FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Un véritable « big bang » de la formation professionnelle !

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF et autres OPACIF.

Pour plus d’information, consultez la page « Projet de transition professionnelle » du Ministère du Travail

Concernant les demandes de CIF non abouties au 31 décembre 2018, l’IFOCOP vous accompagne dans vos démarches pour basculer votre dossier CIF en dossier CPF de transition. Et si vous avez monté votre dossier avec l’IFOCOP en 2018, l’Institut va prendre contact avec vous rapidement.


Equipe encadrante - JMH

 

Compte Personnel de Formation en euros mobilisables depuis son smartphone sans intermédiaire, remplacement du Congé Individuel de Formation par le CPF de transition professionnelle avec une obligation de passer par un accompagnement au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, nouveau cadre pour la certification professionnelle, modification de la durée et de la limite d’âge du contrat d’apprentissage, mise à l’écart des OPCA… La réforme de la formation professionnelle 2018 représente un véritable « big bang » dans l’univers de la formation des adultes !

Cette réforme est positive. Elle a pour objectif de permettre à toute personne d’atteindre le niveau nécessaire pour accéder au marché du travail et se maintenir dans l’emploi, notamment les plus vulnérables. L’enjeu est sans précédent : conférer à tout individu la liberté de choisir son avenir professionnel librement. Permettre à chacun de trouver, de façon autonome, simple et opérationnelle, une action de formation qualitative, adaptée à son projet professionnel et au marché de l’emploi.

A l’IFOCOP, nous avons pleinement conscience de l’importance de cet enjeu, mais aussi de la complexité, pour les demandeurs d’emploi et les salariés, de comprendre tous les bouleversements à l’œuvre actuellement dans l’univers de la formation, d’en démêler les tenants et les aboutissements, de façon à s’orienter vers la formation et le dispositif – CIF, contrat de professionnalisation, CPF, CSP, … – en adéquation avec leur profil.

C’est pourquoi, l’ensemble des Responsables de formation IFOCOP et moi-même sommes convaincus qu’il relève de notre responsabilité, en tant qu’organisme de formation, d’anticiper les changements en cours, en termes de formations et de dispositifs, et leurs conséquences sur les publics que nous accompagnons dans la construction de leur avenir professionnel. C’est à nous de soutenir et d’accompagner nos futurs apprenants dans le choix de leur formation et la mise en œuvre de leur projet professionnel, en décodant pour eux les transformations en cours.

Vous souhaitez progresser dans votre carrière ? Vous avez besoin d’un coup de boost dans votre recherche de formation et vous aimeriez vous sentir soutenu dans votre projet ? N’hésitez plus. Je vous vous propose de contacter dès maintenant les Responsables de formation IFOCOP : ils sauront vous guider dans vos envies et choix, pour que votre avenir professionnel ne soit plus une préoccupation, mais un projet simple, concret et voué au succès !

Excellent printemps à tous.

Sincères salutations,

Jean-Marc HAMON

Président exécutif IFOCOP