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Actualité des formations

Formations en alternance ifocop : sur la voie de l’emploi

Publié le 29 novembre 2021 - Mis à jour le 6 décembre 2023

ifocop.cfa propose des formations métiers diplômantes reposant sur une durée de 12, 14 ou 18 mois, accessibles en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’occasion d’apprendre un métier, de le pratiquer, d’obtenir un diplôme et de décrocher un emploi ! Nous vous proposons ici un focus sur cinq formations en alternance ifocop débutant dès le mois de septembre 2023.

Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie / restauration

(à partir du 12 septembre 2023, Paris 11)

Cette formation s’adresse à des profils polyvalents, qui savent faire preuve de leadership, ayant le sens de l’organisation, un excellent relationnel et une bonne gestion du stress.

« Si on fantasme ce métier, la réalité se chargera rapidement de vous rattraper. L’hôtellerie-restauration, c’est beau, mais c’est très exigeant. Il faut l’aimer pour espérer s’y épanouir. Quand on a compris ça, on est déjà sur le bon chemin. Le reste, c’est beaucoup de travail, et autant prévenir, ça commence dès le premier jour de cours ! » explique Housna, ancienne diplômée ifocop et aujourd’hui Cheffe de réception dans un hôtel boutique de 38 chambres situé à Saint-Germain-des-Prés.

Management, respect des normes du secteur, élaboration, mise en œuvre et suivi d’un plan d’action commercial : à l’issue de la formation, les candidats auront acquis les savoir-faire nécessaires pour assurer la gestion quotidienne d’une exploitation (hôtellerie ou restauration), ainsi que pour piloter une équipe de collaborateurs et coordonner l’organisation des différents services de l’établissement.

Principaux métiers visés : Adjoint(e) du directeur en hôtellerie-restauration, Assistant(e) de direction en hôtellerie-restauration, Manager hôtel-restaurant, Gestionnaire hôtel-restaurant, Manager en restauration rapide, Responsable de restauration, Responsable des séminaires, Responsable de réception, Responsable d’hébergement, Chef de service hôtellerie-restauration …

En savoir plus sur la formation Adjoint(e) de direction hôtellerie / restauration

 

Formation Secrétaire Assistant(e)

(à partir du 18 septembre 2023, Paris Sud – Rungis)

Cette formation s’adresse à des profils autonomes et organisés, aux solides qualités relationnelles et ne manquant pas d’esprit d’initiative. Organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings/agendas et implication dans la gestion de projets ou d’évènements sont autant de tâches liées à la fonction de secrétaire – assistant(e). « Le cursus ifocop permet d’être à la pointe des outils et des méthodes, de transformer les problématiques en actions organisées et proactives, de mettre en place et d’entretenir une collaboration claire et efficace mais aussi de gérer ses priorités pour optimiser son temps ainsi que celui de son(sa) supérieur(e) hiérarchique », indique Hadjira Debbou, responsable de formation ifocop.

Principaux métiers visés : Secrétaire – assistant(e), Assistant(e) de manager, Secrétaire administratif(ve), Secrétaire de mairie …

En savoir plus sur la formation Secrétaire assistant(e)

 

Formation Comptable

(à partir du 7 septembre 2023, Paris 11)

Cette formation s’adresse à des candidats pour lesquels rigueur et méthode sont les maîtres-mots. Ce métier à responsabilité comporte en effet une dimension technique (saisie et révision comptables), organisationnelle (respect des délais, suivi administratif) et relationnelle (gestion de la relation client, présentation des comptes). « La formation ifocop est très technique, précise Nathalie Leroux, adjointe à la direction d’ifocop. Elle permet aux candidats d’intégrer différentes tailles d’entreprise. Les diplômés sont en effet principalement recrutés au sein de PME et de cabinets d’expertise comptable. » Durant cette formation, les alternants apprennent à « traiter les opérations courantes jusqu’aux opérations de clôture des comptes, à établir la paie et la comptabiliser, à concevoir et utiliser les outils de gestion opérationnels et à traiter l’ensemble des activités à l’aide d’un tableur et d’un logiciel de gestion », ajoute Nathalie Leroux.

Principaux métiers visés : comptable, chef comptable, gestionnaire comptable, comptable unique, directeur comptable, responsable comptable.

En savoir plus sur la formation Comptable

Formation Gestionnaire de paie

(à partir du 18 septembre 2023, Montigny-le-Bretonneux)

Cette formation s’adresse aux candidats à l’aise avec les chiffres, curieux d’esprit et disposant de bases en bureautique (plus spécifiquement Excel). En charge de l’établissement des bulletins de salaire, le gestionnaire de paie se doit de maintenir une veille permanente sur la législation ainsi que de respecter une entière confidentialité sur toutes les données concernant les salariés.  « A l’issue de la formation ifocop, l’alternant est en mesure de gérer l’administration des ressources humaines (contrats de travail, dossier du personnel…), de réaliser la paie de A à Z dans le respect du droit du travail et des conventions collectives, de maitriser Excel ainsi qu’un ou plusieurs logiciels paie tel que SAGE paie, précise Sandrine Denizot, responsable de formation à ifocop. Il est également capable d’élaborer les déclarations sociales ainsi que de gérer les paies ou solde de tout compte complexes de type par exemple départ à la retraite des salariés. »

Principaux métiers visés : gestionnaire de paie (en cabinet d’expertise comptable ou bien en entreprise), gestionnaire paie et administration du personnel (en entreprise).

En savoir plus sur la formation Gestionnaire de paie

 

Formation Assistant(e) ressources humaines 2.0

(à partir du 25 septembre 2023, Villeneuve-d’Ascq)

Cette formation s’adresse aux profils à la forte dimension relationnelle, curieux d’esprit, à l’aise à l’écrit et ayant des bases bureautiques.

« La formation ifocop permet d’acquérir des compétences en matière de savoir-être comme le respect d’un cadre de travail (horaires, rythme), posture, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation ainsi que sens de la confidentialité, indique Sandrine Denizot. Mais aussi des compétences en matière de savoir-faire, à l’image de la gestion de l’administration des ressources humaines (contrats de travail, dossier du personnel…) et des variables de paie, le recrutement de façon omnicanal (mobilisation de tous les circuits d’échanges en simultané), la maîtrise des outils bureautiques et des réseaux sociaux professionnels ainsi que la réalisation d’une veille juridique. » L’assistant(e) ressources humaines occupe en effet une place essentielle dans sa structure, notamment grâce à sa vision très large de l’entreprise et de son environnement.

Principaux métiers visés : assistant(e) ressources humaines généraliste (avec une forte prédominance pour la gestion administrative des RH), chargé(e) de recrutement (en entreprise ou en cabinet de recrutement), chargé(e) de formation, assistant(e) paie.

En savoir plus sur la formation Assistant(e) ressources humaines 2.0

 

Ces formations sont accessibles, pour le contrat d’apprentissage, aux jeunes jusqu’à l’âge de 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les candidats en situation de handicap ni pour ceux ayant un projet de création ou de reprise d’une entreprise), avec une première expérience représentative en entreprise. Pour le contrat de professionnalisation, elles sont ouvertes aux jeunes de moins de 26 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi souhaitant faire évoluer leur parcours. Elles permettent d’acquérir à la fois des compétences professionnelles par une immersion en entreprise et un diplôme – certification RNCP reconnue par l’État – au travers d’enseignements théoriques.

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