FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Si la reconversion est volontaire, réfléchie, construite et accompagnée, c’est le succès assuré !

D’après une étude Afpa-Ipsos, si leur emploi venait à être menacé, 74% des français seraient prêts à changer de métier et 82% à se lancer dans un projet de formation.

Les chiffres de cette étude montrent, qu’à l’heure où il est désormais très rare d’effectuer toute sa carrière dans une même entreprise, beaucoup d’actifs envisagent la formation et la reconversion professionnelle comme une opportunité de se prendre en main face aux transformations économiques. D’autres ne souhaitent pas attendre d’être soumis à des difficultés professionnelles pour envisager leur changement de voie. Ils le choisissent par passion, par désir de prendre un nouveau départ, par envie de modifier leur mode de vie.

Les motivations pour se former sont multiples. Les projets de formation le sont également. Mais, dans tout projet de formation et de reconversion, la démarche conduisant au succès est la même ! Selon moi, elle doit répondre à quatre critères : le volontarisme, la réflexion, la construction et l’accompagnement.

Un projet de formation a peu de chances d’arriver à son terme, s’il est subi ou contraint. Le succès d’une reconversion tient à son côté volontaire. « Je veux changer de métier et me former ! »

Il repose aussi sur sa préparation. Se poser la question du domaine dans lequel on souhaite se reconvertir, en comprendre l’organisation, les contraintes et les opportunités, c’est essentiel. Il faut se donner le temps de rencontrer des professionnels du métier visé, échanger avec eux sur leur activité, leur vision, les atouts et les difficultés de leur poste.

Il ne faut pas non plus hésiter à réaliser un plan opérationnel de son projet de reconversion. Ce plan mettra en perspective les différents aspects du projet, sous forme de rétro-planning : aspects organisationnels, financiers, contraintes personnelles, modalités de formation possibles et organismes de formation de qualité à proximité de chez vous, offres d’emploi après l’obtention du diplôme. En bref, la construction en amont de son projet de formation est une des clés du succès !

Et la dernière clé de la réussite… C’est l’accompagnement ! Pour réussir son changement de voie professionnelle, se faire accompagner par des spécialistes de la formation est primordial. Ils sauront vous renseigner sur les dispositifs de formation les plus adaptés à votre besoin, vous conseiller sur le choix du programme, vous orienter dans vos démarches administratives, vous encourager aussi ! A l’IFOCOP, toute notre équipe de responsables de formation est à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet de formation.

Venez nous rencontrer lors d’une réunion d’information et… Construisons ensemble votre nouvelle vie professionnelle !

Bonne rentrée à tous,

Jean-Marc HAMON
Président de l’IFOCOP

  Se pré-inscrire à une formation métier