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Formations web/digital ifocop : un tremplin vers les métiers du numérique

Pensées de manière transverse afin de ne pas former qu’à un seul et unique métier, les formations web/digital proposées par ifocop apportent une culture numérique et sensibilisent à une veille métier et stratégique indispensable dans ce secteur en constante évolution. Nous vous proposons ici un focus sur cinq des formations web/digital ifocop.

Formation Chef de projet e-commerce

Cette formation – certification RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive (4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise), Compacte (3 mois de cours 100 % en ligne et 3 mois de stage) et en alternance (2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine, pendant un an). Durant leur formation, les apprenants développent une méthodologie et des pratiques nécessaires à la gestion du commerce en ligne (mise à jour et mise en avant produits, référencement, animation d’une communauté, lien avec les fournisseurs, contacts clients…) et se forment aux nouvelles compétences du marché e-commerce (environnements et solutions logiciels, contraintes légales…).

Métiers visés : responsable e-commerce/e-business, chargé(e) de communication digitale, e-commercial(e), web commercial(e), commercial(e) on-line, , chef(fe) de projet digital.

A l’issue de cette formation, les compétences sont transverses d’un point de vue gestion de projet et gestion de plateforme e-commerce, précise Bruce Benzaken, intervenant ifocop. Cela comprend la maîtrise des aspects web marketing (notamment le référencement naturel), la gestion des équipes et le développement web, tout en ayant un double langage, à la fois technique et commercial. Vente, logistique, marketing, optimisation d’une gamme de produit… les missions sont vastes et les perspectives d’évolutions nombreuses. »

Formation Community manager

Cette formation – certification RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive (4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise), Compacte (3 mois de cours 100 % en ligne et 3 mois de stage), E-learning (parcours en ligne de 7 mois) et en alternance (2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine, pendant un an). L’élaboration et l’animation d’une stratégie de communication (analyse du marché, cibles, outils…) puis l’évaluation de cette stratégie (analyse, reporting…) sont au cœur des compétences visées lors de cette formation.

Métiers visés : community manager, , webmarketer, responsable partenariats, responsable communication online, responsable communication digitale, rédacteur(trice) web, consultant(e) en communication, chargé(e) d’étude média.

Les métiers visés sont bien plus larges que celui de community manager, car cette formation permet d’acquérir des compétences transverses d’écriture pour le web, de stratégie ou encore de marketing digital, précise Emma Estrade, intervenante ifocop. Des compétences absolument essentielles aujourd’hui dans tout projet de communication digitale. »

Formation Content manager – chargé(e) éditorial(e) pour le web

Cette formation – certification RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive (4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise). A l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’élaborer une stratégie éditoriale et webmarketing liée et de définir le style et le ton d’un site. Ils sauront organiser les rubriques, calibrer les articles et les publications sur les réseaux sociaux, forums de discussions ou blogs, tout en optimisant le référencement naturel. Ils prendront en compte l’expérience utilisateur et veilleront à l’accessibilité du site.

Métiers visés : chargé(e) éditorial(e) pour le web, content manager, rédacteur(trice) web, responsable web, responsable référencement, channel manager, traffic manager, responsable éditorial.

Les content managers doivent maîtriser l’écriture pour le web, indique EmmaEstrade. Ils sont à l’origine de la création de contenus mais aussi de la stratégie éditoriale car on n’écrit pas le même contenu selon la stratégie choisie. Les formations Content manager et Community Manager Ifocop ont un socle commun et les apprenants doivent être prêts à être recrutés par des PME ou des TPE pour lesquels ils seront « couteaux suisses », c’est-à-dire à la baguette de la communication digitale globale de leur entreprise. »

Formation Web designer

Cette formation – certification RNCP de niveau 5 (Bac +2) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive (4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise), Compacte (3 mois de cours 100 % en ligne et 3 mois de stage) et en alternance (2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine, pendant un an). Une formation permettant d’acquérir les compétences pour développer et concevoir un parcours utilisateur puis créer et produire des infographies, animations graphiques ou encore vidéos pour différents supports et canaux de diffusion. A l’issue de la formation, les apprenants seront également en capacité de développer un site responsive via un système de gestion de contenu (CMS).

Métiers visés : web designer, infographiste, designer UX/UI, motion designer, graphiste (web)designer, designer interactif.

Formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web

Cette formation – certification RNCP de niveau 5 (Bac +2) reconnue par l’État – est proposée en formule Intensive (4 mois de cours puis 4 mois de stage en entreprise) et en alternance (2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine, pendant un an). Les compétences acquises durant cette formation sont variées tant au niveau du front-end (création d’interfaces claires et ergonomiques, intégration des différentes pages) que du back-end (développement dynamique et programmation des fonctionnalités attendues). Rédaction et analyse d’un cahier des charges techniques, élaboration de chartes graphiques, référencement d’un site de façon naturelle, sécurisation des données, création d’un site e-commerce à l’aide d’un CMS et développement de différentes fonctionnalités sont autant de compétences recherchées.

Métiers visés : développeur(euse) intégrateur(trice) web, développeur(euse) front ou back-end, développeur(euse) d’applications ou encore intégrateur(trice) web.

Alors que dans les formations Community manager et Content manager, les apprenants doivent créer un blog de A à Z sur WordPress, cette formation pousse le curseur bien plus loin en matière de développement, explique Emma Estrade. Les apprenants doivent être prêts à mettre les mains dans le cambouis pour développer toutes les interfaces et fonctionnalités d’un site web ou d’une application. »

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