IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

« Avec la formation Assistante en ressources humaines de l’IFOCOP, j’ai changé de métier et évolué dans les fonctions RH. »

Après plus de 11 ans en tant que secrétaire dans le domaine médico-social, Vanessa Demigne souhaitait renforcer ses compétences et trouver un nouvel élan professionnel. Diplômée de la formation Assistante ressources humaines en 2016, elle vient d’intégrer son nouveau poste de responsable ressources humaines. Témoignage d’une Ifocopienne satisfaite du chemin parcouru !

formation-arh-vanessa-demigre

Quel était votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ?

Après un BTS Assistanat de direction, j’ai travaillé en tant qu’assistante commerciale dans une boutique de mercerie, puis téléactrice dans une société de recouvrement et secrétaire comptable dans une entreprise paysagiste. J’ai ensuite intégré une association départementale spécialisée dans le médico-social. J’y ai exercé les fonctions de secrétaire pendant huit ans jusqu’au jour où mon directeur m’a proposé d’assurer l’intérim de la secrétaire de direction en arrêt maladie. On m’a confié de nouvelles missions comme la DPAE, la préparation des éléments de paie, la gestion des visites médicales… J’ai ensuite réintégré mon poste mais j’en avait fait le tour. Sans perspective d’évolution dans la structure, j’ai décidé de partir.

Pourquoi avez-vous choisi la formation ARH à l’IFOCOP ?

Les métiers des RH m’ont toujours attirée, et j’ai décidé de franchir le pas dans ce domaine. J’avais besoin de m’épanouir et d’acquérir rapidement de nouvelles compétences avec un diplôme à la clé. La formation Assistante en ressources humaines correspondait parfaitement à mes besoins.

Quel est votre avis général sur la formation ?

C’est une formation en alternance très complète. Elle permet d’acquérir les fondamentaux du métier en allant à l’essentiel et de les mettre immédiatement en pratique en entreprise. J’ai apprécié l’expertise des formateurs, l’accompagnement de la responsable du centre et …la vie de groupe !

Dynamisme, bonne humeur, motivation, solidarité, expérience. Les conditions étaient idéales pour suivre et réussir ma formation.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil pour la période d’application pratique ?

Après plus de 11 ans dans le domaine médico-social, j’avais envie de découvrir d’autres secteurs d’activité. J’ai répondu à plusieurs offres de PME et décroché quelques entretiens. La responsable de formation a aussi proposé ma candidature à une entreprise qui accueille régulièrement des apprenants IFOCOP. L’entretien s’est très bien passé et ma candidature a été retenue.

Quelles étaient vos missions dans l’entreprise ?

J’ai effectué mes 4 mois d’application pratique chez Oreca, acteur majeur dans le monde du sport automobile. Je travaillais au département moteurs sur le site de Magny-Cours.

Au quotidien, j’assurais le suivi des apprenants (formation), je gérais le planning du personnel, les contrats de travail, la comptabilité clients et fournisseurs. On m’a aussi confié le recrutement d’un salarié. Ma mission principale était de veiller à la prévention de la pénibilité au travail. J’analysais les différents indicateurs afin de mettre en place toutes les mesures de protection pour diminuer les risques : manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques, milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit…En lien avec cette mission, j’ai aussi mis à jour le document unique.

Que retenez-vous de cette expérience ?

J’ai beaucoup appris tant au niveau personnel que professionnel. Cette période d’immersion m’a permis de vivre le métier dans toutes ses facettes. J’ai aussi acquis de nouvelles compétences en comptabilité, en informatique et QHSE.

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Après ma formation à l’IFOCOP, j’ai occupé des postes d’assistante de formation puis de formatrice dans plusieurs établissements spécialisés dans la formation continue.

Pendant deux ans, j’ai ainsi franchi chaque étape jusqu’à candidater pour un poste de Responsable en ressources humaines. Et ça m’a réussi ! J’occupe ce poste depuis bientôt 18 mois chez Ambulances du Val de Loire.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) apprenant(e) qui s’apprête à suivre la formation Assistante en ressources humaines ?

Tout d’abord, savoir écouter les autres. Le savoir s’inculque certes par les formateurs mais pas que ! Chaque personne a une expérience professionnelle unique, c’est une vraie ressource pour s’enrichir personnellement durant la formation. Il faut aussi se faire confiance. Il y a des périodes de doutes bien sûr, mais on finit toujours par y arriver. Enfin, il faut être ultra motivé. Il n’est évidemment pas facile de se remettre en statut apprenant mais avec une bonne dose de motivation, tout devient possible.

Votre devise

Tout est possible à celui qui croit.

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
 Découvrez la formation diplômante Assistante en ressources humaines IFOCOP – Titre RNCP Niveau 5

 

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.