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Masterclass : L’intelligence collective, un outil puissant !

Publié le 2 février 2023 - Mis à jour le 23 octobre 2023

Grâce à l’intervention experte de Nathalie Delecour, dont le métier répond au doux nom de « facilitatrice », découvrons ensemble la magie de l’intelligence collective et quelques outils pour y parvenir. Et bénéficiez ainsi des meilleurs extraits de la dernière masterclass ifocop, qui se tenait le 10 janvier dernier.

MOTS CLÉS AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

#intelligence #outils #brainstorming #idées #méthode #codéveloppement #objectifs #projets #décision #succès

 

Il était une fois. Les Masterclass ifocop se suivent et ne se ressemblent pas. Alors, pour celles et ceux qui n’auront pas eu l’opportunité d’assister à la dernière en date, animée par notre experte Nathalie Delecour et consacrée à la fascinante question de l’intelligence collective, commençons par vous raconter une belle histoire, celle d’une femme, spécialiste des relations humaines et de la formation, qui découvrira un jour le fabuleux pouvoir de l’intelligence collective, jusqu’à en devenir experte. Ce n’est bien sûr pas d’un conte qu’il s’agit, mais bel et bien d’un récit authentique et inspirant duquel nous tirerons quelques enseignements utiles et les conseils pratiques applicables dans nos usages quotidiens. Reprenons, donc !

Le début de l’histoire. Il était une fois, en 2019, une femme passionnée par les récits de développement personnel (Nathalie Delecour) qui se mit à écrire une histoire à la façon d’un feuilleton quotidien et à la partager, chaque matin, avec sa communauté de lecteurs « chéris », parmi lesquels des proches, mais aussi quelques  lecteurs anonymes… Sans trop y croire pour commencer, reconnait-elle. Mais moralement tenue de poursuivre pour satisfaire la curiosité de ses lecteurs de plus en plus nombreux, (avec qui elle interagit après chaque lecture), voilà que, prise de passion, elle finit par produire un ensemble de 82 chapitres et par boucler un véritable récit.

Mais par quel moyen y est-elle parvenue ? « Le déclencheur fut un outil bien connu de l’intelligence collective que j’avais déjà expérimenté : le co-développement », explique Nathalie Delecour. Convaincue et clairement en capacité de témoigner de l’efficacité de cette méthode collaborative, elle résume le co-développement, en 6 bénéfices :

  1. Mettez-vous en en mouvement
  2. Reprenez la main
  3. Passez à l’action
  4. Osez (et sachez) vous faire aider
  5. Apprenez à écouter et à entendre les messages
  6. Partagez les pratiques professionnelles

« On s’aperçoit vite qu’une des clés du co-développement, c’est le respect du processus et de ses étapes. L’éveil des consciences en est une autre. En des termes simples : réaliser que mon comportement fait partie du problème et donc que si je bouge, l’ensemble du système va lui aussi se mettre à bouger », résume Nathalie Delecour. Elle conclut :« L’intelligence collective, ça s’organise ! ».

Ne manquez pas de visionner cette vidéo du YouTubeur GuiHome, excellente introduction en la matière.

 

L’intelligence collective, ça s’organise ! »

 

L’intelligence collective, en bref

 

  • Définition : capacité d’un collectif (une équipe, une entreprise) à faire converger l’ensemble des connaissances et des capacités individuelles vers un objectif commun.
  • Bénéfices : la coopération nécessaire à l’intelligence collective peut faire émerger des résultats nettement supérieurs à l’addition de résultats que chacun aurait obtenu séparément
  • Les 5 C de l’intelligence collective :  la créativité, pilier essentiel qui permet de fusionner les idées pour imaginer la nouveauté. La collaboration permet, elle, de définir un objectif commun. La réflexion collective grâce à laquelle on développe son regard critique et qui permet de remettre en question son schéma de pensée habituel. Enfin, la communication qui exige l’écoute (de soi, comme d’autrui) et la compassion, cette « base émotionnelle » qui nourrit un travail gourmand en énergie.

Ce n’est pas résoudre le problème à la place des autres, c’est aider à cheminer – c’est apprendre à l’autre à pécher »

 

5 outils ultra-efficaces à tester d’urgence

 

  • Le plus connu : le brainstorming

Remue-méninges, « tempête d’idées », le brainstorming est principalement utilisé dans des phases de créativité, notamment pour la recherche d’idées et d’innovations.

