En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

5 bons conseils pour décrocher un poste en alternance !

losanges-en-hautVous avez comme projet de changer de métier en 2015/2016 et, pour ce faire, de suivre une formation en alternance ?

Oui, mais… La crainte de ne pas trouver d’entreprise d’accueil pour effectuer votre alternance vous fait hésiter.

N’hésitez plus ! Découvrez les 5 bons conseils de la rentrée pour trouver votre entreprise et lancez dès aujourd’hui votre projet de reconversion professionnelle !


Sans-titre---2
Déplacez-vous et allez au contact !

Vous recherchez un poste en alternance ou un emploi ? Déplacez-vous sur les salons et forums dédiés à la formation, à l’emploi et à l’alternance. Cela vous permettra de rencontrer les principaux acteurs de l’emploi et de la formation (centres de formation, organismes de conseil et d’orientation) et les recruteurs présents.

Allez au contact des professionnels de la formation, ils sont là pour vous écouter et vous conseiller. Posez des questions sur les formations disponibles, les diplômes, les rythmes d’alternance proposés, …

Rendez aussi visite aux entreprises. Si elles se sont déplacées, c’est qu’elles ont des besoins en recrutement ! Donc, venez muni de quelques CV, documentez-vous sur leur activité, posez-leur des questions pertinentes, … Une bonne première impression est primordiale. Les recruteurs commencent à présélectionner dès le début de leurs échanges avec les candidats.

Sans-titre---2Ciblez les entreprises à prospecter et soyez incollable !

Pour une recherche efficace, commencez par sélectionner les entreprises qui correspondent à votre formationcible (missions proposées, rythme des alternants dans la structure, …) et renseignez-vous sur elles !

Il faut adapter soigneusement chaque candidature à chaque entreprise ciblée en vous informant sur son activité et ses RH : quelle est son histoire ? Quelle gamme de produits vend-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Ses projets de développement ? Ses concurrents ? Ses dirigeants ?

Toutes ces informations vous permettront de rédiger une candidature adaptée au poste et à la structure. Une étape indispensable pour sortir du lot et être sélectionné pour un entretien de recrutement !

Sans-titre---2Développez votre réseau professionnel et créez le lien !

Pour décrocher un poste en alternance, ne négligez pas l’importance de développer votre réseau professionnel. Les études sont formelles : beaucoup de professionnels décrochent un poste grâce à leur réseau. C’est vrai aussi pour les postes en alternance.

Mais, comment faire ? Essayez d’abord d’identifier tout votre réseau. Quelles sont les personnes que je pourrai solliciter dans ma recherche d’emploi ? Qui pourra m’appuyer ? Aidez-vous en utilisant un logiciel graphique comme Freemind.

Pensez aussi à mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels : Viadeo et LinkedIn.
Votre CV doit être « vendeur » et régulièrement actualisé.

inv

Enfin, créez le lien ! Envoyez un mail à un ami perdu de vue qui travaille dans un secteur qui vous intéresse pour lui faire part de votre recherche de poste et savoir s’il ne serait pas au fait d’opportunités dans sa société. Passez-vous présenter brièvement à un recruteur qui vous intéresse sur un salon. Bref, lancez-vous : on obtient généralement de l’aide quand on ose la solliciter !

Découvrez nos 4 conseils pour bien se servir des réseaux sociaux professionnels 

Sans-titre---2Améliorez votre discours en entretien et travaillez la forme !

Votre recherche de poste a débouché sur un entretien d’embauche ? Félicitations pour cette première étape franchie ! Il faut maintenant réussir cet entretien. C’est une question d’entraînement et de méthode.

Comment faire ? Suivez le guide !

  • Faites des recherches sur l’entreprise et le recruteur pour bien adapter votre discours aux besoins de l’entreprise.
  • Lisez et relisez l’annonce de recrutement pour laquelle vous êtes reçu : qu’attend de moi le recruteur ? Quelles vont être mes missions ? Quels sont les savoir-faire et le savoir-être attendus ? Connaître ces éléments vous permettra de structurer le fond de votre discours.
  • Notez les compétences que vous pourrez mettre en avant. Rédigez quelques réponses à des questions fréquemment posées par les recruteurs : quels sont vos points forts ? Vos axes d’amélioration ?
  • Entraînez-vous à l’oral ! Et pensez à votre écoute. L’entretien est un échange et non un monologue.
  • Choisissez une tenue adéquate le Jour J. Ni trop décontractée, ni trop excentrique.

Sans-titre---2Ne relâchez pas vos efforts et gérez l’après entretien comme un pro !

Vous avez géré l’entretien de recrutement d’une main de maître ? Il vous reste à gérer l’après-entretien. L’enjeu est de montrer de nouveau au recruteur votre intérêt pour le poste, sans verser dans le harcèlement !

Dans les 24h suivant l’entretien, il est de bon ton d’envoyer un e-mail de remerciement au recruteur. Remerciez-le pour le temps qu’il vous a accordé, puis exprimez ce que vous avez retenu de l’entretien (poste, missions proposées, …), enfin renouvelez l’expression de votre motivation.

Ensuite, attendez. Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine, il vous est possible de renvoyer un mail en expliquant que vous avez d’autres pistes, que la sienne est prioritaire, mais que vous avez besoin d’avoir une réponse assez rapidement, pour pouvoir le cas échéant vous positionner sur un autre poste.

LosangesbordEntreprise Mode d’Emploi : le module IFOCOP spécialisé pour la recherche d’application pratique en entreprise

La recherche d’une entreprise pour cette période d’application pratique fait partie intégrante de toutes les formations métiers Ifocop, sous forme d’un module spécialisé, baptisé Entreprise, Mode d’Emploi. Ce module est un process en 8 étapes, déployé sur les 4 mois de cours. Les stagiaires sont formés et accompagnés par nos responsables de formation et des formateurs dédiés, jusqu’à l’obtention d’une entreprise d’accueil.

Le module Entreprise Mode d’Emploi enseigne aux stagiaires à :

• définir leur projet professionnel
• maîtriser le secteur métier recherché
• construire un CV attractif
• se présenter et faire valoir ses atouts en quelques mots
• organiser le rythme de ses recherches et relances
• comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences
• bâtir une proposition de mission intéressante pour l’entreprise

 

N’hésitez pas à rentrer en contact avec nos responsables de formation pour tout savoir sur l’accompagnement IFOCOP lors de la recherche d’une entreprise.