IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Le blog de l’IFOCOP

« Avec la formation Assistante en ressources humaines de l’IFOCOP, j’ai acquis les compétences et l’aisance pour exercer mon nouveau métier. »

Après plus de dix ans d’activité en tant que décoratrice d’intérieur, Natacha Aubry-Clairicia a souhaité s’éloigner de Paris et gagner en qualité de vie. Elle a renoncé à un métier qu’elle aimait pour se lancer dans une reconversion professionnelle. Grâce à la formation Assistante en ressources humaines, Natacha a pu concrétiser son nouveau projet professionnel. …

Lire la suite

Les métiers des RH aujourd’hui : quels objectifs ? Quelles missions ? Quelles évolutions ? Quelles compétences ?

Les métiers des RH sont en perpétuelle évolution ! Il est loin le temps où la fonction Ressources Humaines était une fonction administrative transversale. Aujourd’hui multi-facettes et mobilisant des compétences transversales, elle est devenue stratégique et… passionnante. Mais quels sont les objectifs des professionnels des RH aujourd’hui ? Quelles sont leurs missions ? De quelles compétences ont-ils …

Lire la suite

Découvrez nos formations diplômantes 100% ligne : IFOCOP Expériences

Parce que la révolution digitale bouleverse le monde professionnel et que les métiers se réinventent à haute fréquence, la formation professionnelle doit devenir pour tous un outil simple de mise à jour et d’évolution des compétences. À l’IFOCOP, nous avons toujours défendu cette vision d’une formation souple et opérationnelle, et porté comme une mission d’intérêt …

Lire la suite

Le marché de l’assistanat : un marché exigeant, mais porteur !

Le marché de l’assistanat offre de nombreux débouchés. Les entreprises recherchent des profils experts, toujours plus polyvalents et spécialisés. Au savoir-faire indispensable, s’ajoute le savoir-être : réactif, facilitateur, disponible, doté d’une grande capacité d’adaptation,… L’Assistant(e) idéal(e) à plus d’une qualité dans son sac et plus d’une compétence à revendre ! Les métiers de l’assistanat vous intéressent et vous …

Lire la suite

Un véritable « big bang » de la formation professionnelle !

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF …

Lire la suite

« Se former en CIF permet faire évoluer sa carrière ou changer de métier tout en gardant un filet de sécurité »

Après avoir travaillé 5 ans en tant que manager d’équipe dans une enseigne culturelle, Anne Richard de Latour souhaitait changer de vie professionnelle. Grâce au congé individuel de formation (CIF), elle a suivi une formation diplômante Assistante en ressources humaines à l’IFOCOP qui lui a permis d’évoluer et exercer un métier en phase avec ses …

Lire la suite

Notre obstination : armer nos stagiaires d’une vraie liberté professionnelle !

Le monde se transforme à un rythme particulièrement intense. Dans les 10 ans à venir, ce ne sont pas moins de 50% des métiers qui vont se transformer, impactés par les mutations numériques et la transition écologique (source : COE, 2017). 10 à 20% de nouveaux métiers verront le jour, peut-être autant disparaîtront. Que cela signifie-t-il ? …

Lire la suite

Tout savoir sur la nouvelle formation IFOCOP de concepteur informatique – Data analyst !

L’IFOCOP propose une nouvelle formation diplômante au métier de Concepteur informatique-Data analyst. L’objectif est de former les professionnels de l’analyse des données dont les entreprises ont aujourd’hui besoin. En quoi consiste cette formation ? A qui s’adresse-t-elle ? Les réponses avec Benjamin Mathey, Directeur du centre IFOCOP de Paris XI et Nassur Mhoumadi, chef de projet sur …

Lire la suite

Focus sur la formation d’Assistant(e) en ressources humaines !

Article paru dans le magasine ASSISTANT(E) PLUS N°39 / FÉVRIER – MARS 2018 Au sein de la direction des ressources humaines, l’assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, notamment en PME, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des ressources humaines. Un métier impacté par la digitalisation de l’entreprise ! …

Lire la suite

Cadres : pourquoi se former tout au long de la vie ?

