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Les ressources humaines : plus stratégiques, plus humaines…

Publié le 25 avril 2014 - Mis à jour le 6 décembre 2023

La mission des ressources humaines a considérablement évolué au cours des 30 dernières années. Dans les années 80, la main-d’œuvre est encore considérée comme une dépense dans le processus de production. L’objectif du service RH est alors de maîtriser le coût du personnel et le réduire au maximum. Les années 90 voient évoluer la considération pour l’employé : il devient une valeur importante de l’entreprise…que la DRH doit rentabiliser le mieux possible.

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Mais depuis le début des années 2000, de nombreux dirigeants ont compris que le personnel était un véritable levier de performance. La compétitivité de l’entreprise passe par la satisfaction totale du client, qui ne saurait exister sans un véritable engagement des salariés. La direction des ressources humaines doit donc contribuer positivement à l’implication des salariés dans leur travail. En outre, beaucoup d’employeurs se posent la question de leur attractivité pour séduire et fidéliser les talents. Le capital humain est clairement devenu un trésor dont il faut prendre le plus grand soin.

Aujourd’hui, la mission principale – et délicate – du service RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la direction générale. Il s’assure de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place. Au quotidien, les tâches sont multiples : gérer les contrats de travail et la paie, développer les compétences individuelles et collectives, repérer les talents et les fidéliser, animer les relations sociales et désamorcer les conflits, définir une politique de management performante.

Plaquette RH photosLes formations RH de l’IFOCOP ont suivi l’évolution du secteur vers plus de stratégie d’entreprise et de stratégie humaine. Elles intègrent aujourd’hui des enseignements comme la fidélisation et la valorisation des compétences, le développement de son leadership et de son sens de la négociation, le maintien d’un climat social serein et la mesure des risques psychosociaux, l’amélioration de ses capacités de communication dans les situations délicates, la compréhension des enjeux de la formation professionnelle, …

Reconnues comme performantes et très demandées, les formations ressources humaines de l’IFOCOP sont un des axes de développement prioritaires du Groupe. Des classes RH supplémentaires sont ajoutées régulièrement dans les centres, pour faire face à la demande croissante de ces dernières années (+ 48 % depuis 2010). Les formations RH représentent aujourd’hui un tiers des formations de l’IFOCOP, soit environ 830 personnes formées chaque année.

Sur les 5 dernières années, moins de 6 mois après la formation, 86 à 88 % de nos apprenants RH ont retrouvé un emploi. Rejoignez-nous ! L’IFOCOP est véritablement une force pour l’emploi !

Jean-Marc Hamon IFOCOP

 

Jean-marc HAMON
Directeur Général de l’IFOCOP