FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Je veux me former, mais par où commencer ?

Vous voulez vous lancer dans une formation, mais vous ne savez pas comment procéder ? Si les projets professionnels varient (reconversion, actualisation et acquisition de compétences…), il convient de se poser certaines questions avant de débuter une formation. Voici nos conseils pour partir du bon pied.

  • Prenez le temps de la réflexion

L’idée de vous reconvertir trotte dans votre tête depuis plusieurs mois ? Vous aimez votre travail, mais vous aspirez à d’autres responsabilités ? Récemment licencié, vous souhaitez ajouter une nouvelle corde à votre arc ? Chaque profil et chaque situation sont uniques. Pour autant, avant de se lancer dans un processus de formation, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion afin de faire le point sur ses compétences et ses envies, mais également pour faire un tour d’horizon du marché de l’emploi et dresser la liste des secteurs qui recrutent. Libre à vous, ensuite, de vous orienter vers un bilan de compétences ou un Conseil en évolution professionnelle (CEP). Ou bien, si vous êtes demandeur d’emploi, de passer une Evaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) ou encore de vous inscrire à l’atelier « Préparer son projet de formation ». Vous pourrez ainsi vous poser les bonnes questions et établir un plan d’action pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.

  • Etudiez les différents choix qui s’offrent à vous

Il existe un très grand nombre d’instituts de formation. Mais tous n’offrent pas le même sérieux, les mêmes temps et formats d’apprentissage ni les mêmes diplômes ou certifications.  Renseignez-vous donc au préalable et choisissez la formule qui vous convient le mieux selon votre emploi du temps, votre âge, votre niveau d’études, votre situation familiale ou encore votre budget ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Créé en 1969 et qualifié ISQ-OPQF, l’IFOCOP forme chaque année plus de 3 000 personnes. En 2020, 81 % de nos diplômés ont retrouvé un emploi. Un salarié en ressources humaines, souhaitant élargir son champ de compétences sans interrompre son activité, pourra par exemple se former pendant deux à trois mois, hors de son temps de travail et à 100 % en ligne, avec la Formule Renfort de l’IFOCOP. Une chargée de communication à la recherche d’un emploi pourra, elle, dans l’optique d’être plus compétitive sur le marché du travail, choisir la Formule E-learning Community Manager, 100 % à distance et sur sept mois.

Lire aussi : Le témoignage de Lucie Lefranc, apprenante de la formule E-learning Community Manager

  • Examinez les aides à votre disposition

Le nerf de la guerre reste bien souvent, et c’est tout à fait légitime, la possibilité (ou non) de pouvoir mobiliser certains dispositifs de financement pour se former. Premier réflexe : pensez à utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) – les formations diplômantes IFOCOP sont éligibles au CPF. Ensuite, dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, si vous êtes salarié et que votre projet est personnel, vous pouvez opter pour le CPF de transition professionnelle (anciennement CIF) ou, si vous êtes en situation de licenciement économique, pour le Congé de reclassement ou le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), selon la taille de votre entreprise. Si votre projet est commun avec votre entreprise, vous pouvez choisir entre le CPF co-construit, le Plan de développement des compétences ou encore la Pro-A. Pour les demandeurs d’emploi, si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre CPF, des possibilités de financement complémentaire existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire ou conseil départemental. Des aides qui pourraient vous faire opter pour une formule plutôt qu’une autre, sans oublier l’alternance, qui permet de se former gratuitement, tout en travaillant. La solution idéale pour les personnes qui ne peuvent pas financer leur formation.

Les responsables de formation de l’IFOCOP sont à votre disposition pour toute question sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle.

Lire aussi :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :