FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Les métiers de la compta-gestion : des métiers qui comptent et pour longtemps !

[ Mise à jour le 27 janvier 2020 ]

Les métiers de la compta-gestion font partie des professions qui offrent de nombreuses opportunités professionnelles. D’abord parce que la loi impose aux entreprises de tenir rigoureusement leurs comptes et de les faire certifier par un expert. Ensuite parce que ces métiers intègrent de plus en plus une dimension d’analyse et de conseil, ouvrant de nouveaux horizons à ceux qui souhaitent faire parler les chiffres.

compta-gestion les métiers du chiffre attirent

Les métiers de la compta-gestion vous intéressent ?
Vous souhaitez vous reconvertir dans un secteur qui ne connait pas la crise ?

Découvrez les bonnes raisons de se former aux métiers de la compta-gestion aujourd’hui dans ce dossier !

Les métiers de la compta-gestion ne connaissent pas la crise !

Selon le dernier baromètre trimestriel Data Emploi d’Adecco, 3,7 millions de recrutements en France sont prévus d’ici la fin du premier semestre 2020. Cela représente une augmentation de 3,5% par rapport aux prévisions de recrutement sur l’année 2019. Les métiers de la compta-gestion figurent en bonne place dans le Top 15 des plus fortes prévisions de recrutement avec 160 113 postes à pourvoir, soit une augmentation de + 14,1% par rapport à 2019. Les postes ne manquent pas dans le secteur de la comptabilité/gestion !

Après avoir longtemps décentralisé leurs fonctions support, les entreprises ont en effet pris conscience de l’importance de garder un contrôle sur les métiers compta-gestion afin d’améliorer la qualité des relations avec les différents interlocuteurs (Source : Walter People). On constate ainsi une forte croissance de la demande en assistant comptable et administratif (45%), comptable fournisseur (35%) et comptable (31%).

La tendance est également à la concentration des entreprises et aux levées de fonds qui font bénéficier de ressources financières supplémentaires et permettent de concrétiser de nouveaux projets de développement. Sur le plan comptable, cela s’accompagne d’une demande accrue de remontées d’informations et de monitoring de la performance avec un rythme de clôtures comptables qui s’intensifie (Source : Etude de rémunérations 2020 – Page Group). Les candidats comptable général, contrôleur de gestion et même gestionnaire de paie arrivent ainsi dans le top 3 des profils les plus recherchés.

Le secteur de la compta-gestion offre des opportunités professionnelles très variées.

Le secteur de la compta-gestion offre une grande diversité de situations professionnelles. Le métier de comptable, par exemple, peut se révéler très différent s’il on est spécialisé dans la paie ou dans l’analytique, de même que s’il on exerce dans une PME ou dans un gros cabinet d’expertise comptable. Il y a de quoi satisfaire toutes les aspirations.

D’après Walters People, « Les métiers de la comptabilité ont été bouleversés par l’automatisation de nombreuses tâches qui ne se résument plus à de la saisie de données, mais allient désormais un aspect technique avec un aspect relationnel. »

Les profils recherchés par les experts-comptables sont de préférences des juniors de formation comptable (bac +2/3), avec une première expérience (stage, alternance). Une expérience en cabinet est particulièrement appréciée des recruteurs.

FOCUS : quels métiers de la compta-gestion offrent des opportunités professionnelles ?

Les métiers de la compta-gestion réclament des compétences diversifiées.

Les compétences recherchées par les employeurs s’étendent aujourd’hui au conseil en stratégie commerciale et financière. Dans le secret intime des chiffres de l’entreprise (achats, ventes, charges financières, investissements), ces métiers permettent d’auditer la santé d’une société et de la guider vers un développement optimal. En plus d’être un professionnel solide et fiable, il peut donc être utile d’être un bon communicant et un bon stratège.

FOCUS : quelles compétences clés pour les professionnels de la compta-gestion ?

  • La rigueur
  • L’honnêteté
  • Des capacités d’organisation
  • La curiosité (car les professionnels de la compta-gestion doivent actualiser régulièrement leurs connaissances)
  • Des qualités relationnelles et une bonne communication

Pourquoi choisir une formation comptabilité – gestion IFOCOP ?

Avec un nombre croissant d’apprenants chaque année et un taux de retour à l’emploi de plus de 80 %, les formations comptabilité-gestion de l’IFOCOP sont un tremplin incontestable vers l’emploi.

Forts des qualifications requises pour l’exercice des métiers de la compta-gestion, tous ceux qui font le choix de la formation IFOCOP peuvent être rassurés… car le secteur ne connaît pas la crise !

Nos formations métiers en comptabilité-gestion reposent sur la combinaison de 2 périodes professionnalisantes :

4 mois de cours par des professionnels + 4 mois en entreprise

Une formule gagnante pour l’emploi puisque chaque année plus de la moitié des entreprises d’accueil proposent un poste à leur apprenant IFOCOP.

Nos diplômés en comptabilité-gestion témoignent !

Faire une formation à 40 ans c’était déstabilisant, d’autant que je manquais cruellement de confiance en moi. À l’IFOCOP, je me suis très vite sentie rassurée par les encadrants et par l’ambiance du groupe. Obtenir un diplôme niveau bac+2 m’a donné la force de m’imposer et de me sentir légitime dans mon métier !”

Anne-Marie

Diplômée Formation Comptable

Embauchée en CDI chez Exponens, le cabinet d’expertise de son stage

J’ai choisi l’IFOCOP pour la rapidité de la formation et la formule 4 mois de cours + 4 mois de stage. La formation va vite, elle va à l’essentiel. J’ai fait coup sur coup deux formations compta en 16 mois. J’ai obtenu les diplômes (bac et bac +2) et compétences correspondant à 6 années d’études ainsi qu’un CDI… c’est parfait, c’est magique.”

Nourel

Diplômée Assistant(e) comptable & Assistant(e) en gestion des entreprises.

Embauchée en CDI à l’issue de son stage à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette

 

Se pré-inscrire à une formation métier