En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formez-vous dans la cadre d’une Période de professionnalisation !

La Période de professionnalisation est un dispositif de formation permettant aux employeurs d’intégrer à leur organisation de nouvelles compétences, en faisant progresser leurs salariés.

Un dispositif gagnant-gagnant qui maintient les salariés dans l’emploi tout en renforçant les savoir-faire des sociétés.

A l’IFOCOP, notre mission depuis 45 ans est de former efficacement des professionnels afin qu’ils soient toujours en accord avec la demande des entreprises. C’est pourquoi, toutes les formations métiers IFOCOP sont accessibles dans le cadre d’une Période de professionnalisation.

Mais qu’est-ce que la Période de professionnalisation ? Comment marche ce dispositif ? A qui s’adresse-t-il ? Comment est-il financé ? Petit tour d’horizon d’un dispositif de formation qui gagne à être connu !

12334

Quel est le principe de la Période de professionnalisation ?

La Période de professionnalisation est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et séquences de formation.

Elle peut comprendre des actions d’évolution et d’accompagnement. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques, à une mise en pratique des nouveaux savoir-faire en entreprise.

Elle a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en leur apportant les compétences qui faisaient défaut à l’entreprise.

losanges-en-hautÀ qui s’adresse ce dispositif ?

La période de professionnalisation s’adresse :

• aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) y compris les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI)
• aux salariés à durée déterminée (CDD) dans une structure d’insertion par l’activité économique ou en CUI.

Quelles sont les modalités pratiques ?

La Période de professionnalisation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle est à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de formation.

Elle peut aussi être à l’initiative du salarié. Il doit alors en faire la demande à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, le salarié peut utiliser les heures cumulées sur son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre la formation.

Comment ça marche ?

Pour être mise en place, la formation suivie dans le cadre d’une Période de professionnalisation doit répondre à l’un des critères suivants :

• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
• être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
• ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou inter-branche
• permettre l’accès au socle de connaissances et de compétences
• permettre l’accès à une certification inscrite à l’inventaire réalisé par la Commission Nationale de la Certification professionnelle (CNCP)

Financer votre projetComment est financée une Période de professionnalisation ?

Le financement de la Période de professionnalisation est assuré par l’OPCA auquel l’entreprise a versé ses contributions à la formation continue.

La Période de professionnalisation dure au minimum 70 heures, réparties sur une durée maximale d’un an.

Cette durée minimale ne s’applique pas si le salarié mobilise son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre la formation, si la formation permet de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou si elle est à inscrite à l’inventaire réalisé par la CNCP.

Quelle est la rémunération du salarié pendant cette période ?

Si la formation se déroule pendant le temps de travail, l’employeur maintient la rémunération du salarié.
Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de sa rémunération nette de référence.

dsgdgssdgdgsdsg

bordSe former dans le cadre d’une Période de professionnalisation à l’IFOCOP !

L’IFOCOP, en tant que spécialiste de l’efficacité en entreprise, s’inscrit totalement dans le système de professionnalisation que représente la Période de professionnalisation.
C’est pourquoi, toutes les formations métiers IFOCOP sont accessibles dans le cadre d’une Période de professionnalisation.

Elles représentent 18 diplômes reconnus par l’État (RNCP) dans les domaines suivants :

• Web-Digital
• Ressources Humaines-Paie
• Comptabilité-Gestion
• Assistanat-Secrétariat
• Qualité-Logistique
• Commerce-Marketing-Achats

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la Période de professionnalisation à l’IFOCOP, contactez-nous :
Tél. : 01 56 34 69 91
E-mail : narakelian@www.ifocop.fr