En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

1, 2, 3… bonnes raisons de se former aux RH en 2015 !

Les métiers des RH vous intéressent ? Vous pensez avoir les qualités nécessaires à leur exercice, mais vous hésitez encore à vous former ? Découvrez 3 bonnes raisons de franchir le pas cette année !

missions ressources humaines

Des recrutements en perspective…

D’après le baromètre semestriel établi par l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines) et l’APEC :

54% des entreprises interrogées prévoient un ou plusieurs recrutements dans une fonction RH au second semestre 2015.

7% d’entre elles envisagent le recrutement d’un ou plusieurs cadres de la fonction Ressources Humaines.

C’est très encourageant ! 

Les chiffres du 1er trimestre 2015 confirment cette tendance :
7500 offres d’emploi RH ont été relevées entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, soit 20% de plus qu’au premier semestre 2014 ! (source : lefigaro.fr)

Une place de plus en plus stratégique au sein de l’entreprise !

RHLa fonction RH assure désormais l’interface entre la Direction et les autres fonctions de l’entreprise. Les salariés des RH occupent donc une place de plus en plus stratégique au sein de l’entreprise. Leurs tâches administratives perdent du terrain au profit de missions plus centrées sur l’humain : gestion des relations sociales, valorisation des carrières, communication interne, recrutement des bons profils, …

C’est une réelle mutation qui s’opère : aux missions à forte technicité (établissement de contrats, gestion de la paie, …) s’ajoutent dorénavant des missions de conseil, nécessitant des capacités d’écoute, de communication, de diplomatie et une force de conviction. L’intérêt des métiers RH s’en trouve renforcé !

Un éventail de métiers important !

info1

Deux voies principales s’offrent aux professionnels des RH : travailler au sein d’une entreprise ou d’une administration ou travailler dans un cabinet indépendant. 2/3 des professionnels choisissent la première voie et 1/3 la seconde.

En entreprise, des métiers à tendance stratégique et humaine, aux métiers plus techniques, en passant par les fonctions plus administratives, le panel est conséquent : DRH, RRH, assistant(e) RH, gestionnaire de paie, responsable du recrutement, responsable de formation, juriste social, gestionnaire de carrière, responsable formation, coach, …

En cabinet, les professionnels des RH sont sollicités par les entreprises qui externalisent tout ou partie de leur fonction RH. Les missions peuvent être de plusieurs types : recrutement, conseil, formation. On compte près de 1000 cabinets en France en 2015.

IFOCOP forme aux métiers des RH

Les formations durent 8 mois.
Elles se déroulent en alternance et permettent l’obtention d’un titre RNCP de niveau III pour la formation d’assistant(e) en ressources humaines et d’une certification pour la formation de Responsable en ressources humaines.