En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Marché de l’assistanat / secrétariat : un avant-goût de reprise ?

JMHD’après une étude du cabinet de recrutement Robert Half France, en 2015, 72% des DRH prévoient de recruter des profils en assistanat.

Est-ce les prémices d’une reprise pour le marché de l’assistanat / secrétariat ? Oui, les recruteurs spécialisés dans la branche assistanat / secrétariat notent que, depuis début 2014, le marché du recrutement se tend. Les profils d’assistants et assistantes dotés de solides compétences, aisément adaptables et immédiatement opérationnels ne restent pas longtemps en recherche d’emploi. Ils ont même régulièrement le choix entre plusieurs postes !

Faut-il donc être optimiste ? Oui, car si les entreprises, touchées par une conjoncture morose, restent prudentes en termes de recrutement et de politique salariale, le rebond de l’activité secrétariat / assistanat est bien là ! Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France, précise, au début de son étude, que nous entrons « dans un marché en faveur des candidats ».

Cependant, restons prudents ! Certes le marché de l’assistanat reprend, mais les compétences demandées par les entreprises sont de plus en plus pointues. De plus en plus, les recruteurs exigent, outre des qualités relationnelles avérées, une expertise dans un secteur (banque, expertise comptable, conseil, hautes technologies, …) et une spécialisation métier (communication, RH, commercial, …). Par exemple, un(e) assistant(e) qui maitrise les nouvelles technologies et a déjà travaillé dans les assurances a plus de chance d’être choisie qu’un profil ultra-polyvalent.

Cela signifie que l’effort de formation doit redoubler. Oui, des postes sont à pourvoir en assistanat / secrétariat, mais pour celles et ceux qui sont prêts à s’investir pour acquérir les compétences et les qualifications, qui leur permettront de convaincre un recruteur exigeant et d’accéder à un poste à valeur ajoutée, impactant souvent différents services de l’entreprise, voire son chiffre d’affaires.

A l’IFOCOP, nous proposons des formations métiers en assistanat / secrétariat. En 2014, 82% de nos stagiaires ont retrouvé un emploi à l’issue de leur formation. N’attendez plus ! Rencontrons-nous et profitez du printemps pour vous former à un métier offrant de belles perspectives d’avenir.

Sincères salutations,
Jean-Marc HAMON

Directeur Général de l’IFOCOP