Témoignages et avis

Inserm, entreprise partenaire ifocop : de belles opportunités à saisir !

Publié le 16 octobre 2023 - Mis à jour le 5 décembre 2023

Afin d’offrir à ses apprenants un large choix de secteurs d’activités et d’entreprises au contact desquels se former (et pourquoi pas évoluer jusqu’à un emploi durable à l’issue de la période de formation), ifocop tisse un réseau de confiance avec de nombreuses entreprises et institutions partenaires, dont l’Institut national de la santé et de la recherche médicale -plus connu sous le nom d’Inserm- fera bientôt partie. Une excellente nouvelle, puisque 250 métiers composent cette référence mondiale de la recherche scientifique. Nous avons interrogé Laure Mian, Responsable recrutement et attractivité de cette vénérable institution, sur les raisons de son engagement à nos côtés.

Laure Mian, l’Inserm compte plusieurs milliers de collaborateurs, une centaine de métiers, encore plus de centres aux quatre coins de la France… Pourquoi avez-vous retenu ifocop comme vivier de talents ?

Parce que, comme vous le dites, je perçois les apprenants de vos diverses formations comme un formidable vivier de talents dans des métiers très variés, dont certains pourront répondre, à très court terme, aux besoins identifiés par l’Inserm. Pour m’exprimer de façon limpide : partout en France, nous recrutons. Et nous recruterons encore plus demain. On peut même dire que pour certains métiers, nous sommes « en tension » car nous ne parvenons pas à recruter, faute de candidats aptes à pourvoir les postes libres. Il nous faut aussi réfléchir au renouvellement des générations, en raison de prochaines vagues de départ à la retraite…

Partout en France, nous recrutons. Et nous recruterons encore plus demain. On peut même dire que pour certains métiers, nous sommes « en tension » »

 

Alors, nous avons réfléchi, et plutôt que de rechercher le mouton à cinq pattes, on s’est dit qu’intégrer un apprenant dans le cadre de l’apprentissage de son nouveau métier, pouvait représenter un excellent tremplin, quitte à compléter le cursus pédagogique par un peu de formation interne afin de répondre à 100% de nos besoins, dans l’optique d’un recrutement bien sûr.

 

À quels postes les apprenants ifocop pourront-ils espérer se former, en lien avec l’Inserm ?

Je vais vous donner quelques exemples, mais avant toute chose j’aimerais préciser que ces offres ne seront pas effectives avant l’an prochain, le temps pour nous de clarifier nos besoins en recrutement et de préparer des conditions d’accueil idéales pour les apprenants que nous accueillerons.

Il est important pour nous de prendre le temps de la réflexion et de réfléchir à la fiche de poste car si la période d’immersion professionnelle est concluante, nous envisageons clairement de prolonger l’expérience par un contrat de travail. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec les équipes pédagogiques d’ifocop et je sais que nous sommes sur la même longueur d’onde sur ce point essentiel : il ne s’agit pas de « former pour former » des promotions entières pour ensuite les abandonner dans la nature. La qualité d’accompagnement est un facteur essentiel de la formation, à l’école comme au sein de l’entreprise… et tout au long de la vie professionnelle, d’ailleurs.

La qualité d’accompagnement est un facteur essentiel de la formation, à l’école comme au sein de l’entreprise… »

 

Pour répondre à votre question initiale, je vous dirai que nous comptons faire appel à ifocop principalement pour bénéficier de la qualité de vos formations sur les fonctions « support ». Nous allons par exemple très vite être en recherche de Gestionnaires de ressources externes, c’est-à-dire des professionnels capables de maîtriser les règles financières élémentaires pour conseiller nos chercheurs dans leurs recherches de financement.

Ifocop ne propose pas cette formation…

Oui, mais comme je le disais, nous avons conscience qu’aucun candidat, ni ici ou ailleurs, n’aura le cursus absolument calqué sur la fiche de poste. Par contre, en intégrant une personne formée à la « finance, comptabilité, gestion » dans une équipe avec un tuteur chargé de lui transmettre les savoirs nécessaires, nous transformons un apprenant en perle rare ! La même logique s’appliquera pour des métiers comme ceux de Gestionnaire de Ressources Humaines, qui pourront intéresser les apprenant ifocop formés aux métiers de la paie ou de l’assistance RH. Et là je sais que j’intéresserai beaucoup de vos apprenants car j’ai vu que vous proposiez cette formation. Dans tous les cas, ce que nous rechercherons, ce sont des profils autonomes et agiles, présentant des qualités de rigueur et une forte motivation.

Il s’avère que ce sont des qualités que l’on retrouve souvent chez des publics adultes engagés dans une évolution – et à double titre – dans une reconversion professionnelle. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous tissons un partenariat de confiance avec ifocop, en plus de celle évoquée précédemment. La dimension pratique des enseignements ifocop est un atout complémentaire : un candidat qui arrive en ayant déjà le vocabulaire, un degré de prise en main sur l’environnement informatique, mais aussi toutes ces qualités (ou compétences) comportementales qu’on appelle les soft skills, c’est ce qu’attendent les recruteurs.  L’apport de l’Ifocop permet de faire gagner du temps à tout le monde.

 

Multipliez les références qui me permettront d’entrevoir votre potentiel. J’en suis convaincue, la personnalité d’un candidat compte pour beaucoup dans le succès d’un entretien de recrutement ».

 

Quels conseils donneriez-vous aux apprenants qui voudront vous contacter ?

 

Soignez CV et lettre de motivation, mais n’en oubliez pas votre principal atout… vous ! Je reçois régulièrement des candidats dont le manque d’expérience réduit le CV à peau de chagrin. Pourtant, je juge aussi les compétences transverses ! Alors, si vous avez peu d’expérience dans notre domaine, multipliez les références qui me permettront d’entrevoir votre potentiel, votre motivation, vos capacités à rebondir. J’en suis convaincue, la personnalité d’un candidat compte pour beaucoup dans le succès d’un entretien de recrutement. Je suis, par exemple, très sensible aux convictions profondes. Pourquoi nous ? Pourquoi choisir de rejoindre le public plutôt que le privé ? Je conseille à chaque apprenant ifocop de se poser vraiment la question et de s’accorder le temps de la réflexion car c’est de leur futur carrière dont on parle. J’aime quand la candidature d’un candidat « fait sens ». Et à nouveau, je suis convaincue que les professionnels en reconversion chez ifocop font à ce sujet la preuve d’une maturité indispensable à la réussite de leur projet.

 

Apprenant ifocop, vous envisagez l’Inserm comme entreprise pour parfaire votre parcours de formation ? Nous avons rassemblé pour vous quelques points clés, utiles pour votre future candidature !

 

  • C’est public ! Créé en 1964, l’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine.
  • Objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique..
  • Partout en France. L’Inserm recouvre une grande variété de métiers, au sein de ses 360 laboratoires et ses 12 administrations, dans toute la France.
  • Et dans le monde. Sur la scène internationale, l’Inserm est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

En savoir + inserm.fr

À lire aussi dans le même domaine