Témoignages et avis

La fulgurante ascension de Stéphanie, Responsable QSSE de Bureau Veritas

Publié le 3 mars 2021 - Mis à jour le 11 janvier 2024

C’est une « working-girl » un peu débordée mais pleine d’enthousiasme et de vivacité qui a accepté de consacrer un instant de sa journée déjà bien chargée pour répondre à nos questions. Notre objectif : revenir sur son parcours étonnant et comprendre comment, en l’espace de quelques années, elle a su créer une place à part au sein de Bureau Veritas, l’un des plus prestigieux cabinets d’audit français. Sa réponse : « Travail, méthode et surtout, la conviction que dans la vie, tout s’apprend pourvu qu’on s’en donne la peine ». Certes, mais de là à endosser la responsabilité d’un service de 300 personnes en l’espace de cinq ans, reconversion comprise… il y a un fossé ! Ou plutôt des petits sauts de puce, à en croire Stéphanie, qui a intégré son poste actuel à l’issue de ses 4 mois de stage, dans le cadre de sa formation IFOCOP. Elle raconte.

Rigueur, méthode et sens humain

« Tout ne s’est pas fait du jour au lendemain. Au début, je n’étais pas très à l’aise, je doutais de moi, de ma capacité à réussir ce challenge que j’imaginais peut-être un peu trop ardu. Mais je me suis accrochée et petit à petit, les résultats sont venus. Avec les encouragements de mes managers et la force du réseau d’entreprise, je suis parvenue à atteindre mes premiers objectifs », se souvient-elle. Avec la rigueur et la méthode acquises 20 années durant dans ses précédentes fonctions d’Assistante Chef de projet en R&D pour une entreprise de diagnostic médical, elle développe ainsi, dossier après dossier, la filiale QSSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement) en tant que Responsable QSSE. De 50 personnes sous sa responsabilité, elle passera en moins de quatre ans à près de 300 collaborateurs, avec qui elle travaille de près ou de loin. « J’ai eu l’opportunité de tout créer moi-même, à ma façon », explique-t-elle fièrement, citant quelques process méthodologiques comme les réunions hebdomadaires et/ou mensuelles ou encore les « causeries », plus informelles, dont l’objectif reste toutefois identique : en rassemblant les hommes, développer la culture d’entreprise et renforcer les compétences de chacun.

Management de la qualité, gestion/préparation des audits, mise en place de systèmes de certification :  son nouveau quotidien professionnel

Pour Stéphanie, la réussite de ce métier de process au cadre normatif ultra-strict s’évalue certes selon un critère intangible (les résultats chiffrés, l’obtention des normes officielles…), mais n’est possible qu’en développant une approche humaine sincère et véritable. « Attention à ne pas confondre normes et évaluations avec critique et répression systématique. On est là pour encourager, pas pour brider les talents », prévient-elle ainsi. Management de la qualité, gestion/préparation des audits, mise en place de systèmes de certification font donc partie de son nouveau quotidien professionnel et elle s’en estime « très satisfaite ». Précisons que son choix certes, réfléchi, témoigne d’une certaine audace car ce qui a poussé Stéphanie à se reconvertir, est un plan social dans sa précédente entreprise… qui ne la visait pas directement ! « Je n’étais pas concernée au premier plan, mais je ressentais une lassitude professionnelle, c’était le moment de changer, d’oser. Je me suis donc portée volontaire », indique-t-elle. Une formation de 8 mois lui aura permis de rebondir. La suite, vous la connaissez.

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