En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Qualité / Logistique : des métiers de l’exigence à fort potentiel d’emploi !

QL

Qu’est ce qui relie la fonction qualité et la fonction logistique ?

C’est l’exigence croissante des marchés qui fait aujourd’hui se mêler leurs champs d’action : délais de livraison, qualité des produits, gestion des stocks, … tout compte désormais dans ces deux fonctions.

C’est aussi les compétences requises pour exercer dans ces métiers. Les professionnels de la logistique et de la qualité se doivent d’être rigoureux et organisés. Mais pas seulement !

Les métiers de la logistique et de la qualité vous intéressent ? Vous souhaitez exercer dans ces fonctions à fort potentiel d’emploi ? Les réponses aux questions que vous vous posez dans ce Focus.

Une exigence croissante des marchés dans les fonctions qualité et logistique…

Pour les consommateurs, les délais de livraison sont en bonne place dans les critères de choix d’un produit. Ils entrent donc dans le champ du contrôle qualité de l’entreprise. La qualité exprime ainsi la conformité de l’ensemble de la prestation autour d’un produit et non plus seulement la conformité intrinsèque du produit.

De même, il n’est plus possible aux acteurs de la fonction logistique de négliger la qualité des produits pour garantir une livraison dans les temps. Au-delà de la manutention et de la gestion des stocks, la logistique devient gestionnaire de l’ensemble des flux sur la totalité de la chaîne : approvisionnements, production, livraison.

barre

Des compétences communes aux métiers de la qualité et de la logistique…

Autres points communs des métiers liés à ces deux fonctions : la rigueur et l’organisation. Des qualités essentielles face au renforcement des normes de sécurité et d’hygiène. La capacité d’anticipation est aussi une qualité essentielle pour exercer dans ces métiers, de façon à adapter les process de production aux évolutions futures de la réglementation.

Notons également que les fonctions qualité et logistique nécessitent d’excellentes qualités relationnelles, afin d’assurer l’interface avec les différents partenaires internes et externes. Enfin, ne pas négliger la capacité à travailler en équipe car les métiers de Responsable logistique et Responsable QHSE notamment s’inscrivent dans le cadre de projets globaux d’entreprise.

En définitive, les métiers de la qualité et de la logistique sont très complets et réclament une forte polyvalence des professionnels des fonctions. L’impact du développement durable sur les process des entreprises va dans ce sens : les acteurs de la qualité / logistique doivent maintenant être à l’aise avec les logiques de management transversal, être de bons communicants capables d’emmener derrière eux les collaborateurs qui seront les relais de leur politique, etc.

Des belles perspectives d’emploi !

Les entreprises soucieuses d’améliorer leur image et leur rendement sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux métiers de la qualité. Différents secteurs proposent des emplois : énergie, industrie, agroalimentaire, textile, santé, médicament… Ce sont des métiers évolutifs. L’expérience en entreprise ou en cabinet-conseil permet aux professionnels de la qualité d’évoluer vers des postes de Responsable qualité, Animateur ou encore Coordinateur. (Source : MONSTER)

Les métiers de la logistique intéressent plus particulièrement certains secteurs, notamment l’industrie, le commerce, la distribution et le transport (maritime, ferroviaire, routier, aérien, fluvial). Les métiers de la logistique peuvent s’exercer au sein de services dédiés ou dans des structures spécialisées qui travaillent en sous-traitance. (Source : MONSTER)

bordSe former aux métiers de la qualité et de la logistique à l’IFOCOP…

Pour répondre au besoin accru des entreprises dans la maîtrise des flux et de la qualité, la formation apparaît comme un enjeu important de ces prochaines années. Un défi relevé par l’IFOCOP !

Les formations métiers en qualité et logistique de l’IFOCOP reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes de 4 mois.

L’IFOCOP observe depuis plusieurs années un accroissement significatif de la demande pour les formations qualité/logistique et notamment +12% en 2015. Cela s’est traduit par le déploiement de la formation Responsable système QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) sur plusieurs centres et la mise en place d’une nouvelle formation Assistant(e) logistique.

En savoir plus sur nos formations en qualité / logistique

FOrmations Visuel-RI