FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

« Le choix d’une formation à distance reflète maturité, esprit entrepreneurial et détermination »

Mis à jour : le 26 mars 2021

IFOCOP dévoile sa toute nouvelle formation compacte diplômante composée de trois mois de cours 100 % en ligne ainsi que de deux mois et demi de stage. Amanda Benzikri, DRH de Stratégie et Direction chez Déclic RH, nous explique en quoi ce type de formation distancielle, mais très encadrée par des formateurs experts, répond aux attentes actuelles des recruteurs.

Bénéficier d’une formation à distance dispensée par un organisme tel qu’IFOCOP, est-ce un atout sur le CV d’un candidat ? Pourquoi ?

Amanda Benzikri : C’est effectivement un atout. IFOCOP est un organisme reconnu, qui dispense des formations diplômantes en présentiel depuis de nombreuses années déjà, avec des intervenants dynamiques et compétents, qui sauront s’adapter au distanciel et stimuler les participants. Mais la formation ne fait pas tout, l’environnement ainsi que les « soft skills » du candidat sont aussi prépondérants.

La complémentarité entre enseignements théorique et pratique fait-elle la différence par rapport à d’autres formations plus classiques, mais aussi plus théoriques ?

Tout à fait ! Aujourd’hui, le savoir-être, l’agilité et la capacité à aller chercher l’information sont tout aussi importants que les savoirs académiques à proprement parler. Un candidat ayant suivi un cursus alliant le théorique et la pratique fait preuve d’un certain pragmatisme dans son choix, et dans son inspiration à s’intégrer en entreprise.

Dans la période actuelle – où travail et management se pratiquent en grande partie à distance – pensez-vous qu’avoir effectué une formation elle-même à distance prépare à l’autonomie dans ces conditions ?

En ce qui concerne les profils juniors très certainement, la motivation et l’autonomie sont indispensables à la réussite d’une formation à distance. Ce type de formation, réalisée au sein d’un organisme de qualité, indique que le candidat est capable d’évoluer en cette période incertaine, où le management à distance et le télétravail sont désormais de mise pour de nombreux salariés. A mon sens, et pour avoir moi-même effectué une partie de mon cursus à distance, je peux dire que ce choix n’est pas anodin. Cela reflète une certaine maturité, un esprit entrepreneurial et une grande détermination.

Demain, recruteriez-vous un apprenant qui vient de suivre ce type de formation ?

Oui, sans hésiter. Idéalement, mon choix se porterait sur un apprenant fort de la rigueur d’un cursus académique mais également de l’agilité et la détermination d’une formation en distanciel. Certaines formations dispensées en distanciel peuvent répondre aux attentes des recruteurs dans la mesure où elles démontrent l’autonomie du candidat et permettent d’appréhender sa capacité à travailler dans différentes configurations. Cependant, je reste sceptique quant à certains organismes de formation qui ont émergé très récemment afin de proposer des diplômes entièrement en distanciel. En effet, j’accorderai spontanément davantage de crédit à des organismes ou écoles déjà reconnus dans leurs domaines sur des cursus académiques en format traditionnel et qui souhaitent diversifier leur offre.

Amanda Benzikri

 

Vous souhaitez obtenir une certification professionnelle en moins de 6 mois en vous formant à distance ?

La Formule Compacte IFOCOP vous propose un parcours diplômant (certification RNCP) depuis chez vous, pour 4 formations phares IFOCOP de niveau 6 (bac +3/4), très recherchées par les entreprises :

> Découvrez la Formation Compacte pour une reconversion rapide ou une évolution professionnelle