Une carrière professionnelle de cadre en entreprise est le résultat de multiples facteurs : Des envies et des attentes professionnelles Des choix et des engagements personnels Des opportunités à saisir et des obstacles à franchir Un réseau professionnel et un environnement familial et amical Un diplôme et le choix des bonnes formations tout au long de …

Lire la suite

« Expert polyvalent, un bon Chef de projet digital est un parfait couteau-suisse »

Vecteur d’innovation et de croissance, le numérique fait émerger des métiers hyperspécialisés et les fonctions de gestion de projets sont de plus en plus nombreuses. Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites vitrines, portails e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles, …), le Chef de projet digital joue un rôle de chef d’orchestre indispensable en entreprise. …

Lire la suite

Sur la bonne voie !

Près de 3 ans après sa mise en œuvre, la réforme de la formation professionnelle semble aller dans le bon sens. D’après les chiffres du Ministère du Travail, au 31 décembre 2016, soit deux ans après sa mise en place, près de 700 000 demandes de formation ont été acceptées dans le cadre du CPF. L’année …

Lire la suite

La digitalisation des formations facilite l’acquisition de nouvelles compétences

Rédigé par  Thomas Coëffé, le 29 janvier 2018. Article paru sur le blog du modérateur Les compétences numériques ont plusieurs particularités. Les innovations modifient en continu les usages et les outils : la formation initiale des étudiants du digital est essentielle, mais ces derniers devront aussi se former tout au long de leur vie professionnelle …

Lire la suite

IFOCOP – Former pour l’emploi

UN INSTITUT DE FORMATION SOCIAL ET SOLIDAIRE Un objectif : l’emploi pour tous Une mission : aider les plus fragiles Une vocation : la reconversion L’IFOCOP est né en 1969, de l’idée qu’il fallait inventer un système de formation qui réponde directement aux besoins d’emploi des entreprises. La formule emploi-formation de l’IFOCOP était lancée : …

Lire la suite

Interview de Franck Bouche, Responsable du centre IFOCOP Toulouse et de la formation Community manager

Tout au long de leur formation à l’IFOCOP, les apprenants apprennent à communiquer de manière professionnelle sur les réseaux sociaux. Nos équipes pédagogiques utilisent aussi Facebook, Twitter, LinkedIn au quotidien dans leur métier. Pourquoi, comment ? Franck Bouche, Responsable du centre IFOCOP Toulouse et de la formation Community manager nous dit tout !   Comment vous-êtes …

Lire la suite

Interview de Thierry Zenou, formateur en community management à l’IFOCOP Toulouse

Coach et formateur digital, Thierry ZENOU intervient depuis 2016 dans le cadre de la formation Community manager à l’IFOCOP Toulouse. Au contact des entreprises depuis 25 ans, il a fondé l’agence WebWay Conseil qui accompagne les TPE et PME à construire leur présence sur le web. Portrait d’un professionnel passionné  ! Quel a été votre …

Lire la suite

Des enjeux de la formation à l’aube de l’économie de la connaissance !

D’après plusieurs études convergentes, entre 10 et 20% des emplois actuels sont amenés à disparaître dans les dix prochaines années, en raison de l’automatisation des tâches entraînée par la robotisation et la digitalisation. 50% des emplois restants vont, par ailleurs, se trouver profondément transformés. Face à ce constat, quel est le rôle d’un organisme de …

Lire la suite

Chef de projet digital, “un métier essentiel pour coordonner les professionnels du web”

Pour tirer profit des innovations web, les entreprises recrutent des professionnels de plus en plus spécialisés. En parallèle, pour gérer ces experts, le « chef de projet digital » a le vent en poupe. Son rôle : s’appuyer sur les compétences spécifiques de ses collègues et des partenaires externes (agences, freelances…) pour que les projets se concrétisent. …

Lire la suite

Formations courtes IFOCOP : formez-vous en quelques jours avec les Blocs de Compétences !

Les Blocs de compétences sont des formations courtes conçues pour soutenir la progression professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. Ces blocs de formation permettent en effet de tonifier son employabilité en peu de temps, soit pour se mettre à jour dans son activité, soit dans la perspective d’une évolution de poste. Pourquoi choisir une formation …

Lire la suite

Dans les coulisses d’un centre de formation IFOCOP : du recrutement à la recherche d’entreprise, FOCUS sur la formation de Responsable marketing et management commercial à Paris 11 !

Vous vous demandez comment se passe une journée de recrutement à l’IFOCOP ? Vous souhaitez savoir comment vous serez accompagné dans votre recherche d’entreprise si vous suivez une formation métier ? Vous êtes curieux de savoir comment se déroule le jour de la rentrée dans nos centres de formation ? Cette INTERVIEW IFOCOP est pour vous ! Du recrutement des apprenants …

Lire la suite

Comment trouver une entreprise pour faire mon alternance ?

