FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web : le duo gagnant entreprise-apprenant

La formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web ifocop intègre une période en entreprise (4 mois en continu en formule Intensive et 3 jours par semaine en alternance). D’un côté, l’apprenant monte en compétences en alliant la pratique à la théorie. De l’autre, l’entreprise accueille un collaborateur au regard neuf, dans la perspective d’un probable recrutement. On vous en dit plus sur ce duo gagnant entreprise-apprenant.

équipe de développeurs travaillant le code
Formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web, duo gagnant entreprise-apprenant © SrdjanPav – Canva

 

Chargée de comptes pour la société booking.com durant 8 ans, Marine Saluden, 33 ans, gérait un important portefeuille d’hôtels. « Le monde change, beaucoup de tâches humaines sont remplacées par des algorithmes complexes, explique-t-elle. J’ai toujours été curieuse de comprendre les rouages du système. » C’est donc naturellement, en 2020, que la jeune femme a décidé de se tourner vers une formation de Développeur(euse) intégrateur(trice) web, « afin d’avoir les clés de ce changement, et d’en être actrice ».

Quelques mois après la fin de sa formation au centre ifocop Eragny, dont elle est sortie diplômée avec mention très bien, Marine Saluden garde un souvenir positif de sa formation, et notamment de l’enseignement, dispensé par des intervenants « patients et flexibles ». « Ce sont eux-mêmes des professionnels, qui sont à jour des dernières technologies utilisées dans le milieu de la tech », précise-t-elle avant d’ajouter : « Ifocop nous prépare au monde réel du travail. En compilant mon bagage commercial avec mes nouvelles compétences techniques, j’ai le profil parfait pour être Cheffe de projet ou Product Owner. Je suis désormais capable de gérer aussi bien la partie relationnelle avec le client, que les exigences techniques des équipes en interne. C’est un excellent atout ! »

Des missions variées en entreprise pour découvrir l’étendue du métier

Durant sa formation, Marine Saluden a évolué au sein de l’agence web HWCOM, basée à Montpellier. Cela fait un an que Franck Simon, CEO de HWCOM, fait confiance à ifocop pour recruter ces stagiaires. « Je trouve que c’est une collaboration gagnante, car la formation proposée correspond parfaitement aux besoins de l’entreprise. Les élèves ont une base de connaissance solide et sont bien préparés aux réalisations en situation professionnelle », indique-t-il.

Chez un stagiaire, Franck Simon recherche en priorité comme qualité « la compréhension du besoin client ». « Pour une agence comme là notre, c’est essentiel de bien visualiser ce que souhaite le client et de pouvoir le traduire en fonctionnalités. J’ai retrouvé cette écoute et compréhension chez les stagiaires ifocop. » Les missions qu’il confie à ses stagiaires sont variées afin de leur montrer l’étendue du métier de développeur(euse) intégrateur(trice) web. Au programme : réalisation de pages, intégration web à partir de maquettes, développement de fonctionnalités, installation et paramétrage de plugins, gestion de projets, dépannage, création de site (vitrine, e-commerce, etc.)…

« J’ai commencé par effectuer des missions simples, comme mettre à jour et créer des pages de sites internet, confirme Marine Saluden. Franck m’a ensuite confié des tâches un peu plus complexes comme la résolution de bugs ou la création d’un plugin Wordpress. J’ai même eu la chance de pouvoir réaliser un projet du début à la fin. Du premier contact avec le client jusqu’à la livraison de son site. C’était extrêmement gratifiant. La liberté et l’autonomie dans le travail dont j’ai pu bénéficier m’ont poussé à me dépasser et j’ai appris davantage, bien au-delà des apprentissages théoriques de la formation. »

Un stage pour prendre confiance et affirmer ses compétences

Cette période en entreprise a donc été essentielle dans son parcours d’apprentissage. Elle lui a permis de prendre confiance en elle et de s’affirmer en tant que développeuse. « On ne devient pas pâtissier en lisant des recettes sur internet, image-t-elle. Il faut pratiquer et ‘‘mettre les mains dans la pâte’’. Pour le développement, c’est la même chose.
C’est en étant confrontée à des problématiques réelles que j’ai le plus appris, grâce aux compétences acquises au cours de la formation évidemment.
 »

« L’expérience en entreprise est pour moi essentielle, complète Franck Simon. Elle permet de développer la compréhension du besoin client, d’améliorer la rapidité d’exécution et, au fil de l’expérience, de pouvoir proposer les solutions les plus adaptées à chaque demande. » Aujourd’hui, Marine Saluden a créé son auto-entreprise et travaille en tant que freelance à la mission, notamment pour HWCOM sur de la gestion de projets web. « Je continue également de me former par moi-même, conclut-elle. Le monde du développement est en constante évolution, les langages et technologies sont sans cesse améliorés, et il faut se tenir à jour si l’on veut rester attractif sur le marché du travail ! »

 

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :