En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Les emplois de demain sont à inventer !

Notre société évolue à vitesse grand V. Un monde 3.0 émerge, marqué par l’économie de la connaissance, puisque désormais tous les savoirs sont à portée de clic. Cette nouvelle économie modifie profondément le rapport à l’autorité, à l’expertise, à l’enseignement et au management. Elle change également le rapport au client qui, avec le développement du digital, devient partie prenante des dispositifs de production de services et de biens. Bref, l’économie de la connaissance transforme le monde du travail de fond en comble, notamment le monde de l’entreprise.

Que cela signifie-t-il ? Tout simplement qu’on ignore encore quels seront les métiers du futur. Les emplois de demain sont à inventer !

Dans ce contexte mouvant et incertain, le rôle de l’IFOCOP, en tant qu’organisme de formation dont la mission souveraine est de mener à bien les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi et des salariés est crucial.

Notre rôle, je veux dire le mien et celui de l’ensemble des collaborateurs des 10 centres de formation IFOCOP, est d’accompagner chaque stagiaire individuellement pour permettre à tous d’acquérir un socle de culture professionnelle, fondé sur la confiance en soi, l’autonomie, la proactivité et les capacités collaboratives.

Nous devons insuffler à chaque stagiaire, tout au long des 8 mois de formation métier, la capacité d’apprendre en permanence, de créer, de négocier. Nous devons leur apprendre à s’estimer et à prévenir les risques. Nous devons leur donner les clés pour ne plus dépendre des offres d’emploi, par leur aptitude à se renouveler perpétuellement et à innover.

Je crois qu’à l’IFOCOP, nous sommes capables de cela. Depuis plus de 45 ans, nous mettons toute notre énergie au service de l’emploi-formation, pour faire en sorte qu’une personne en phase d’évolution, qu’elle soit menacée dans son emploi ou volontaire dans le changement, réussisse.

Cette année encore, nous allons poursuivre notre mission avec passion : toutes les équipes IFOCOP sont prêtes à relever les défis du monde 3.0 et à insuffler leur énergie dans les projets professionnels des stagiaires IFOCOP 2017-2018 !

Bonne rentrée à tous.

Jean-Marc HAMON
Directeur général IFOCOP