FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Négociateur immobilier : un métier, une passion

À s’attarder trop longuement sur les vitrines des agences immobilières, certains finissent parfois par en franchir le seuil… pour se reconvertir et devenir Négociateur immobilier. Portrait d’un métier qui a le vent en poupe et qui offre de nombreuses et alléchantes opportunités de carrière en Ile-de-France.

Designed by rawpixel.com

 

Ne s’improvise pas négociateur Immobilier qui veut ! Même si l’ubérisation de la profession et les émissions de divertissement ont contribué, ces dernières années, à populariser les métiers de l’immobilier, devenir un vrai professionnel du secteur requiert de nombreuses compétences. Une formation au sein de l’IFOCOP vous permettra de maîtriser les fondamentaux, mais ne vous dispensera pas des qualités personnelles évidentes. Donc, si vous rêvez de faire carrière en tant que Négociateur immobilier, gardez en tête cette maxime : c’est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude.

L’exemple de François, professionnel de l’immobilier passé par les bancs de l’ IFOCOP, est parlant. Voici comment il résume et justifie les qualités essentielles d’un bon Négociateur immobilier :

« Je dirais qu’il faut toujours être apprêté et présentable. On vend des choses qui ont de la valeur, tant sur le plan financier que sentimental. C’est important de montrer de la considération à chacun de nos clients. Il faut de l’empathie, de l’écoute, un sens du contact. Les trois sont liés et vous permettent de créer des liens de qualité et de confiance. Il faut bien sûr faire preuve de professionnalisme et de rigueur : savoir rapidement répondre à toutes les interrogations, suivre attentivement chaque dossier. C’est essentiel pour être crédible, lever les doutes d’un vendeur ou d’un acquéreur ou encore  gagner des points face à un concurrent ».  (Lire son témoignage dans son intégralité)

Quelles missions, quelles ambitions ?

Comme le laisse supposer la dénomination du poste, le Négociateur immobilier est un intermédiaire dans les transactions de biens entre les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer et les acheteurs ou locataires qui se retrouvent face à eux.

Il accompagne de A à Z chaque démarche, de la prospection à la signature du bail ou de l’acte authentique de vente. Il s’agirait d’une grossière erreur de croire qu’il suffit de savoir vendre pour faire carrière dans l’immobilier.

Ce métier impose en effet la maîtrise de solides compétences commerciales, mais exige aussi des connaissances techniques, financières, juridiques et fiscales. Autant de savoirs ndispensables pour convaincre et satisfaire la clientèle de ce marché hyperconcurrentiel.

Faire la différence

« Il faut garder en mémoire que les clients multiplient souvent les démarches en sollicitant plusieurs agences en simultané. Surtout au début. Ils essuient alors quelques plâtres et finissent par accorder leur confiance au plus professionnel, à celui ou celle qui aura su à la fois les informer, mais aussi les rassurer », analyse Nathalie Vanhuysse, Négociatrice immobilier spécialisée dans le neuf, du côté de Montpellier.

Analyse partagée par les différents experts rencontrés en amont de cet article.

« Négocier des exclusivités, parvenir à défendre un dossier en face d’une pile d’autres candidats, faire s’accorder vendeurs, propriétaires, acquéreurs et locataires, en Ile de France où le marché est hyper-tendu, j’assimile ça à un art », témoigne Alexandra, 15 ans de métier au compteur.

Elle a monté sa propre agence, mais a débuté, comme beaucoup, comme agent commercial indépendant rémunéré à la commission. Un choix qui peut s’avérer très lucratif quand on dispose d’un solide carnet d’adresses et d’un savoir-faire hors-pair. Les débutants s’orienteront plus spontanément vers un contrat de travail avec rémunération fixe plus élevée, mais commissionnement plus faible. Là, il s’agit plutôt d’une histoire de calculs personnels.

Un métier ouvert aux passionnés

Très exigeant, le métier de Négociateur Immobilier requiert également deux qualités essentielles à votre futur épanouissement professionnel : la passion de l’immobilier et la patience. Une vente qui n’aboutit pas pour une simple coquille dans un contrat, un vendeur qui se désiste, un propriétaire qui tergiverse longuement avant de vous donner un mandat exclusif… L’immobilier, c’est aussi ça. Et ça ne doit pas vous faire perdre le sourire.

Alors pour éviter ce genre de mésaventures et ne pas perdre un temps précieux, on vous apprendra au sein du réseau IFOCOP à réaliser des descriptifs de présentation et de valorisation de biens immobiliers précis et performants, à parler d’argent sans tabou, à argumenter avec tact, à mener une négociation, à évaluer le potentiel d’un dossier, d’une annonce et à analyser plans, contrats, dossiers… (Jeter un œil au programme pédagogique et aux modalités de formation par alternance)

Morale : pour permettre à vos futurs clients d’investir dans la pierre, n’oubliez pas avant tout d’investir sur vous-même pour construire un projet professionnel durable. La passion fera le reste.

Ce métier vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ?
 Découvrez la formation diplômante Négociateur immobilier IFOCOP – Titre RNCP Niveau 5

Se pré-inscrire à une formation métier  


Article rédigé en partenariat avec un journaliste.

 

Xavier Paccagnella exerce en tant que consultant et journaliste depuis déjà 10 ans. Ses multiples expériences en tant que rédacteur en chef de revues spécialisées (emploi, économie, recrutement et formation…) lui ont permis de développer une approche experte, qu’il entretient grâce à un travail de veille informative rigoureux.

Contact : xavier.paccagnella@live.com