En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Pourquoi choisir le métier de RRH ?

Responsable des Ressources Humaines (RRH) : voilà un métier qui exige autant de qualités personnelles que d’aptitudes professionnelles. Point clé de la mise en œuvre de la politique globale d’une entreprise, le RRH se retrouve au carrefour de tous les services et se révèle souvent être un manager indispensable à l’harmonie de l’entreprise. Ifocop vous propose de découvrir, mais aussi de vous former à une profession passionnante.

Personne clé de l’entreprise.

Être responsable des ressources humaines, c’est accepter d’endosser une part de responsabilité dans la politique de management de l’entreprise et dans la gestion de sa ressource la plus précieuse : son personnel. C’est ainsi valoriser, développer et faire valoir un savoir-faire utile à tous, de la nouvelle recrue encore en période d’essai au dirigeant de l’entreprise en passant par les chefs de services, ou encore les intérimaires et les prestataires extérieurs. Personne clé de l’entreprise, le RRH est bien informé. Ses conseils sont écoutés avec attention. Et ça, c’est véritablement stimulant au quotidien !

Un métier aux multiples facettes.

Selon le profil de votre employeur et la taille de l’entreprise, vous n’exercerez pas le même métier. Être RRH dans une multinationale ou dans une PME sont deux choses très différentes. Tout comme occuper un poste dans l’industrie agroalimentaire, le luxe ou dans un cabinet de recrutement requiert des profils parfois très antagoniques. Les compétences élémentaires demeurent bien sûr, mais l’environnement de travail, les priorités et les méthodes changent du tout au tout. La formation RRH Ifocop, parce qu’elle intègre 4 mois d’application pratique en entreprise à son programme de formation, permet de se rendre compte des disparités et de la richesse du métier de Responsable ressources humaines sur le terrain. « Après les 4 mois de cours, la formation Responsable ressources humaines en alternance se poursuit avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences », explique la directrice produits IFOCOP, Pascale GARNOTEL. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Des possibilités d’évolution très larges.

On peut être un RRH généraliste ou un RRH expert. Certains professionnels choisiront d’exercer plutôt leurs compétences dans des missions de recrutement ou de consulting RH, quand d’autres s’orienteront vers des fonctions plus techniques comme la gestion de carrières, la responsabilité d’un service juridique, etc. Certains RRH opteront plutôt pour la dimension stratégique du poste : DRH, manager, bras droit du dirigeant… Là encore, ce sont vos qualités et compétences personnelles, ainsi que l’identité de votre employeur qui donneront à votre emploi la saveur que vous souhaiterez. « Maîtrise technique, souplesse organisationnelle, humanité et rigueur dans le travail sont pour moi les points clés de cet emploi », explique Nabilla, RRH à Montpellier.

Ce choix n’appartenant qu’à vous et étant susceptible d’évoluer au fil de votre carrière, IFOCOP a choisi de vous former de façon complète et transversale au métier de RRH.

Voici quelques points clés du métier auxquels IFOCOP forme : maîtriser les règles et obligations légales et conventionnelles, intégrer les impératifs économiques et budgétaires, manager les emplois, les compétences et les carrières, organiser et optimiser la formation professionnelle, sécuriser la gestion administrative du personnel, superviser la paie et les systèmes de retraite et prévoyance, mettre en œuvre et faire évoluer les outils de pilotage social et de maîtrise de la masse salariale, mais aussi… développer son leadership et son sens de la négociation.

Une reconversion attractive.

Ouverte aux demandeurs d’emplois et aux salariés en recherche d’une reconversion professionnelle, la formation diplômante IFOCOP pour devenir RRH est accessible dans le cadre de plusieurs dispositifs. Elle affiche un taux d’employabilité élevé (+ de 80% des stagiaires de l’IFOCOP retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation*) et permet d’espérer un salaire moyen de 55 000 €** bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 4 583 € bruts.

*Source : Etude Emploi 2017 pour le ministère des PME

** Source : http://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/responsable-ressources-humaines

Formation Responsable ressources humaines IFOCOP

Formation en alternance niveau II reconnue par l’Etat

Télécharger notre programme
Responsable ressources humaines


Article rédigé en partenariat avec un journaliste.

 

Xavier Paccagnella exerce en tant que consultant et journaliste depuis déjà 10 ans. Ses multiples expériences en tant que rédacteur en chef de revues spécialisées (emploi, économie, recrutement et formation…) lui ont permis de développer une approche experte, qu’il entretient grâce à un travail de veille informative rigoureux.

Contact : xavier.paccagnella@live.com