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Témoignages et avis

Formation Assistante RH : « Reconversion réussie dans la fonction RH ! »

Publié le 5 avril 2019 - Mis à jour le 6 décembre 2023

Après plus de 11 ans en tant que secrétaire dans le domaine médico-social, Vanessa Demigne souhaitait renforcer ses compétences et trouver un nouvel élan professionnel. Diplômée de la formation Assistante ressources humaines en 2016, elle vient d’intégrer son nouveau poste de responsable ressources humaines. Témoignage d’une Ifocopienne satisfaite du chemin parcouru !

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Quel était votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ?

Après un BTS Assistanat de direction, j’ai travaillé en tant qu’assistante commerciale dans une boutique de mercerie, puis téléactrice dans une société de recouvrement et secrétaire comptable dans une entreprise paysagiste. J’ai ensuite intégré une association départementale spécialisée dans le médico-social. J’y ai exercé les fonctions de secrétaire pendant huit ans jusqu’au jour où mon directeur m’a proposé d’assurer l’intérim de la secrétaire de direction en arrêt maladie. On m’a confié de nouvelles missions comme la DPAE, la préparation des éléments de paie, la gestion des visites médicales… J’ai ensuite réintégré mon poste mais j’en avait fait le tour. Sans perspective d’évolution dans la structure, j’ai décidé de partir.

Pourquoi avez-vous choisi la formation ARH à l’IFOCOP ?

Les métiers des RH m’ont toujours attirée, et j’ai décidé de franchir le pas dans ce domaine. J’avais besoin de m’épanouir et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences avec un diplôme à la clé. La formation Assistante en ressources humaines correspondait parfaitement à mes besoins.

Quel est votre avis général sur la formation ?

C’est une formation en alternance très complète. Elle permet d’acquérir les fondamentaux du métier en allant à l’essentiel et de les mettre immédiatement en pratique en entreprise. J’ai apprécié l’expertise des formateurs, l’accompagnement de la responsable du centre et …la vie de groupe !

Dynamisme, bonne humeur, motivation, solidarité, expérience. Les conditions étaient idéales pour suivre et réussir ma formation.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil pour la période d’application pratique ?

Après plus de 11 ans dans le domaine médico-social, j’avais envie de découvrir d’autres secteurs d’activité. J’ai répondu à plusieurs offres de PME et décroché quelques entretiens. La responsable de formation a aussi proposé ma candidature à une entreprise qui accueille régulièrement des apprenants IFOCOP. L’entretien s’est très bien passé et ma candidature a été retenue.

Quelles étaient vos missions dans l’entreprise ?

J’ai effectué mes 4 mois d’application pratique chez Oreca, acteur majeur dans le monde du sport automobile. Je travaillais au département moteurs sur le site de Magny-Cours.

Au quotidien, j’assurais le suivi des apprenants (formation), je gérais le planning du personnel, les contrats de travail, la comptabilité clients et fournisseurs. On m’a aussi confié le recrutement d’un salarié. Ma mission principale était de veiller à la prévention de la pénibilité au travail. J’analysais les différents indicateurs afin de mettre en place toutes les mesures de protection pour diminuer les risques : manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques, milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit…En lien avec cette mission, j’ai aussi mis à jour le document unique.

Que retenez-vous de cette expérience ?

J’ai beaucoup appris tant au niveau personnel que professionnel. Cette période d’immersion m’a permis de vivre le métier dans toutes ses facettes. J’ai aussi acquis de nouvelles compétences en comptabilité, en informatique et QHSE.

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Après ma formation à l’IFOCOP, j’ai occupé des postes d’assistante de formation puis de formatrice dans plusieurs établissements spécialisés dans la formation continue.

Pendant deux ans, j’ai ainsi franchi chaque étape jusqu’à candidater pour un poste de Responsable en ressources humaines. Et ça m’a réussi ! J’occupe ce poste depuis bientôt 18 mois chez Ambulances du Val de Loire.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) apprenant(e) qui s’apprête à suivre la formation Assistante en ressources humaines ?

Tout d’abord, savoir écouter les autres. Le savoir s’inculque certes par les formateurs mais pas que ! Chaque personne a une expérience professionnelle unique, c’est une vraie ressource pour s’enrichir personnellement durant la formation. Il faut aussi se faire confiance. Il y a des périodes de doutes bien sûr, mais on finit toujours par y arriver. Enfin, il faut être ultra motivé. Il n’est évidemment pas facile de se remettre en statut apprenant mais avec une bonne dose de motivation, tout devient possible.

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Tout est possible à celui qui croit.

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