PORTES OUVERTES ALTERNANCE : venez nous rencontrer le mercredi 24 avril de 13h30 à 17h30, dans nos centres ifocop Paris 11 & Rungis 🙂
En savoir plus

En savoir plus

Actualité groupe

Se former en alternance à 30, 40 ou 50 ans : oui, c’est possible !

Publié le 3 juin 2015 - Mis à jour le 1 novembre 2023

Malgré les réformes régulières et les demandes renouvelées des gouvernements successifs à augmenter le nombre d’alternants en entreprise, force est de constater que l’alternance continue de souffrir d’un déficit d’image en France. Pourquoi ?

C’est, selon moi, le fait de trois idées reçues qui ont la dent dure !

 

La première, c’est le mythe vivace de la suprématie des études longues dans l’Hexagone. Adultes et jeunes, nombreux sont encore aujourd’hui ceux qui sont convaincus qu’alternance et réussite professionnelle sont contradictoires. La professionnalisation est – à tort ! – toujours régulièrement considérée comme une voie de garage, réservée aux mauvais élèves. Pourtant, elle donne l’opportunité de bénéficier d’une formation tout en profitant d’une expérience concrète en entreprise. Un réel atout face à des recruteurs en recherche de candidats directement opérationnels.

 

La seconde idée reçue est liée à l’âge ! La majorité des gens croient que l’alternance est réservée aux jeunes de moins de 25 ans. C’est faux et heureusement ! Quel que soit son âge, son niveau d’études et sa situation professionnelle, un parcours en alternance est possible et reste une voie efficace pour mettre ou remettre un pied dans le monde du travail et réaliser son projet professionnel.

 

Enfin, la troisième idée reçue concerne le diplôme. Non, alternance ne signifie ni « pas de diplôme », ni « sous-diplôme ». Les formations en alternance proposent des diplômes de très bon niveau et reconnus des employeurs. Pour exemple, à l’IFOCOP, nous proposons 18 titres RNCP de niveau IV à niveau II (bac à bac +4), tous accessibles en alternance.

 

Alors, oui, alternance + diplôme, c’est compatible !

Oui, alternance à 30, 40 ou 50 ans, c’est possible !

Et encore oui, alternance et réussite professionnelle, c’est un couple qui fonctionne et même très bien !

 

A très bientôt !

Jean-Marc HAMON
Président exécutif

 

►L’alternance vous attire ? Rendez-vous dans nos centres IFOCOP pour trouver la formation qui correspond à votre ambition professionnelle. Nous proposons des rentrées toute l’année.

À lire aussi dans le même domaine