Nouveau : Découvrez notre formation Responsable marketing et développement durable
En savoir plus

En savoir plus

Formation métier

Formation acheteur en alternance

2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise pendant 12 mois

Formation acheteur éligible au CPF - Certification professionnelle RNCP Niveau 6 (Bac+3/4)

formation ifocop acheteur en visioconférence

Tout sur la reconversion acheteur en alternance : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine

Comment se déroule votre reconversion en alternance ?

Un voyage d’une année entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 12 mois, vous alternez 2 jours de formation en centre et 3 jours d’immersion en entreprise. Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel.

Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Prochaines sessions acheteur en alternance

Tarif formation acheteur en alternance

En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques.

De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

Fiche d’expédition
Formation métier acheteur en alternance
  • 12 mois
  • Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) éligible au CPF
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
  • Cours en présentiel
  • De 9h à 17h en semaine
  • Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La formation acheteur en alternance en détail

Objectif de la formation acheteur en alternance

A l’issue de la formation acheteur, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour évaluer le marché, les besoins de l’entreprise et établir une stratégie d’achats. Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.

Ils sont capables de gérer en autonomie les achats d’une entreprise (en termes de sélection des fournisseurs, négociation des prix et rédaction des contrats).

Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

Programme de la formation acheteur en alternance

Analyser le marché et les besoins de la structure

  • Etablir une stratégie Achat / décomposer les achats en familles et sous familles
  • Analyser les paramètres et mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
  • Rédiger un cahier des charges / prédéfinir les grilles de comparaison
  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs

Consulter, négocier et contractualiser

  • Etablir une consultation / définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
  • Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts
  • Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation / fixer des objectifs de négociation
  • Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant
  • Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs
  • Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation

Evaluer la performance de la stratégie

  • Mesurer la performance / réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès

Diplôme & certification de la formation acheteur en alternance

Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État

Certification professionnelle Acheteur de niveau 6 (bac+3/4) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 8 juillet 2021 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 312 – Formacode® : 35017

En savoir plus sur nos formations certifiantes

Modalités de certification de la formation acheteur à distance

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
    • Une soutenance orale devant un jury de professionnels

Pour obtenir la certification RNCP Acheteur tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus sur la VAE

 

Prérequis & admission pour la formation acheteur en alternance

Quel niveau requis ?

Niveau 5 validé (bac+2)

Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’IFOCOP.

Quelles compétences spécifiques ?

  • Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée. S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
  • Rigueur/capacité d’organisation et de travail en autonomie
  • Capacités rédactionnelles
  • Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel
  • Capacité à travailler sous pression
  • Aisance relationnelle
  • Sens de la satisfaction client

Quel équipement nécessaire ?

Pas d’équipement particulier requis pour cette formation.

Quelle procédure d’admission ?

L’admission à une formation métier se fait sur dossier et entretien personnel approfondi après avoir assisté à une réunion d’information.

Quel délai faut-il prévoir ?

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

S'inscrire à une réunion d'information

Les prochaines réunions d’information

Formation ifocop acheteur

Envie d’en savoir plus sur notre formation acheteur en alternance ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur cette formation métier ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation acheteur en alternance ?

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information d’ifocop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos communications.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.