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Actualité des formations

IFOCOP – Former pour l’emploi

Publié le 8 février 2018 - Mis à jour le 28 novembre 2023

UN INSTITUT DE FORMATION SOCIAL ET SOLIDAIRE

  • Un objectif : l’emploi pour tous
  • Une mission : aider les plus fragiles
  • Une vocation : la reconversion

L’IFOCOP est né en 1969, de l’idée qu’il fallait inventer un système de formation qui réponde directement aux besoins d’emploi des entreprises.

La formule emploi-formation de l’IFOCOP était lancée : 4 mois d’enseignement pratique d’un métier + 4 mois d’application dans une entreprise demandeuse de ces nouvelles compétences.

De surcroît, notre Institut s’est immédiatement inscrit dans l’économie sociale et solidaire, respectant ses principes fondateurs : une nalité d’intérêt général, des béné ces réinvestis pour le projet collectif, une gouvernance démocratique. Ainsi, notre passion pour l’humain fédère depuis toujours l’ensemble de nos collaborateurs et intervenants autour d’un objectif unique : le droit à l’emploi pour tous.

Aujourd’hui, l’IFOCOP est plus que jamais dans son rôle social et solidaire, avec 70 à 80 % d’apprenants demandeurs d’emploi et un soutien particulier donné aux plus fragiles : jeunes peu qualifiés, personnes de plus de 45 ans et personnes en situation de handicap.

Notre vocation est d’assurer la réussite de tous nos apprenants en portant jusqu’au bout leurs projets de transitions et de reconversions professionnelles.

Preuve de notre efficacité : le nombre de nos apprenant en formation métier progresse chaque année (+30 % depuis 2012-2013).

S’y ajoute la forte augmentation des Congés Individuels de Formation dans nos rangs (+69 % depuis 2012-2013) et le soutien précieux du FONGECIF Ile-de-France.

LES 4 FONDEMENTS DE NOTRE MODÈLE DE FORMATION

Cette étude menée par le Cabinet Maps Consultants a eu pour mission de mettre en évidence les spéci cités du modèle IFOCOP et leur légitimité face au monde de l’emploi 3.0 qui se dessine.

151 entretiens auprès d’anciens apprenants ont permis de révéler 4 composantes vertueuses de notre modèle spéci que d’alternance ou « 3e voie d’alternance » : amorçage, mentorat professionnel, disruption, capacitation.

L’amorçage
ou l’expérimentation gagnante-gagnante d’une embauche

« La formation en alternance assure un apport théorique et pratique, et amorce l’acquisition d’une expérience professionnelle. »

Côté employeur, la période en entreprise du modèle IFOCOP répond au désir de tester un pro l ou de nouvelles compétences en évitant les frilosités de la création d’emploi, particulièrement pour les PME et TPE.

Côté apprenant, elle est la possibilité d’expérimenter et de valider son nouveau savoir faire, et une magni que opportunité de le faire valoir auprès de l’employeur.

Le mentorat professionnel ou l’accompagnement bienveillant de la transition professionnelle

« Le mentorat professionnel est une aide “of ine” (sans lien hiérarchique ou d’intérêt), par une personne à une autre, dans la mise en œuvre de transitions signi catives dans la connaissance, le travail ou la pensée. »

Nos responsables de formation assurent cette mission de mentorat. Ils écoutent, conseillent et motivent les apprenants collectivement et individuellement pour les emmener au bout de leur projet professionnel. Une présence délicate et bienveillante qui s’avère être un des atouts majeurs de la réussite de notre modèle.

La disruption
ou comment casser les codes pour être plus agile dans l’emploi

« La disruption […] prend en compte le fait qu’une part importante des emplois de demain n’existe pas encore à ce jour et qu’à court terme, une entreprise petite, moyenne ou émergente ignore pour une large part l’ensemble de ses besoins en emploi. »

Dans ce monde en pleine mutation, la formation a aussi pour mission de faire grandir l’agilité professionnelle des personnes face aux changements. Plus qu’une capacité d’adaptation, c’est l’acception de cette « rupture positive » ou remise en question permanente qui est nécessaire pour assurer son employabilité.

L’IFOCOP déclenche ou développe cette agilité chez tous ses apprenants a n qu’ils maîtrisent les nouveaux paradigmes du monde de l’emploi :
– acceptation de l’instabilité du savoir
– adoption de l’apprentissage permanent
– dédramatisation des périodes de chômage – capacité à rebondir

La capacitation

ou la mise à disposition de tous les moyens nécessaires à une bonne employabilité

« La capacitation […] permet l’expression opérationnelle de capacités et d’une autonomie nécessaires à son évolution vers le travail ou l’emploi, par opposition au poste ou au métier. »

Former une personne n’est plus seulement lui fournir des compétences métier. Notre institut met à la disposition de ses apprenants tout un environnement de savoir-faire et savoir-être. Cela ajoute à leurs connaissances techniques, l’aptitude à les mettre en œuvre en entreprise et à bien les gérer socialement. Capacité d’apprentissage, d’innovation et de négociation, estime de soi, maîtrise des risques, ingénierie de solution et capacité de travail en groupe, intègrent ainsi la liste des compétences que nos apprenants possèdent à l’issue de leur formation.

UN CONCEPT ULTRA-PERFORMANT POUR L’EMPLOI

Année après année, notre niveau de performance se vérifie et nous rend chaque fois plus déterminés dans notre combat pour l’emploi.

Chaque année, plus de 80% de nos apprenants retrouvent un emploi

2016-2017 : UNE ANNÉE RECORD !

  • 91% de retour à l’emploi
    Une performance sans précédent qui nous dynamise encore davantage pour l’avenir
    NB : 81% en 2014-2015 et 84% en 2015-2016

Des domaines en forte progression