Les Rendez-Vous pour l'emploi au Marché de Rungis by Orly Paris®: venez nous rencontrer le jeudi 4 avril de 9h00 à 17h00, dans le centre ifocop Paris Sud - Rungis 🙂
En savoir plus

En savoir plus

Témoignages et avis

Témoignage de reconversion : Stéphanie, Community manager

Publié le 11 octobre 2023 - Mis à jour le 5 décembre 2023

Qu’étiez-vous et qu’êtes-vous devenue ?

J’étais ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire), salarié dans une clinique vétérinaire importante de l’est de la France.

Je suis aujourd’hui community manager et je cumule deux emplois :

  • Salariée de l’agence de communication Dr Patounes, agence spécialisée dans le secteur vétérinaire (cliniques, labos,..)
  • Chef de ma micro entreprise, steph’e-asv.

 

Pourquoi avoir éprouvé le besoin de changer ? Pourquoi le choix de cette formation et d’ifocop ?

Dans mon précédent emploi en clinique vétérinaire, la direction m’avait chargée de développer et d’entretenir l’image de la clinique. Je connaissais un peu les réseaux et le web, je bricolais beaucoup, jusqu’au moment où j’ai atteint mes limites. J’ai choisi la formation en e-learning d’ifocop-expériences pour combler mes lacunes et obtenir le diplôme de community manager. Je suis ainsi devenue la première e-ASV de France, officiellement diplômée ! À peine ma formation terminée, on est venu me chercher.

Le choix du « tout distanciel » s’imposait, j’habite Rettel, une petite commune du Grand Est. Il me fallait une solution qui me permette de conserver mon emploi et de rester près de ma famille, bien évidemment.

 

Comment avez-vous vécu ce moment de formation : vie privée, vie professionnelle, engagement personnel, retour à l’école ?

J’adore les défis. Celui-ci fut très intense. J’étais particulièrement enjouée au début, puis j’ai légèrement déchanté lorsque j’ai vu le nombre d’heures de travail qu’il fallait ajouter à mes journées.

Mais peu importe, ma formation s’est bien passée, elle est d’un excellent niveau. Et comme un seul défi n’est pas suffisant, j’ai suivi en parallèle la formation de pompier volontaire que j’ai également réussie. Je comble mon manque de confiance par une obstination à toute épreuve. Je ne lâche jamais…Moi pas capable ???

 

Qu’avez-vous découvert sur vous que vous ignoriez ?

Rien de spectaculaire, mais je sais désormais qu’on obtient toujours ce que l’on veut, si on le veut vraiment ! Quand on décide de ne plus subir on y parvient.

 

Le referiez-vous ?

Oui !

 

S’il vous reste une seule impression, laquelle est-ce ? fierté ?

J’ai appris un métier en 7 mois, de ça je suis fière, fière de mes nouveaux choix de vie.

 

En trois mots, comment pourriez-vous qualifier ces mois de formation ?

Intensité, richesse et cohésion.

 

Comment jugez-vous l’accompagnement et la disponibilité des équipes d’ifocop ?

Ma Responsable de formation a été parfaite. J’ai perdu pied vers la fin. Elle m’a remise en selle avec des mots simples et une vraie efficacité.

 

Vous sentez-vous comblée par cette expérience ?

Totalement, je suis désormais très libre et ma rémunération est meilleure.

 

Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une personne qui souhaite faire la même reconversion ?

Être très motivé, se relever les manches et anticiper pour fournir cet effort au bon moment.

La satisfaction en retour est énorme… Moi ce fut à 40 ans.