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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

« Avec la formation Assistante en ressources humaines de l’IFOCOP, j’ai changé de métier et évolué dans les fonctions RH. »

Après plus de 11 ans en tant que secrétaire dans le secteur médico-social, Vanessa DEMIGNE a souhaité renforcer ses compétences et trouver un nouvel élan professionnel. Diplômée ARH en 2016, elle vient d’intégrer ses nouvelles fonctions en tant que responsable en ressources humaines. Témoignage d’une Ifocopienne satisfaite du chemin parcouru !

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Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ?

Attirée par une carrière administrative, j’ai choisi de suivre un BEP et CAP communication administrative et secrétariat, puis un baccalauréat action et communication administrative et enfin un BTS assistante de direction.

J’ai eu l’opportunité d’occuper un poste d’assistante commerciale dans une boutique de mercerie mais l’activité ne m’a pas séduite. J’ai souhaité découvrir d’autres secteurs et travaillé comme téléactrice dans une société de recouvrement puis en en qualité de secrétaire comptable dans une entreprise de paysagiste. Malheureusement, celle-ci a connu des difficultés financières et je me suis retrouvée sur le marché de l’emploi. J’ai ensuite intégré une association départementale spécialisée dans le médico-social. J’y ai exercé les fonctions de secrétaire pendant 8 ans jusqu’au jour où mon directeur m’a proposé de remplacer la secrétaire de direction en arrêt maladie. C’est alors que de nouvelles missions m’ont été confiées comme la DPAE, la préparation des éléments de paie, la gestion des visites médicales… J’ai ré-occupé mon poste de secrétaire lorsque la secrétaire de direction a réintégré son poste après 2 ans d’absence. Sans possibilité d’évoluer à nouveau et ayant fait le tour de mon poste, j’ai pris la décision de quitter la structure après 10 ans de bons et loyaux services.

Pourquoi avoir choisi la formation ARH à l’IFOCOP ?

Après avoir quitté mon dernier emploi, j’ai choisi de m’épanouir, renforcer mes compétences liées au métier des RH et obtenir un diplôme. La formation Assistante en ressources humaines correspondait à mon besoin et délivre un titre RNCP de niveau III reconnu par les professionnels.

Comment avez-vous connu l’IFOCOP ?

J’avais toujours à l’esprit de vouloir suivre une formation en RH.  J’ai donc recherché sur Google un établissement qui dispensait une telle formation sur Nevers et l’IFOCOP est ressorti en premier résultat.

Je suis allée consulter le site et le programme m’a séduite. J’ai alors contacté la responsable de formation qui m’a conviée à une réunion générale d’information. A l’issue de celle-ci, j’étais déterminée à vouloir intégrer l’IFOCOP.

Quel est votre avis général sur la formation ?

Cette formation présente un double intérêt. D’une part, c’est une formation complète car elle allie 4 mois de théorie et 4 mois d’application de compétences en entreprise. D’autre part, cette formation m’a permis d’acquérir d’être immédiatement opérationnelle puisqu’elle est dispensée par des professionnels en activité.

J’ai beaucoup apprécié mes collègues. Un climat de dynamisme, bonne humeur, motivation, solidarité, expérience, régnait sur cette promo 2015-2016, ce qui m’apparaît indispensable pour mener à bien cette formation dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance !

J’ai également beaucoup apprécié la responsable de formation qui n’a jamais cessé d’être disponible et bienveillante !

Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil pour la période d’application pratique ?

Après 11 ans dans le médico-social, j’avais une réelle volonté d’intégrer une entreprise dans un nouveau secteur.

J’ai envoyé plusieurs candidatures et décroché quelques entretiens. Parallèlement, la responsable de formation a proposé ma candidature à une entreprise partenaire qui reçoit des stagiaires depuis des années. J’ai décroché un entretien qui s’est soldé par une réponse positive.

Comment s’est passé l’entretien avec le recruteur ?

J’ai été reçu par le responsable administratif et financier et la comptable. L’entretien de recrutement s’est très bien passé. Le contact a été facilité puisque cette entreprise a l’habitude d’intégrer des stagiaires RH depuis des années.

Quelles étaient vos missions ?

J’ai effectué mes 4 mois d’application en entreprise chez Oreca, au département moteurs, sur le site de Magny-Cours. L’entreprise possède une expertise unique, à la fois ingéniérie, production et préparation. Pour ce faire, elle est dotée de tous les équipements les plus modernes pour l’étude, la conception et la révision de moteurs de course.

Des missions quotidiennes m’étaient confiées comme la gestion des stagiaires, le planning du personnel, la comptabilité clients et fournisseurs, l’accueil, l’embauche d’un salarié, les contrats de travail..  avec une mission principale : la pénibilité au travail.

Mon rôle consistait à analyser si Oreca se situait au-dessus des seuils légaux (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques, milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit) ; le cas échéant mettre en place des mesures de protection pour diminuer ce risque et être au conforme au seuil. Aussi, en lien avec cette mission, j’ai mis à jour le document unique.

Que retenez-vous de cette expérience ?

J’ai beaucoup appris tant au niveau personnel que professionnel. Ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences en comptabilité, en informatique, et en Hygiène, Sécurité et Environnement mais aussi de mettre en application les compétences en ressources humaines vues pendant la formation « théorique ».

Quels sont vos projets ?

Après ma formation à l’IFOCOP, j’ai occupé un poste d’assistante de formation à la CCI de Nevers en intérim, puis un poste de formatrice en contrat vacataire au Greta de Nevers. J’intervenais en Ressources Humaines essentiellement sur 2 groupes.

Ensuite, j’ai poursuivi dans la formation mais cette fois-ci à l’AFPA de Nevers, en CDD. J’avais en charge de plusieurs groupes : employé administratif et d’accueil, assistant de direction, secrétaire assistante médico-sociale et assistante ressources humaines.

Petit à petit, j’ai franchi chaque étape jusqu’à candidater pour un poste de responsable en ressources humaines. J’ai eu grandement raison puisque j’ai obtenu ce travail.  Une nouvelle page de ma vie s’ouvre, à moi de l’écrire !!!

3 conseils pour suivre cette formation à l’IFOCOP ?

Tout d’abord, savoir écouter les autres ! Le savoir s’inculque certes par les formateurs mais pas que ! Chaque personne a une expérience professionnelle et est une vraie ressource.

Ensuite, il faut avoir confiance en soi. Bien sûr, il y a des périodes de doutes mais on finit toujours par y arriver.

Enfin, il faut être ultra motivé. Il n’est évidemment pas facile de se remettre en statut « apprenant » mais avec une bonne dose de motivation, tout devient possible.

Votre devise

Tout est possible à celui qui croit.

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 Découvrez la formation Assistante en ressources humaines IFOCOP – Titre RNCP III (code CPF : 2206) 

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