PORTES OUVERTES ALTERNANCE : Mercredi 06 mars de 13h30 à 17h30. Participez à l'évènement dans le centre ifocop de votre choix 🙂
Je m'inscris

Je m'inscris

Témoignages et avis

Témoignage entreprise : « ifocop, un allié de 1er choix dans nos recrutements »

Publié le 11 décembre 2023

Afin d’offrir à ses apprenants un large choix de secteurs d’activités et d’entreprises au contact desquels se former (et pourquoi pas évoluer jusqu’à un emploi durable à l’issue de la période de formation), ifocop tisse un réseau de confiance avec de nombreuses entreprises et institutions partenaires, parmi lesquelles le groupe Ramsay Santé, leader français et européen de l’hospitalisation privée, rassemblant rien qu’en France 30 000 collaborateurs et, sur son site de Cergy, pas moins de 440 personnes, dont de nombreux anciens d’ifocop ! Explications avec Christian Pasi, en charge du recrutement et des relations avec les écoles.

Que représente ifocop pour le groupe Ramsay Santé ?

Ifocop représente un partenaire de confiance et un allié de premier choix dans le recrutement et la formation de nos effectifs actuels et futurs. Le groupe Ramsay Santé a en effet installé en 2018 à Cergy un « CSP », c’est-à-dire un centre de services partagés, où de nombreux apprenants ont depuis trouvé leur place, écrivant souvent une très belle carrière !

Nous offrons en effet de véritables possibilités d’évolution professionnelle. Ce CSP est une plateforme administrative où sont mutualisées l’ensemble des ressources RH et comptables du Groupe. Cela va de la paie à la gestion administrative, y compris la formation. Cela représente 440 personnes sur site, dont une vingtaine d’opportunités pour les alternants, stagiaires et apprenants. Naturellement, il nous a fallu nous appuyer sur des organismes sérieux et dénicheurs de talents pour tenir nos objectifs. C’est ainsi qu’est née, il y a 6 ans déjà, la collaboration entre vous et nous.

 

Nous offrons de véritables possibilités d’évolution professionnelle

 

Pourquoi ifocop plus qu’un autre groupe ?

Ifocop est de très loin notre principal partenaire dans le recrutement de stagiaires de la formation. L’une des raisons principales réside dans le profil de vos candidats à l’emploi, en pleine reconversion professionnelle. De l’avis général, la sélection ifocop ne retient que des personnalités investies, qui savent pourquoi elles sont là, qui connaissent et comprennent les enjeux du monde de l’entreprise. Pour nous, recruter des candidats en provenance d’ifocop, c’est un gage de réussite.

 

Pour nous, recruter des candidats en provenance d’ifocop est un gage de réussite

 

Il y a chez eux cette part sensible, mais essentielle à nos yeux, que représente leur quête de sens. Je ne connais personne qui décide de se reconvertir pour s’engouffrer à nouveau dans une voie qui ne lui correspond pas ! Et c’est tant mieux, car Ramsay Santé séduit les candidats pour qui la quête de sens est un point clé de leur nouveau parcours professionnel. Nous sommes en 2023 : n’oublions pas qu’aujourd’hui, les candidats recrutent autant que les entreprises. C’est une séduction mutuelle qui s’opère. Alors, nous offrons aux candidats investis et autonomes un cadre épanouissant et de vraies possibilités pour grandir en interne.

Avez-vous des exemples concrets à nous donner ?

Plusieurs de nos responsables paie, par exemple, sont d’anciens apprenants ifocop et donc le fruit d’une reconversion professionnelle. Sur l’année écoulée, sinon, je pourrais aussi vous dire que nous avons recruté 6 apprenants sur les 8 que nous avons accueillis, tous issus de la formation Gestionnaire de Paie. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir aussi retenu un apprenant ifocop au sein du service RH. Nous comptons environ une vingtaine de profils « en formation » au sein de nos effectifs, qui comptent, je le rappelle, 440 personnes. Et pour que tout se passe bien, nous avons des personnes dont la mission première consiste à former nos jeunes recrues, qu’elles soient là pour un stage ou à la suite de la signature récente de leur contrat de travail.

 

Nous sommes en 2023 : n’oublions pas qu’aujourd’hui, les candidats recrutent autant que les entreprises

 

Sur quels critères recrutez-vous les apprenants ifocop qui se présentent à vous ?

Les aspirants stagiaires de la formation sont sélectionnés à l’issue de deux entretiens qui doivent être concluants, l’un téléphonique, l’autre sur site. Ce que nous cherchons tout d’abord à évaluer, c’est la motivation.

Pourquoi cette formation, ce métier, pourquoi Ramsay ? Bien sûr, on s’attend à ce que le candidat témoigne d’un intérêt pour notre groupe, car il s’agit de partager des valeurs communes et de faire un bout de chemin ensemble… La personnalité compte aussi pour beaucoup dans nos recrutements, parfois davantage que l’expérience. Nous sommes une entreprise « apprenante » et très à l’aise avec le fait que nous avons face à nous des profils peu expérimentés, souvent issus d’univers et de métiers très éloignés de nos missions. Nous sommes là pour apprendre ensemble et nous avons les moyens de les former.

 

Nous sommes une entreprise « apprenante » et très à l’aise avec le fait que nous avons face à nous des profils peu expérimentés, souvent issus d’univers et de métiers très éloignés de nos missions.

 

Comment se passe l’intégration ?

Pour que l’intégration se déroule au mieux, nous formons des binômes pour permettre aux jeunes recrues de se familiariser avec les process, les équipes, les objectifs et méthodes de travail. Puis, nous confions aux apprenants Gestionnaire de paie une première mission, de gestion d’un petit établissement. Et on évalue ensuite son travail, on répond à ses questions, on l’aide à gagner en confiance et en autonomie. Puis, petit à petit, nous ajustons le curseur jusqu’à pousser le degré de responsabilité sur plusieurs établissements, toujours sous supervision d’un responsable, bien sûr.

Vous évoquiez des évolutions internes ?

Oui, car c’est une réalité dont même les chiffres témoignent. Rien qu’en 2023, nous enregistrons plus de 30 mobilités internes au sein du site de Cergy. La preuve que l’ascenseur social existe chez Ramsay Santé.

Vos projets de recrutement sur 2024 ?

Continuer sur notre lancée, toujours avec l’aide d’ifocop.

Les profils recherchés :

À lire aussi dans le même domaine