En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Vers une formation efficace, simple, innovante et égalitaire !

Equipe encadrante - JMHLa formation professionnelle doit être efficace, simple, innovante et égalitaire.

Pourquoi ? Car elle a des défis majeurs à relever !

Le premier est, à mon sens, d’accompagner les transformations de l’entreprise, notamment sa digitalisation, qui a bouleversé le monde du travail. Il est essentiel de donner les moyens aux actifs, par la formation, de ne pas subir ces transformations, mais d’en devenir des acteurs avertis, donc agiles.

Le second est d’améliorer l’accès à l’offre de formation de tous, salariés et demandeurs d’emploi, sur l’ensemble du territoire français. Il est inconcevable, en 2017, que des actifs soient privés de la possibilité de se former, notamment ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes. Chaque personne doit être égale devant l’accès à la formation.

Le troisième défi consiste à proposer des parcours de formation correspondant aux aspirations individuelles, tout en répondant aux besoins du marché local. Les démarches de formation doivent s’adapter au niveau, besoins, contraintes et préférences des apprenants, avec pour objectif final la réalisation de leur projet professionnel sur un territoire donné.

Le quatrième est de donner la priorité à l’accompagnement et à l’orientation. Il faut éviter à tout prix de laisser les apprenants livrés à eux-mêmes, avec les risques que cela comporte : bâtir un projet professionnel bancal ou se démotiver en cours de formation.

Enfin, le dernier défi – et non le moindre – est de renforcer le contrôle de la qualité des organismes de formation et des formations dispensées. Les apprenants doivent pouvoir accéder à des formations diplômantes ou certifiantes, dans des organismes de formation labellisés, garantissant un taux de retour à l’emploi élevé et constant d’année en année.

Quelles sont les conséquences pour l’IFOCOP ? Comment relevons-nous ces défis au jour le jour ?

A l’IFOCOP, les équipes pédagogiques et moi-même sommes convaincus que la résolution de ces défis est entre nos mains ! C’est pourquoi nous sommes réactifs et nous nous adaptons en permanence.

Nous nous faisons un point d’honneur à innover en pédagogie et à être en capacité de proposer des parcours de formation individualisésformations métiers ou formations courtes -, diplômants, modulables et accessibles à tous.

Nous donnons la priorité à l’accompagnement et à l’orientation, et ce déjà en amont de l’inscription à un parcours de formation. Chaque futur stagiaire est reçu de façon individuelle par un Responsable de formation IFOCOP, qui le conseille et l’oriente sur son projet professionnel et le choix de sa formation.

Enfin, nous ne proposons que des formations à des métiers qui recrutent. Nos résultats nous le rendent bien : en 2016, 84% de nos stagiaires ont retrouvé un emploi dans les 6 mois !

Bel été à tous.

Sincères salutations,

Jean-Marc HAMON
Directeur Général IFOCOP

Demande d'informations (réponse sous 48h) S'inscrire à une réunion d'information