Formation Responsable logistique
En tant que responsable logistique, on vous demande non seulement de voir, mais aussi de prévoir. Avis aux candidats attentifs, organisés et (pro)actifs, une belle carrière peut s’offrir à vous si vous répondez aux critères énumérés précédemment. IFOCOP vous en dit quand même un petit peu plus…
Première chose à savoir : selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont, pour le responsable logistique, riches et variées en termes de métiers ou débouchés. Agent logistique, Directeur logistique, Responsable transport, Responsable d’achats… Choisir de se former à ces métiers, c’est donc miser sur une carrière caméléon qui pourra, aux étapes clés de votre vie professionnelle, s’adapter à vos aspirations. Des perspectives d’évolution réjouissantes qu’un salaire annuel brut moyen de 53.000 euros (4416€ bruts mensuels*) devrait rendre encore plus attractives**. Mais passons ces considérations matérielles et abordons le cœur du métier : les tâches emblématiques du Responsable logistique…
Rôle et missions du Responsable logistique
« Le Responsable logistique est en relation avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise pour concevoir et coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis et d’informations, depuis la réception jusqu’à la livraison », expliquent les équipes pédagogiques IFOCOP des centres de formation de Cergy Pontoise et de Rungis, où est proposée la formation IFOCOP (4 mois de cours, 4 mois de stage en entreprise) de Responsable logistique. Les prochaines promotions débuteront en novembre 2019 (inscriptions ici).
Ce poste à responsabilité exige d’adopter une vision globale de l’entreprise et de son environnement ainsi qu’une parfaite connaissance des systèmes d’information nécessaires au pilotage de la chaîne logistique. Attention aux faux pas : un souci dans la mécanique supposée bien huilée de la logistique d’entreprise et c’est la santé du service ou la satisfaction des clients qui souffriront directement ! Le/la Responsable logistique est donc organisé(e) et doit doubler cette première qualité de solides compétences en management. « Services, coûts… Je dois avoir en permanence un œil sur tout », explique Lionel, jeune responsable logistique de 33 ans pour une entreprise de transports régionale basée à Narbonne. Lui, s’est formé sur le tas, presque par hasard, encouragé par son prédécesseur qui préparait alors son départ à la retraite. « Il m’a tout appris, mais pas de façon académique. J’avoue que sur des questions de management d’équipe ou de QSE, j’aurais encore des choses à apprendre », analyse le jeune homme.
Un profil de leader
Bon gestionnaire, le/la Responsable logistique peut presque l’être sur la base de compétences ou de qualités personnelles. Mais bon manager, ça ne s’improvise pas. Surtout à ce posté clé, où l’on est en permanence entouré de collaborateurs et où l’on se doit d’être leader dans son service et au sein de son entreprise. Ainsi, la conduite de réunion, l’apprentissage des techniques de négociation, l’analyse des styles de management et la résolution de conflits sont au programme de la formation proposée par IFOCOP.
> Jeter un œil aux prérequis pour intégrer la formation + au programme de cours
In english please ?
Dernier point et pas des moindres : la majorité des Responsables logistiques est amenée à parler l’anglais, très présent dans les échanges internationaux ou dans les documents à traiter. La maîtrise d’une à deux langues étrangères (parlé et écrit) constitue donc un atout indéniable, à moins d’intégrer une entreprise dont les fournisseurs et clients sont exclusivement ou majoritairement francophones. Témoin de cette prédominance anglo-saxonne dans ce métier : l’omniprésence de mot anglais (supply chain…) dans les usages du quotidien.
Les + du métier
- Salaires attractifs (mais heures supplémentaires fréquentes)
- Recrutements nombreux
- Rôle central au sein de l’entreprise
- Nombreuses évolutions professionnelles possibles
* http://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/responsable-logistique
** Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la logistique, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.