Vous souhaitez vous former à l’IFOCOP, mais vous vous posez des questions sur la recherche d’entreprise ? Comment vais-je trouver une entreprise pendant ma formation ? Serai-je bien formé aux techniques de recherche d’emploi ? Comment vais-je organiser ma recherche d’entreprise et mes relances ? Vais-je savoir construire un CV attractif ? Vais-je être capable me présenter à un recruteur …

Lire la suite

Multi-formats, multi-financements : des leitmotivs pour la formation en 2018 !

Les besoins en formation sont aujourd’hui multiples. L’accent doit être mis sur les demandeurs d’emploi, mais les salariés ne peuvent pas non plus se passer de formation. Une priorité doit être accordée aux bas niveaux de qualification, mais, dans le même temps, les compétences des plus hauts niveaux doivent être développées pour maintenir leur niveau …

Lire la suite

Des compétences développées, renouvelées et adaptées, voilà notre leitmotiv !

L’exécutif l’a répété ces dernières semaines : la montée en compétences de la population active figure parmi les grandes priorités de son quinquennat. Quels sont l’objectif et les moyens alloués ? Une enveloppe de 15 milliards d’euros est prévue, dont 11 milliards seraient consacrés à deux catégories de population : les jeunes décrocheurs et les chômeurs de longue …

Lire la suite

« Le contrat de professionnalisation m’a permis d’intégrer immédiatement le monde de l’entreprise. »

Avec un BEP Architecture et un Bac Pro, Rémi Duhamel rêvait de travailler dans un bureau d’études. Difficile néanmoins de trouver un emploi lorsqu’on est jeune et sans expérience professionnelle. Le contrat de professionnalisation à l’IFOCOP lui a permis d’intégrer immédiatement le monde de l’entreprise tout en complétant son cursus de formation. Diplômé de l’IFOCOP …

Lire la suite

Comment décrocher un Congé Individuel de Formation – CIF CDI ou un CIF CDD – ?

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF …

Lire la suite

Quizz geek à Jeremy et Lisa, stagiaires de la formation Community Manager à l’IFOCOP

Jeremy est YouTuber, Lisa est Blogueuse. Ils connaissent déjà bien les réseaux sociaux et ils ont pourtant décidé de suivre la formation Community Manager IFOCOP à Toulouse. Découvrez leur interview ! Et en bonus, voici le quizz geek ! J’ai déjà passé plus de 15 heures d’affilée devant un écran Jeremy FAUX, je fais des …

Lire la suite

15 questions à Jeremy et Lisa, stagiaires de la formation Community Manager à l’IFOCOP

Jeremy est YouTuber, Lisa est Blogueuse. Ils connaissent déjà bien les réseaux sociaux et ils ont pourtant décidé de suivre la formation Community Manager IFOCOP à Toulouse. Pourquoi ? Comment ? Découvrez leur interview de joyeux geek ! 1/ Bonjour à tous deux, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Jeremy Après un BTS en Commerce International et …

Lire la suite

“J’ai choisi de suivre la formation responsable QHSE à l’IFOCOP pour retrouver un emploi et valider mon expérience avec un diplôme reconnu.”

Après 5 ans d’expérience en tant que technicienne qualité, Vanessa Luciani a suivi la formation Responsable qualité hygiène sécurité et environnement à l’IFOCOP. Cette expérience qui lui a permis de valider ses compétences et évoluer dans son parcours professionnel. Aujourd’hui Responsable qualité environnement dans l’industrie chimique, Vanessa nous raconte son parcours et son métier au …

Lire la suite

Pourquoi faut-il se former en permanence ?

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés. Mais pourquoi continuer de se former une fois adulte ? Quel est l’intérêt, une fois dans la vie active, …

Lire la suite

Les emplois de demain sont à inventer !

Notre société évolue à vitesse grand V. Un monde 3.0 émerge, marqué par l’économie de la connaissance, puisque désormais tous les savoirs sont à portée de clic. Cette nouvelle économie modifie profondément le rapport à l’autorité, à l’expertise, à l’enseignement et au management. Elle change également le rapport au client qui, avec le développement du …

Lire la suite

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.