FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formations en alternance ifocop : sur la voie de l’emploi

Le CFA ifocop propose des formations métiers diplômantes reposant sur une durée de 12 mois, accessibles en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’occasion, en un an seulement, d’apprendre un métier, de le pratiquer, d’obtenir un diplôme et de décrocher un emploi. Nous vous proposons ici un focus sur cinq formations en alternance ifocop débutant dès le mois de janvier 2022.

Formation Manager de rayon

(à partir du 24 janvier 2022, Villeneuve-d’Ascq)

Cette formation s’adresse à des profils polyvalents, le manager de rayon étant à la fois un commerçant, un gestionnaire et un manager d’équipe. « Pour ce métier, il faut avoir une certaine sensibilité commerciale et un attachement à la relation client assez fort », explique Stéphanie Trudel, responsable de formation du centre ifocop Villeneuve-d’Ascq. A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les savoir-faire nécessaires à la gestion d’un rayon ou d’un point de vente. Ils seront capables d’assurer l’organisation optimale d’un espace de vente et d’animer une équipe au quotidien. Ils contribueront à la satisfaction et à la fidélisation du client, ainsi qu’au développement du chiffre d’affaires. « Ils pourront manager une équipe (recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings), mettre en valeur un point de vente et optimiser la relation client (analyse des enquêtes de satisfaction, gestion des insatisfactions…) », ajoute Stéphanie Trudel.

Métiers visés : manager de rayon, chef de rayon, responsable de point de vente, responsable de pôle, responsable magasin, responsable rayon, gestionnaire de rayon, chef de rayon grande distribution, assistant chef de rayon, chef de magasin hard discount, animateur et/ou responsable des ventes.

Formation Assistant(e) de direction

(à partir du 10 février 2022, Paris XIe)

Cette formation s’adresse à des profils autonomes et organisés aux solides qualités relationnelles et ne manquant pas d’esprit d’initiative. Organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings/agendas et implication dans la gestion de projets ou d’évènements sont autant de tâches liées à la fonction d’assistant(e) de direction. « Le cursus ifocop permet d’être à la pointe des outils et des méthodes, de transformer les problématiques en actions organisées et proactives, de mettre en place et d’entretenir une collaboration claire et efficace mais aussi de gérer ses priorités pour optimiser son temps ainsi que celui de sa direction », indique Hadjira Debbou, responsable de formation du centre ifocop Paris XIe.

Principaux métiers visés : assistant(e) de direction, secrétaire de direction, Office Manager, attaché(e) de direction.

Formation Comptable

(à partir du 11 février 2022, Paris XIIIe)

Cette formation s’adresse à des candidats pour lesquels rigueur et méthode sont les maîtres-mots. Ce métier à responsabilité comporte en effet une dimension technique (saisie et révision comptables), organisationnelle (respect des délais, suivi administratif) et relationnelle (gestion de la relation client, présentation des comptes). « La formation ifocop est très technique, précise Nathalie Leroux, adjointe à la directrice du centre ifocop Paris XIIIe. Elle permet aux candidats d’intégrer différentes tailles d’entreprise. Les diplômés sont en effet principalement recrutés au sein de PME et de cabinets d’expertise comptable. » Durant cette formation, les alternants apprennent à « traiter les opérations courantes jusqu’aux opérations de clôture des comptes, à établir la paie et la comptabiliser, à concevoir et utiliser les outils de gestion opérationnels et à traiter l’ensemble des activités à l’aide d’un tableur et d’un logiciel de gestion », ajoute Nathalie Leroux.

Principaux métiers visés : comptable, chef comptable, gestionnaire comptable, comptable unique, directeur comptable, responsable comptable.

Formation Gestionnaire de paie

(à partir du 14 février 2022, Cergy-Pontoise)

Cette formation s’adresse aux candidats à l’aise avec les chiffres, curieux d’esprit et disposant de bases en bureautique (plus spécifiquement Excel). En charge de l’établissement des bulletins de salaire, le gestionnaire de paie se doit de maintenir une veille permanente sur la législation ainsi que de respecter une entière confidentialité sur toutes les données concernant les salariés.  « A l’issue de la formation ifocop, l’alternant est en mesure de gérer l’administration des ressources humaines (contrats de travail, dossier du personnel…), de réaliser la paie de A à Z dans le respect du droit du travail et des conventions collectives, de maitriser Excel ainsi qu’un ou plusieurs logiciels paie tel que SAGE paie, précise Sandrine Denizot, responsable de formation du centre ifocop Cergy-Pontoise. Il est également capable d’élaborer les déclarations sociales ainsi que de gérer les paies ou solde de tout compte complexes de type par exemple départ à la retraite des salariés. »

Principaux métiers visés : gestionnaire de paie (en cabinet d’expertise comptable ou bien en entreprise), gestionnaire paie et administration du personnel (en entreprise).

Formation Assistant(e) ressources humaines 2.0

(à partir du 15 février 2022, Cergy-Pontoise)

Cette formation s’adresse aux profils à la forte dimension relationnelle, curieux d’esprit, à l’aise à l’écrit et ayant des bases bureautiques. « La formation ifocop permet d’acquérir des compétences en matière de savoir-être comme le respect d’un cadre de travail (horaires, rythme), posture, autonomie, rigueur, capacité d’adaptation ainsi que sens de la confidentialité, indique Sandrine Denizot. Mais aussi des compétences en matière de savoir-faire, à l’image de la gestion de l’administration des ressources humaines (contrats de travail, dossier du personnel…) et des variables de paie, le recrutement de façon omnicanal (mobilisation de tous les circuits d’échanges en simultané), la maîtrise des outils bureautiques et des réseaux sociaux professionnels ainsi que la réalisation d’une veille juridique. » L’assistant(e) ressources humaines occupe en effet une place essentielle dans sa structure, notamment grâce à sa vision très large de l’entreprise et de son environnement.

Principaux métiers visés : assistant(e) ressources humaines généraliste (avec une forte prédominance pour la gestion administrative des RH), chargé(e) de recrutement (en entreprise ou en cabinet de recrutement), chargé(e) de formation, assistant(e) paie.

Ces formations sont accessibles, pour le contrat d’apprentissage, aux jeunes jusqu’à l’âge de 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les candidats en situation de handicap ni pour ceux ayant un projet de création ou de reprise d’une entreprise), avec une première expérience représentative en entreprise. Pour le contrat de professionnalisation, elles sont ouvertes aux jeunes de moins de 26 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi souhaitant faire évoluer leur parcours. Elles permettent d’acquérir à la fois des compétences professionnelles par une immersion en entreprise et un diplôme – certification RNCP de niveau 5 (Bac +2) reconnue par l’État – au travers d’enseignements théoriques.

Lire aussi :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :