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Responsable QHSE : quelles sont les compétences attendues ?

Publié le 2 mars 2021 - Mis à jour le 21 février 2024

Mis en lumière par la crise, le poste de Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) requiert un certain nombre de compétences et qualités. Emmanuel Gerard, ancien directeur HSE puis fondateur du Groupe Pragmi’via, cabinet spécialisé dans le recrutement de professionnels HSE et QHSE pour l’industrie et les collectivités territoriales, analyse pour nous le profil attendu chez un candidat à cette fonction.

Il doit posséder un bagage technique

Le Responsable QHSE définit et coordonne la politique « qualité, hygiène, sécurité et environnement » de l’entreprise concernant la conformité des produits finis ou des services menés, ainsi que la prévention d’incidents corporels, industriels ou environnementaux. Le candidat doit donc posséder les compétences techniques liées au domaine d’activité de sa future société. « Certains industriels recherchent des profils avec des compétences législatives car leur politique de prévention est axée autour de la législation française. D’autres ont une démarche de prévention autour de la gestion des risques. D’autres encore sont en quête de compétences liées aux inspections, aux audits ou bien à l’aspect formation, explique Emmanuel Gerard. Cette expérience est très importante. A chacun de mes recrutements, il y a toujours eu une demande pour que l’expérience professionnelle passée, l’alternance ou bien le stage ait été effectué dans le domaine spécifique lié à l’entreprise en question. »

Il doit avoir du leadership 

Le Responsable QHSE est avant tout un communiquant qui manage des projets, coordonne des actions et motive les salariés de son entreprise afin de répondre aux exigences réglementaires. « Les compétences professionnelles doivent être basées sur le leadership, indique Emmanuel Gerard. Que ce soit à un poste junior ou plus affirmé, il faut savoir se comporter en référent, en personne de confiance vers qui les collaborateurs peuvent se tourner pour acquérir des savoir-faire qui ne sont généralement pas maîtrisés en interne. Il faut également être fédérateur, savoir convaincre et être capable de créer de l’adhésion autour de soi. » Garant de l’amélioration continue des processus de l’entreprise, le Responsable QHSE doit, de ce fait, faire respecter les différentes règles, que ce soit en interne ou en externe (clients, fournisseurs, sous-traitants…).

Il doit savoir s’adapter à n’importe quelle situation

Le Responsable QHSE doit savoir gérer des situations complexes et être en mesure de négocier avec sa direction, de concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de son entreprise pour le maintien et l’amélioration du management QHSE. Il doit s’adapter aux changements réglementaires, mais également environnementaux, à l’image de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. « Dans mes missions de conseil, j’ai pu observer que certains responsables QHSE ont transformé leur fonction première de préventeur (la prévention des risques) pour se positionner sur la mise en place d’actions Covid », confirme l’ancien directeur HSE.

Il doit faire preuve de flexibilité

CDI, CDI de chantier (contrat lié à la durée d’un chantier), remplacements ou encore auto-entreprenariat, un candidat au poste de Responsable QHSE doit être prêt à mettre ses compétences au service de plusieurs entreprises tout au long de sa carrière. « Près de 70 % de mes recrutements sont liés à des créations de poste, car il y a un surcroît d’activité, un besoin législatif pressant ou des compétences en interne trop limitées, témoigne le recruteur. Un candidat doit donc faire preuve de flexibilité pour prendre un poste au pied levé ou encore pour accepter des missions très éloignées de son domicile. » Précision, rigueur, écoute, pragmatisme, ouverture d’esprit ou encore autonomie sont également prisés par les recruteurs. « Chaque entreprise a ses critères, conclut Emmanuel Gerard. Mais, à expérience équivalente, ce sont bien souvent les compétences personnelles (les fameuses « soft skills ») qui vont faire la différence entre deux candidats. »

 

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