Objectif : trouver autant d’idées que possible en un temps imparti. Ici, toute contribution est bienvenue. Pas de critique ni de débat. Et vive les idées folles et ambitieuses. Même exploiter et encourager les idées des autres est permis ! La bienveillance est au rendez-vous.

 

  • Le plus décontracté : le World café

Invitez les participants à faire émerger des propositions en constituant plusieurs groupes de 4 à 5 personnes que vous rassemblez ensuite autour de tables (avec café, c’est encore mieux) avec un sujet de conversation imposé, sous forme de question.

Chaque 20 minutes, tout le monde (sauf 1 !) se lève, change de table et découvre la conversation de la table suivante, qu’il doit poursuivre au niveau où elle s’est interrompue. La réflexion se poursuit ainsi avec de nouveaux participants. Et à la fin de l’expérience, celui qui n’aura jamais changé de table présente la conclusion à laquelle chacun a contribué de façon parcellaire. On s’aperçoit rapidement de l’intérêt de compléter les idées des uns avec celles des autres.

 

  • Le plus schizophrène : les 6 chapeaux de Bonno

6 chapeaux (virtuels) devant vous. Chacun a une couleur différente, associée à un mot clé, qui guidera votre posture de réflexion et vous fera envisager un sujet sous tous ses angles !

  1. Process : Par quoi commencer ? Quelle est notre priorité ? Il nous reste 5 minutes, avançons !
  2. Créativité : Commencez vos phrases par : « Et si ? » ou « Pourquoi ne pas… ? »
  3. Critique :  Jouez les rabat-joie de service pour tester les failles : « On n’a pas les compétences… »
  4. Émotif : « Je ressens, ça me rend, j’ai l’impression… »
  5. Optimiste : « Ça peut marcher si… L’idée est intéressante car… »
  6. Factuel : « Quelles infos avons-nous ? Combien, quand ? »

 

  • Le plus imagé : le speedboat

Visualisez une île de rêve. C’est votre projet. Dessinez un bateau, c’est vous.

Puis, identifiez l’affreux monstre marin sur votre route (les dangers, freins), l’ancre coincée qui vous freine, vous encombre et comptez sur le vent, celui qui vous permet d’avancer. En connaissant votre moteur et les conditions « climatiques » de votre projet, la route semblera plus sûre, non ?

 

  • Le plus révélateur : les chaises révélantes

Il suffit d’une table ronde et de quelques chaises pour vous permettre de visualiser vos priorités, même celles que vous n’imaginiez pas…

Asseyez les participants autour de la table et attribuez-leur une casquette : par exemple, le stagiaire, le dirigeant, le prestataire, le client, le DRH… Posez un sujet problématique sur la table et invitez chacun à s’exprimer en lien avec le rôle qui lui aura été attribué. Puis inversez les rôles et surtout faites remarquer à chacun sa place autour de la table : face ou à côté de qui ? Cela est-il révélateur, porteur de sens ? Cette méthode permet de se mettre dans la peau de l’autre, de voir le sujet différemment… Et même peut-être de ne plus le considérer comme un problème !

 

  • La plus impitoyable : “Kill your company”

La consigne à donner à votre entourage est aussi simple que violente : rassemblez-vous autour de moi et tuez mon projet !

… Et encouragez-les à y aller de bon cœur. « Vos critiques mettront au jour mes faiblesses. Et vos suggestions pour faire de mes failles une force, que nous obtiendrons à l’issue d’un brainstorming, me rendront plus fort ». Merci l’intelligence collective !

 

En savoir + sur notre expert :

Nathalie Delecour. Après avoir été Formatrice, puis Responsable pédagogique, Directrice Formation, Responsable du développement des Ressources Humaines, Nathalie Delecour exerce aujourd’hui en tant qu’indépendante au service de ses clients et de deux objectifs majeurs : d’une part, mettre à disposition son savoir-faire pour accompagner les professionnels dans l’animation et/ou la conception de leurs modules de formation (ses thèmes de prédilection : management, communication, leadership, développement personnel, bien-être au travail, recrutement, créativité…). Ensuite, avec des outils concrets, efficaces et ludiques, remettre les clés qui faciliteront – c’était l’objet de la Masterclass ifocop du 10 janvier 2023- l’intelligence co-lle-cti-ve !

 

Retrouvez le replay de la masterclass sur notre chaine YouTube :

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