En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Pourquoi faut-il se former en permanence ?

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés.

Mais pourquoi continuer de se former une fois adulte ? Quel est l’intérêt, une fois dans la vie active, d’engager du temps et de l’argent dans une formation métier ou une formation courte ? Bref, pourquoi est-il indispensable de se former tout au long de la vie ?

Pour le savoir, n’attendez plus ! Lisez le dossier ci-dessous et découvrez les 6 bonnes raisons de vous former en permanence, que vous soyez un jeune actif, un professionnel confirmé ou un senior débordant d’énergie !

  1. Pour approfondir ses compétences et en développer de nouvelles…

Pourquoi se former tout au long de sa carrière ? La première raison évidente est l’actualisation de ses compétences et l’acquisition de compétences nouvelles.

Face aux mutations actuelles du monde de l’entreprise, notamment la transition numérique, les professionnels ont tous besoin de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former !

Comment ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une formation métier en alternance : elle permet l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences métiers et leur mise en pratique dans le cadre d’une période d’application en entreprise. Les centres de formation IFOCOP proposent des formations métiers en alternance dans des secteurs variés, sur des métiers pourvoyeurs d’emploi : métiers du digital / web, de la comptabilité, de la gestion, de l’assistanat, du juridique, de l’immobilier, des RH, de la paie, de la logistique, de la qualité, du commerce, du marketing, des achats, … Renseignez-vous sur ifocop.fr!
  • Une formation courte : elle permet d’acquérir rapidement les compétences manquantes à l’exercice d’un nouveau métier ou d’approfondir ses compétences pour se sentir plus à l’aise et monter en grade dans son emploi actuel. Les centres de formation IFOCOP proposent des formations courtes – appelées Blocs de compétences – dans des domaines variés, toutes adaptées aux besoins en compétences des recruteurs.
  1. Pour changer de métier ou avoir une promotion…

Actualiser ses compétences, c’est indispensable. Développer de nouvelles compétences, c’est important ! Mais pour quoi faire ?

La formation tout au long de la vie vous offre deux possibilités :

  • Conserver votre poste actuel : les métiers évoluant sans cesse, il faut être constamment opérationnel pour rester dans la course ! Le moyen le plus sûr de conserver son emploi aujourd’hui est donc d’actualiser ses compétences régulièrement, en se formant en permanence.
  • Obtenir une promotion, voire changer de métier ou d’employeur : la formation à l’âge adulte permet bien plus que le seul maintien des compétences sur son métier de base. Il n’y a pas d’âge pour évoluer dans sa carrière et pour se reconvertir. En choisissant une formation métier en moins d’un an, vous pouvez changer de vie !

Les centres de formation IFOCOP proposent des formations métiers en 8 mois en alternance adaptées aux adultes, salariés et demandeurs d’emploi, qui souhaitent se former à un nouveau métier. Rendez-vous sur www.ifocop.fr !

Réfléchissez à ce que vous voulez faire et voulez être : devenir de plus en plus expert dans le métier que vous exercez ? Essayer de prendre plus de responsabilités ? Utiliser vos compétences pour changer de métier ? Prendre un poste de manager ?

En fonction de vos aspirations, de votre projet professionnel et de votre projet de vie, du temps dont vous disposez pour vous former et de l’argent que vous avez la possibilité d’investir dans votre projet de formation, optez alors pour une formation courte ou une formation longue et lancez-vous !

  1. Pour obtenir un diplôme reconnu…

Le diplôme a son importance en France. Décrocher un diplôme reconnu, tel qu’un titre RNCP reconnu par l’Etat ou une certification professionnelle reconnue par la FFP, est un gage d’employabilité. Le diplôme donne confiance aux recruteurs, en ce sens qu’il constitue une reconnaissance de vos compétences et connaissances métier. Le diplôme rassure !

La 3ème bonne raison de se former tout au long de la vie est donc l’obtention d’un diplôme ! Ce diplôme va vous permettre de consolider votre carrière. C’est un vecteur d’insertion professionnelle durable.

