FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Investir, innover, s’adapter, pour continuer à bien former

Les pays qui affichent les meilleurs résultats en termes de croissance durable sont ceux qui valorisent la qualité de l’emploi. » a révélé une étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique publiée le 4 décembre dernier.

L’OCDE recommande donc aux gouvernants d’investir dans un système d’enseignement et de formation « efficace », qui équipe les travailleurs des compétences recherchées.

La réforme de l’éducation qui nous est proposée en ce début d’année 2019 a pour volonté de donner un avenir à tous, avec un effort particulier envers ceux pour lesquels il y a une urgence d’apprendre : jeunes en difficultés scolaires ou professionnelles, demandeurs d’emploi sans employabilité, salariés freinés par manque d’évolution professionnelle. On ne peut que vouloir la réussite de cette belle ambition. D’autant que la mise en œuvre semble enfin adopter un pragmatisme tant souhaité.

L’IFOCOP retrouve dans cet engagement ses valeurs sociales et solidaires : permettre à tous ceux qui lui font confiance de retrouver un emploi et une vraie capacité à s’adapter au monde professionnel d’aujourd’hui. Pour y parvenir, nous mettons tout en oeuvre en termes d’ingénierie pédagogique : intégration permanente des évolutions métiers, accompagnement individuel du parcours et soutien personnel, enseignement des « soft skills » ou « savoir-être » qui permettent de mieux affronter les évolutions rapides du monde d’aujourd’hui.

Le matériel d’apprentissage à disposition est aussi un des leviers à actionner pour mieux former. Et aujourd’hui plus que jamais, car pour s’intégrer dans ce monde professionnel digitalisé, les personnes que nous formons doivent maîtriser les nouveaux modes de travail connectés. C’est pourquoi nous investissons massivement dans de nouveaux équipements et solutions : ordinateurs pour tous, tableaux numériques en salle de cours, plateforme d’apprentissage en ligne, outils web interactifs et bientôt l’intelligence artificielle intégrera nos programmes.

Cet environnement digital nous ouvre de nouvelles possibilités dans notre travail au quotidien : plus de proximité avec nos apprenants, plus de personnalisation de l’apprentissage, plus de diversité dans la pédagogie, un accompagnement intensifié sur la recherche d’une entreprise. Notre système de formation entièrement centré sur l’humain en entreprise voit en somme ses capacités renforcées pour mener à bien sa mission pour l’emploi.

L’IFOCOP prépare actuellement un modèle de centre ultra-connecté. Ce centre emblématique du nouvel IFOCOP ouvrira ses portes à Lille courant 2019 pour se décliner ensuite sur d’autres lieux. Une évolution nécessaire pour pouvoir continuer de former utile demain et permettre à nos apprenants de rester connectés avec l’emploi.

Jean-Marc Hamon
Président exécutif

  Se pré-inscrire à une formation métier