En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

L’alternance, la clé d’une reconversion réussie ?

losanges-en-hautL’alternance est une formule qui combine un apprentissage théorique dans un institut de formation et un apprentissage pratique au sein d’une entreprise.

De plus en plus plébiscitée par les étudiants, qui y voient une opportunité de s’adapter rapidement au monde professionnel, et par les entreprises, qui peuvent par ce biais anticiper leurs besoins en compétences, quels sont les atouts de l’alternance pour les professionnels en reconversion ?

Pourquoi choisir une formation en alternance quand on a le projet de changer de métier ? En quoi l’alternance représente une vraie plus-value pour une reconversion professionnelle réussie ?

Découvrez vite les 8 atouts d’une formation en alternance pour mener à bien votre reconversion professionnelle  à la rentrée 2015 !

 Sans-titre---2L’alternance vous permet d’être directement opérationnel dans votre nouveau métier.

Choisir une formation en alternance dans la cadre de votre projet de reconversion professionnelle est judicieux car cela vous permet de conjuguer apprentissage théorique et mise en pratique du nouveau métier. Vous n’avez pas le temps d’oublier ce que vous apprenez durant les cours théoriques en centre de formation, puisque vous mettez immédiatement la théorie en application dans votre entreprise d’accueil.

L’alternance vous donne l’assurance d’acquérir immédiatement les compétences de votre nouveau métier et les réflexes de votre nouvel environnement de travail. C’est un gage de réussite au sortir de votre formation car vous avez l’assurance d’être tout de suite opérationnel dans votre nouveau poste. Normal, vous avez déjà pratiqué !

Sans-titre---2L’alternance maximise vos chances de retrouver rapidement un emploi au sortir de votre formation.

Se former en alternance favorise votre insertion dans l’emploi au sortir de la formation. Pourquoi ? Parce que toutes les entreprises recherchent aujourd’hui de l’expérience professionnelle. Les recruteurs sont de plus en plus exigeants et sont attentifs à ce que le candidat ait déjà exercé le métier pour lequel il postule.

Il est donc primordial d’enrichir votre CV d’une expérience significative dans votre nouveau métier avant de commencer votre recherche d’emploi, donc avant la fin de votre formation. Cela, l’alternance le rend possible ! Elle vous permet de vendre une expérience professionnelle solide, à même d’inspirer confiance aux entreprises.

Sans-titre---3

*(Source : Etudes Emploi pour la DGE)

Sans-titre---2Se former en alternance, c’est entrer dans une logique de pré-recrutement !

illustration-ALineIl n’est pas rare que les entreprises recrutent les alternants (CDI ou CDD) à l’issue de leur contrat d’alternance.

En effet, dans le cadre d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le recrutement d’alternants peut être, pour l’entreprise, une réponse adaptée à l’anticipation de ses besoins en main d’œuvre qualifiée à moyen terme.

Choisir l’alternance, c’est donc se projeter dans votre futur emploi ! N’hésitez pas à informer votre entreprise d’accueil que vous êtes motivé pour continuer à l’issue de votre contrat d’alternance. Sans signe de votre part, l’entreprise peut douter de votre motivation à poursuivre dans le poste et choisir un autre candidat.

A l’IFOCOP, plus d’un tiers des alternants sont embauchés par leur entreprise d’accueil (CDI ou CDD) à l’issue de leur contrat d’alternance.

 Sans-titre---2L’alternance vous permet de valider un diplôme reconnu.

Une formation diplômante en alternance – est un gage de qualité et une plus-value pour retrouver un emploi. Les entreprises sont rassurées par les candidats dont le CV fait état d’une expérience professionnelle, mais aussi d’un diplôme reconnu témoignant d’une formation solide au métier.

Une fois votre projet professionnel défini, repérez les centres de formation qui proposent des formations au métier souhaité et vérifiez qu’elles sont estampillées par un diplôme reconnu. Ce n’est pas une précaution inutile !

L’IFOCOP propose 18 formations métiers reconnues par l’Etat du niveau IV au niveau II : titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Sans-titre---2L’alternance vous donne l’opportunité de vous former, quel que soit votre âge.

Il existe plusieurs dispositifs de formation en alternance. Ceux-ci sont adaptés aux différents profils d’apprenants : jeunes de moins de 26 ans, adultes, seniors, étudiants, demandeurs d’emploi. Tout le monde peut se former en alternance !

Si vous avez moins de 26 ans, le contrat de professionnalisation, par exemple, peut être une formule d’alternance adaptée.

Le contrat de professionnalisation est également accessible aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.  (+ lien vers page CP ou article blog)

Si vous êtes un adulte avec au minimum 2 ans d’expérience professionnelle, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, et quel que soit votre âge, la formule d’alternance IFOCOP (3-4 mois de formation théorique, 3-4 mois d’application pratique en entreprise), est adaptée à votre profil.

Pour en savoir plus sur la formule d’alternance IFOCOP et sur le contrat de professionnalisation à l’IFOCOP, rendez-vous sur notre site www.ifocop.fr

 Sans-titre---2L’alternance est un levier pour renforcer votre réseau professionnel.

Les études montrent que beaucoup de candidats trouvent un poste grâce à leur réseau professionnel.

mainsPasser plusieurs mois voire une année complète dans une entreprise, dans le cadre d’un contrat en alternance, permet de tisser des liens professionnels importants. Pendant votre alternance, vous allez établir un lien privilégié avec votre tuteur en entreprise, mais aussi des liens avec les autres alternants, les stagiaires, les salariés de la structure. Ces professionnels, le moment venu, pourront vous donner des pistes de poste, vous aider à améliorer vos candidatures, rédiger pour vous une recommandation, …

N’hésitez pas à les solliciter. Leur appui et conseils peuvent être décisifs !

Découvrez nos 4 conseils pour bien se servir des réseaux sociaux professionnels 

Pour plus d’informations sur les formations en alternance IFOCOP, rendez-vous sur www.ifocop.fr

Les formations métiers IFOCOP sont accessibles en formule IFOCOP et en contrat de professionnalisation dans tous nos centres de formation.