En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Une réforme bien engagée !

_MG_5503RNBSuite à la loi du 5 mars 2014, le marché de la formation professionnelle a fait progressivement sa révolution : mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), développement de nouvelles pédagogies comme le Blended learning, engagement dans une démarche qualité, adaptation de l’offre de formation pour accompagner la digitalisation des entreprises, …

Si la mise en route de la réforme de la formation professionnelle a été laborieuse, force est de constater que, 2 ans plus tard, elle est bien engagée ! D’après les chiffres du ministère du Travail et de l’Emploi, le CPF a permis le financement de 500 000 actes de formation depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015 : ces formations ont bénéficié à 300 000 demandeurs d’emploi et 200 000 salariés. La montée en puissance est constante : plus de 3,3 millions de comptes ont été activés depuis début août 2016 !

A l’IFOCOP, nous nous réjouissons de ces chiffres encourageants. Nous avons toujours soutenu et nous continuons de soutenir les ambitions portées par la réforme de la formation professionnelle. Comment ?

Tout d’abord en adaptant notre offre de formation pour encourager et faciliter l’accès à la formation professionnelle de tous, demandeurs d’emploi et salariés. Nous proposons aujourd’hui 19 formations métiers enregistrées au RNCP. 17 d’entre elles sont éligibles au CPF. Nos formations courtes, les Blocs de Compétences, le sont également.

D’autre part, en généralisant l’alternance et en favorisant l’innovation dans nos pratiques pédagogiques – e-learning, Blended learning, pédagogie inversée – pour une meilleure réponse aux besoins des entreprises.

Mais, nous estimons que nous devons aller plus loin ! L’IFOCOP a un devoir d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises dans la transition entamée depuis la réforme. Quelles sont les formations éligibles ? Comment comprendre les listes ? Quelles sont les possibilités d’abondement ? Comment obtenir l’accord de son employeur ? Quelles sont les nouvelles pédagogies liées à la digitalisation des métiers ? Autant de questions que toute personne qui souhaite entrer en formation se pose et auxquelles nos Responsables de formation tiennent à répondre avec justesse et réactivité.

Nos Responsables de formation sont à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter pour vous former en 2017 !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Jean-Marc HAMON
Directeur Général IFOCOP