonces, revenait souvent la spécialité de Community Manager. Malgré ma polyvalence, je n’avais qu’une pratique personnelle, et donc novice, des réseaux sociaux et du web. C’est dans l’optique d’être plus compétitive sur le marché du travail que je me suis donc lancée dans la formation de Community Manager proposée par l’IFOCOP. »

Une formation à distance et un diplôme RNCP niveau 6 (Bac +3)

Une formation en e-learning qu’elle a elle-même financée, considérant ce cycle d’enseignement et d’apprentissage comme « un vrai choix personnel et un investissement à long terme pour ma carrière professionnelle ». Une formation à distance étalée sur trente semaines (à raison de 7 heures par semaine en moyenne) délivrant un diplôme RNCP niveau 6 (Bac +3). Et des missions allant de la configuration des réseaux sociaux à l’écriture pour le web, en passant par la e-reputation, les campagnes publicitaires social media ou encore les mesures d’audience et de statistiques.

« La plateforme en ligne est très bien faite, les cours sont bien construits, explique-t-elle. Pour moi, le gros point fort de cette formation, ce sont les intervenants extérieurs, des professionnels qui apportent leur expérience et leur expertise. Plus on avançait et plus cela devenait concret avec des études de cas, des exercices pratiques. Cette formation a tenu toutes ses promesses. »

Nouvelles compétences et confiance en soi

Lucie Lefranc a ainsi acquis de nouvelles compétences. Mais elle a aussi, tout au long de cette formation, repris confiance en elle. « Je me suis sentie reboostée, confirme-t-elle. Ce n’est pas négligeable, notamment lorsque l’on passe des entretiens. » Elle peut en témoigner puisqu’en toute fin de formation, après avoir obtenu plusieurs rendez-vous, elle a retrouvé un emploi de Chargée de communication à temps plein à la mairie de Chabeuil, dans la Drôme. Un poste où la polyvalence est la clé et dans lequel elle met en pratique ses nouvelles compétences : gestion des comptes Instagram et Twitter de la mairie, création de contenus pour le site internet…

Mais elle ne s’est pas arrêtée là, puisqu’en décembre dernier, elle s’est également lancée en tant qu’auto-entrepreneur pour accompagner de petites structures (TPE, commerçants, indépendants, producteurs) dans leur communication et l’animation de leurs réseaux sociaux. « L’idée est de mettre à profit mes nouvelles compétences, de ne pas perdre le fil car on sait que le monde du digital évolue très vite, explique-t-elle. J’ai été sollicitée localement : une commerçante qui tient une boutique de cadeaux, une personne qui vient de racheter un restaurant, une autre qui va lancer son activité de coach mental… »

A l’issue de la validation de sa formation, Lucie Lefranc a ainsi assouvi un double objectif : acquérir de nouvelles compétences liées à l’évolution de son métier et retrouver une dynamique positive. « C’est une force de se remettre en question, de se former, conclut-elle. Ce n’est pas toujours évident, mais toujours constructif. »

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