En fonction de votre objectif – conserver votre poste actuel, évoluer dans votre métier ou changer de voie professionnelle – et de votre formation initiale, choisissez la formation délivrant le diplôme qui vous fait défaut. Ce peut être une certification partielle à l’issue d’une formation courte, ou un diplôme reconnu par l’Etat inscrit au RNCP à l’issue d’une formation plus longue.

Consultez nos formations métiers (8 mois) et nos formations courtes, diplômantes et certifiantes sur www.ifocop.fr !

  1. Pour acquérir de l’expérience professionnelle et se faire embaucher…

Pourquoi se former à l’âge adulte si ce n’est pour trouver un travail correspondant à ses aspirations professionnelles et le conserver ? Mais comment maximiser ses chances de trouver un emploi qui plait et ne pas le perdre ? La réponse est simple : en développant ses compétences et connaissances et en acquérant de l’expérience professionnelle.

La quatrième raison de se former en permanence est donc de favoriser son accès à l’emploi et son maintien dans l’emploi

Mais attention ! Pas n’importe quelle formation ! Si vous choisissez de suivre une formation dans l’objectif de démarrer une nouvelle vie professionnelle, favorisez les formations qui proposent une période de stage en entreprise (3 à 4 mois minimum).

Pourquoi ? Parce que c’est pendant cette période d’immersion en entreprise que vous pourrez réaliser des missions concrètes pour un employeur. Vous allez travailler dans un service, proposer vos idées, réaliser un ou plusieurs projets et, peut-être, créer de nouveaux besoins qui justifieront votre embauche à l’issue du stage. A l’IFOCOP, près de 50% de nos stagiaires en formation métier sont recrutés par leur entreprise de stage chaque année.

Si vous n’êtes pas recruté à l’issue de la période en entreprise liée à votre formation, ne perdez pas espoir ! Ces quelques mois en entreprise sont un atout remarquable sur votre CV. L’expérience professionnelle acquise pendant votre période de stage ne manquera pas de séduire d’autres employeurs.

  1. Pour devenir un professionnel agile et renforcer sa capacité d’adaptation…

L’agilité est devenue une compétence indispensable en entreprise. Dans un monde qui bouge en continu et dans lequel les métiers évoluent à vitesse grand V, être capable de s’adapter en permanence, être débrouillard, savoir surfer intelligemment sur la toile, oser innover et être endurant… Voilà des qualités et compétences recherchées par toutes les entreprises !

Comment les acquérir ? En se formant en permanence !

La formation en continu éveille la curiosité et l’ouverture au monde. Elle apprend à se remettre continuellement en question et permet de comprendre que l’on n’apprend plus pour toute la vie, mais pour maintenant.

  1. Pour s’épanouir professionnellement et personnellement !

L’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences ne doit pas être considérée comme une corvée. Bien au contraire, se former peut être une source de plaisir et d’épanouissement personnel.

Toutes les expériences d’apprentissage sont importantes pour accroître sa confiance en soi et son estime de soi. Vous voyez ainsi concrètement que vous êtes capable d’apprendre de nouveaux savoirs et d’intégrer de nouvelles clés pour avancer dans vos projets et rêves de vie.

La sixième raison de se former en permanence est donc de s’épanouir professionnellement et personnellement !

N’oubliez jamais que vous êtes le premier acteur de votre développement professionnel.

A vous de jouer !

Si vous êtes convaincu de l’importance de se former en permanence, n’hésitez pas à diffuser cet article autour de vous.

Et consultez dès maintenant les formations métiers et les formations courtes disponibles sur www.ifocop.fr

Nos responsables de formation sont à votre écoute tout au long de l’année pour vous conseiller sur votre choix de formation en fonction de votre projet professionnel et de vos aspirations personnelles. N’attendez plus, formez-vous !

Demande d'informations (réponse sous 48h) S'inscrire à une réunion d'information